« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: bonjour du mardi 15- Mar Oct 15 2024, 12:24
Bonjour Chers Patriotes et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne. Nuageux, gris foncé, humide, rosée sur la pelouse, 14° à 9. 00. Pas de pluie.
Aujourd'hui 15ème jour d'octobre ANNO LUCIS 2024 -A.L.6024 : SAINTE THERESE.
Calendrier Grégorien : Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes : Martyrologe Universel :
Les Eglises catholique et Anglicane, célèbrent ce jour la mémoire de Thérèse de Jésus, moniale et réformatrice du Carmel : THERESE D'AVILA : Teresa de Cepeda y Ahumada naît en 1515 à Avila.
Elle est fille d'un gentilhomme castillan de la noblesse espagnole par sa mère et petite-fille d'un marchand juif de Tolède, reconvertit au catholicisme. Mystique dès son plus jeune âge, douée d'un tempérament de feu et d'une grande imagination, à 7 ans elle veut fuir au pays des Maures pour subir le martyre.
Ils étaient 12 enfants dans sa famille. A 13 ans, elle perd sa mère. Ses frères s'en vont chacun vers son destin. La famille se disperse et Teresa en souffre car c'est une fille très sensible. Elle veut entrer en religion, pour elle c'est la seule solution.
A 20 ans, elle fait son éducation et entre au couvent des Augustines d'Avila. Malgré l'opposition de son père, Don Alphonse Sanchez. C'est là que commence véritablement sa ferveur religieuse qui ne la quittera jamais plus. Mais, Toutes ses passions, Thérèse les fit passer dans "sa vie intérieure", elle connut une profonde intimité avec le Seigneur, mais elle eut aussi affaire à l'aridité, "la nuit des sens".
Au bout de 3 ans, elle tombe malade et manque de mourir. Elle va consulter, mais toute sa vie, elle va traîner un certain malaise, une "je ne sais quelle maladie" qui provoque des névroses qu'on élucidera jamais et dont on ne saura jamais la cause... Fort heureusement.
Elle est d'un tempérament naturel, joyeuse, charmante et longtemps, elle va hésiter entre le désir de se donner à Dieu et le besoin du rationnel, du contact mondain dans lequel elle est née.
Dieu sera le plus fort, elle se convertit en 1554, non sans luttes ni peines.
Est-il possible d'avoir une vision de l'enfer ? Personne ne peut répondre à une question pareille. Et pourtant ,en 1560, Teresa vécut ce phénomène inimaginable. Elle va vivre cette vision si intensément, qu'elle décide de se consacrer et de travailler au salut des âmes. Elle forme un petit groupe de Carmélites Déchaussées qui vont suivre la règle initiale de l'Ordre.
En France, rappelons que le pays est secoué par des problèmes religieux très graves, ceux-ci vont déboucher sur "la saint Barthélémy" en 1572. * Réflexions et analyse : L'objectif de Teresa est de réconcilier les chrétiens. Pour cela, elle demande le soutient réel et effectif des prédicateurs et des théologiens. Une demande de soutient de son Eglise à un religieux... Cela parait paradoxal, mais c'est tristement vrai. Les Grands Saints n'ont jamais eu de réel soutient de leur Eglise, ils se sont toujours conduits "comme de pauvres âmes en peine"... La vie est cruelle et l'Eglise malheureusement a toujours été aux premières loges dans ce domaine.
L'histoire, que ce soit l'Etat ou l'Eglise, a toujours eu "le chic" pour mettre en exergue les êtres qu'elle a combattus, voire même détestés, durant leur vivant. Bien sûr après leurs morts, ils seront encensés et adulés mielleusement !!!
* L'année 1562 voit la fondation du petit couvent de Saint Joseph d'Avila. Encouragée, Teresa fonde dans son élan une quinzaine de monastères. Mais elle réalise du même coup que sa réforme implique une assistance spirituelle, par des religieux, vivant bien sûr la même règle. Sa clairvoyance va provoquer la synergie nécessaire, pour aboutir et réussir avec Saint Jean de la Croix. Grégoire XIII approuve en 1580, cette nouvelle branche du vieil Ordre Carmelitain.
TERESA, comme HILDEGARDE BINGEN, était une mystique et une grande visionnaire. Elle-même nous décrit cette lumière: "Il ne s'agit pas d'une vision vue avec les yeux du corps, cette vision s'impose, qu'on le veuille ou non, dit-elle même les yeux fermés". Pourtant cette lumière est réellement vue, très liée à l'idée de blancheur, d'un éclat bien supérieur à celui du soleil qui paraît terne en comparaison.
On peut dire pour Sainte Thérèse d'Avila, que la jouissance mystique n'est pas névrose, encore moins névrose hystérique, mais plutôt une sublimation. N'oublions pas la force de caractère et le grand bon sens de Teresa. Cette mise au point est très importante, quant aux phénomènes, ils sont tout à fait exacts.
Teresa mourut à 67 ans, usée et complétement "cassée", mais elle était fille de l'Eglise... Surtout après une vie bien remplie et durant laquelle elle avait fait ses preuves. Teresa meurt le 4 octobre, Dieu rappela celle, qui pour lui ne fut qu'Amour. Grégoire XV l'a canonisée en 1622 et le pape Paul VI, proclamée Docteur de l'Eglise en 1970.
On fait mémoire d'elle le 15 parce que ce jour-là, précisément, l'Eglise d'Occident passa du calendrier Julien au calendrier Grégorien.
***
Bonne journée Chers Patriotes et sympathisants. Prenez soin de vous. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents et ceux qui souffrent. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: bonjour du mardi 15- Mar Oct 15 2024, 21:31
Salut à tous, prévisions pluvieuses une nouvelle fois demain tantôt (expression charentaise) et douceur encore aujourd'hui. Le petit rattrapage de nos retraites privées encore stoppé pour 6 mois, et hasard ou pas, on nous bassine que les prix de l'alimentaire sont en baisse ! Et notre "Doliprane" national va finir géré par des fonds de pensions U.S., pauvre France.
Dans les 2-Sèvres, une grosse berline électrique fait une sortie de route, et s'embrase, les 4 occupants meurent brûlés vifs. Les constructeurs font-ils toujours des test-crash avec ces véhicules batteries à bord ? Toujours sans nouvelles de Michel, Comandoair40 à qui je souhaite enfin du mieux, et Alexderome la connexion du net ! bonne nuit à tous.
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: bonjour du mardi 15- Mer Oct 16 2024, 11:23
Bonjour Mon forfait internet était épuisé, 8 go c'est peu mais lundi la fibre sera mise en service après le passage du technicien Orange.