« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Mer Oct 09 2024, 11:42
Bonjour Eva, bonjour le forum,
Après lecture de cette vérité du Maréchal JUIN, une autre s'est imposée à moi : c'est peut être aussi les "croix de la guerre".
Alfred de Vigny : Servitude et Grandeur Militaire. Pierre Sergent : Lettre aux Officiers. Hélie de Saint Marc : Mémoires.
Lorsque vous avez lu ces 3 grandes Pensées, vous vous posez des questions, certes, mais vous affirmez avec force votre place dans le métier des Armes.
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Mer Oct 09 2024, 13:21
Bonjour Chers Patriotes, et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
En ce 9ème jour d'octobre ANNO LUCIS 6024 : (Année de La Lumière) A.L.6024. :SAINT DENIS.
DENIS : étym. grecque. de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les romains.
Selon l'Historia Francorum de Saint Grégoire de Tours, Denis est l'un des 7 missionnaires envoyés par le Pape Fabien (236-250), au milieu du 3e.s. pour évangéliser la Gaule. Trophime sera évêque d'Arles, Gatien de Tours, Paul de Narbonne, Saturnin de Toulouse, Austremoine à Clermont et Martial à Limoges. Denis lui, sera évêque de Paris.
Les Diocèses datent de cette époque et leur limites correspondent à celles de la "civitas gallo-romaine". Les prémices d'un ordre structuré et religieux, prennent formes. Et pourtant Denis subira le martyre. La tradition nous explique, qu'il fut décapité sur le Mont-de-Mars, qui devint plus tard Montmartre ou le Mont-des-Martyrs . Il aurait ramassé sa tête qu'on venait de lui trancher et alla mourir à l'endroit où est aujourd'hui bâtie la magnifique Basilique et où reposent presque tous les Rois de France. Il est reconnu qu'il fut décapité avec ses 2 compagnons : le prêtre Rustique et le Diacre Eleuthère. Il furent inhumés au bourg de Catulliacum sur la route gallo-romaine, la via Stata, où Geneviève fera bâtir un sanctuaire dédié à saint Denis vers 475. Au 7e.s. Dagobert ordonne la construction d'un monastère à cet emplacement. Commencée sous Pépin le Bref, une église plus vaste est consacrée en 775, en présence de Charlemagne. L'actuelle Basilique, élevée au rang de Cathédrale en 1966, est l'oeuvre de Suger, l'homme politique et Abbé de Saint Denis au 12e.s. La popularité du saint évêque de Paris est telle que son étendard devient la bannière des Rois de France et "Montjoie...Saint Denis" le cri de ralliement guerrier au Moyen-Âge.
C'est Dagobert qui fera de Saint Denis une nécropole royale; c'est lui également, qui créa la concession d'une foire, qui se tenait tous les ans près du monastère du Saint. La date en est fixée au 9 octobre, elle fut prise, adoptée et maintenue pour le fêter. Des archives et des parchemins nous sont parvenus, ils sont authentiques et scrupuleusement préservés par les religieux de Saint Denis.
On le représente souvent portant sa tête et pour cause... Il est protecteur de la France et, avec Sainte Geneviève, le Saint Patron de Paris et de la ville qui porte son nom.
Le rituel se maintint et resta le même partout, tout au long des siècles. Cela n'empêcha pas la décadence, qui doucement s'installa. Louis XVI sera décapité parce qu'il n'avait pas su... peut être ... garder ou porter lui-même sa tête entre ses mains??? Certes, il n'est pas évident de savoir "porter" sa tête; encore moins de nos jours. Nous sommes en pleine actualité !!! Denis, quant à lui donna l'exemple. Grégoire de Tours, nous a beaucoup parlé de Lui.
**
Calendrier Armoricain d'octobre (Here) : SANT DENEZ.
**
Martyrologe Universel -Témoins de Dieu- : ABRAHAM, PROPHETE, PERE DE TOUS LES CROYANTS DANS LE DIEU UNIQUE.
***
Bonne journée Chers Patriotes et Sympathisants. Prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents, malades et dans la détresse. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Mer Oct 09 2024, 21:16
Bonsoir Il me reste plus que deux giga avant le renouvellement au 15 octobre et je n' ai pas encore choisi la box. De retour en France et pas mal de soucis en perspective. Bonne soirée à tous et j'espère que Michel et comandoair40 se rétabliront promptement.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Jeu Oct 10 2024, 11:40
Bonjour Alex, bonjour le forum,
Bonne pioche Alex, en effet il existe DENYS l'Ancien, né à Syracuse (vers 405-367 av. J.C.), tyran de Syracuse. Il chassa les Carthaginois de Sicile et fonda des comptoirs en Italie. Il protégea les lettres (Platon) et fit de Syracuse un important centre économique.
* - 2 : DENYS le Jeune (v. 397-344 av. J.C.), fils et successeur, en 367 av. J.C. du précédent. Chassé de Syracuse en 356, puis de nouveau, en 344, il dut s'exiler à Corinthe.
Bonne journée, cela m'a permis d'affiner mes recherches. Merci. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Jeu Oct 10 2024, 13:31
Bonjour Chers Patriotes et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
En ce 10ème jour d'octobre, ANNO LUCIS 2024, A.L. 6024 : Saint GHISLAIN. étym. germanique : de ghil, otage et lind, doux. Au 7e.s. Ghislain est le fondateur et le 1er abbé d'un monastère autour duquel s'établit une ville qui perpétue son nom, Saint Ghislain près de Mons, dans le Hainaut , en Belgique. On écrit aussi Guislain.
**
Allô ! La Terre, bonjour, dis-moi quelle est ta forme ?
Déterminer avec précision les dimensions de la Terre (on dit aussi sa "figure") est l'objet d'une science, la géodésie. Vue depuis l'espace, notre planète apparait ronde. Mais sa surface est en réalité trop irrégulière pour être représentée simplement. En première approximation, la forme qui s'en rapproche le plus, serait celle d'un ballon de rugby, mais oui : la Terre est un ellipsoïde, aplati au pôles et épaissi à l'équateur. Sa figure détaillée la plus connue est celle des cartes topographiques indiquant le relief par rapport au niveau zéro de la mer. Dans ce cas, l'Everest est la plus haute montagne du monde. Il existe d'autres figures géodésiques néanmoins. Lorsque les scientifiques, utilisent le centre de la Terre comme référence, alors le plus haut point du monde n'est plus l'Everest à 6382 kms du centre mais le Mont Chimborazo, en Equateur à 6384 kms du centre !!!
"Et pourtant, elle tourne",: cette réplique aurait été chuchotée par le savant italien Galilée lors de son procès devant le tribunal de l'inquisition en 1663, pour ses théories sur le mouvement des planètes. Il avait alors été forcé d'admettre l'immobilité de la Terre et sa position centrale dans l'univers. "Comme l'imposait l'Eglise".
*** Calendrier Armoricain : Sant KLER.
**
Saints de Bretagne - Chanoine M. de Garaby : Saint CLAIR, évêque. : envoyé par le Souverain Pontife vers l'an 275, en lui donnant un des clous avec lesquels saint Pierre avait été attaché à la croix, celui qui lui avait percé la main droite, saint Clair vint à Nantes sous le règne de Probus. Le succès couronna ses pieux efforts. Le peuple de Nantes, touché de ses leçons et de ses exemples, embrassa la religion chrétienne. Clair fut le pasteur de ce troupeau naissant. Le Diacre Déodat, qui l'avait suivi, le secondait avec zèle. Il porta le flambeau de la vérité également aux peuplades de la Petite Bretagne, ceux de Rennes et de Vannes. Brillant de vertus, riche de bonnes oeuvres, il s'endormit dans le Seigneur, au bourg de Reguiny, à 3 lieues de Josselin le 10 octobre 309.
** Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes : FRANCOIS DE BORGIA (1510-1572).
François naquit à Gandie en Espagne, le 28 octobre 1510. Il est le fils de Jeanne d'Aragon et fut élevé à la cour de Charles Quint. Il se maria très jeune et comme il était Duc, se voua à son "métier de courtisan". Cet homme qui adorait les titres et les honneurs, était très mal à l'aise devant la vie de ses ancêtres. François était vice-roi de Catalogne, plus des titres à n'en plus finir, dont celui de Grand Ecuyer de l'impératrice. Lorsque son épouse Isabelle, meurt en 1546, il va se retirer du monde et devenir religieux. Comme il est déjà Tertiaire Franciscain, en 1551, a 41 ans, il entre dans "la Compagnie de Jésus" (les Jésuites). Malgré ses titres et les honneurs dus à son rang, il rets simple et d'une grande humilité, mais d'une sévérité exemplaire pour lui-même. Il va devenir le 3ème Supérieur Général en 1565. Mais ce grand d'Espagne restera courtois, affable et généreux. Homme d'expérience, fin diplomate, il sut s'intégrer dans cet "Ordre Nouveau" que venait de fonder son compagnon Ignace de Loyola. Le travail qu'il effectua pour développer cette communauté, tant dans son pays qu'à l'étranger, en fit le second fondateur. Il était en Italie le jour où le Seigneur le rappela. Il accomplissait une mission pour le Pape Pie V (1566- 1572), son grand ami; auprès des rois de France et d'Espagne. Il mourut à Ferrare le 1er octobre 1572; après Pie V (12 mai 1572).
Il faut, ici, préciser que le Pape Pie V au cours de son règne (6 ans), commit des actes assez gaves de conséquences (que l'histoire attribue aussi à l'action en sous-main aux Jésuites). Notamment l'excommunication de la reine Elisabeth 1ère en 1570 et la lutte contre les Huguenots, qui dégénéra avec la "Saint Barthélémy" en 1572.
François fut canonisé en 1671. Son illustre famille avait déjà fourni 2 papes à la Chrétienté :Alonso Borgia dit Calixte III (1455-1458) et Rodrigo Borgia dit Alexandre VI (1492-1503).
**
Bonne journée Chers Patriotes et Sympathisants. Prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents souffrants et dans la détresse. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Bonjour de rebelbreizh du 10 octobre 2024 Jeu Oct 10 2024, 13:37
Bonjour Chers Patriotes et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
En ce 10ème jour d'octobre, ANNO LUCIS 2024, A.L. 6024 : Saint GHISLAIN. étym. germanique : de ghil, otage et lind, doux. Au 7e.s. Ghislain est le fondateur et le 1er abbé d'un monastère autour duquel s'établit une ville qui perpétue son nom, Saint Ghislain près de Mons, dans le Hainaut , en Belgique. On écrit aussi Guislain.
**
Allô ! La Terre, bonjour, dis-moi quelle est ta forme ?
Déterminer avec précision les dimensions de la Terre (on dit aussi sa "figure") est l'objet d'une science, la géodésie. Vue depuis l'espace, notre planète apparait ronde. Mais sa surface est en réalité trop irrégulière pour être représentée simplement. En première approximation, la forme qui s'en rapproche le plus, serait celle d'un ballon de rugby, mais oui : la Terre est un ellipsoïde, aplati au pôles et épaissi à l'équateur. Sa figure détaillée la plus connue est celle des cartes topographiques indiquant le relief par rapport au niveau zéro de la mer. Dans ce cas, l'Everest est la plus haute montagne du monde. Il existe d'autres figures géodésiques néanmoins. Lorsque les scientifiques, utilisent le centre de la Terre comme référence, alors le plus haut point du monde n'est plus l'Everest à 6382 kms du centre mais le Mont Chimborazo, en Equateur à 6384 kms du centre !!!
"Et pourtant, elle tourne",: cette réplique aurait été chuchotée par le savant italien Galilée lors de son procès devant le tribunal de l'inquisition en 1663, pour ses théories sur le mouvement des planètes. Il avait alors été forcé d'admettre l'immobilité de la Terre et sa position centrale dans l'univers. "Comme l'imposait l'Eglise".
*** Calendrier Armoricain : Sant KLER.
**
Saints de Bretagne - Chanoine M. de Garaby : Saint CLAIR, évêque. : envoyé par le Souverain Pontife vers l'an 275, en lui donnant un des clous avec lesquels saint Pierre avait été attaché à la croix, celui qui lui avait percé la main droite, saint Clair vint à Nantes sous le règne de Probus. Le succès couronna ses pieux efforts. Le peuple de Nantes, touché de ses leçons et de ses exemples, embrassa la religion chrétienne. Clair fut le pasteur de ce troupeau naissant. Le Diacre Déodat, qui l'avait suivi, le secondait avec zèle. Il porta le flambeau de la vérité également aux peuplades de la Petite Bretagne, ceux de Rennes et de Vannes. Brillant de vertus, riche de bonnes oeuvres, il s'endormit dans le Seigneur, au bourg de Reguiny, à 3 lieues de Josselin le 10 octobre 309.
** Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes : FRANCOIS DE BORGIA (1510-1572).
François naquit à Gandie en Espagne, le 28 octobre 1510. Il est le fils de Jeanne d'Aragon et fut élevé à la cour de Charles Quint. Il se maria très jeune et comme il était Duc, se voua à son "métier de courtisan". Cet homme qui adorait les titres et les honneurs, était très mal à l'aise devant la vie de ses ancêtres. François était vice-roi de Catalogne, plus des titres à n'en plus finir, dont celui de Grand Ecuyer de l'impératrice. Lorsque son épouse Isabelle, meurt en 1546, il va se retirer du monde et devenir religieux. Comme il est déjà Tertiaire Franciscain, en 1551, a 41 ans, il entre dans "la Compagnie de Jésus" (les Jésuites). Malgré ses titres et les honneurs dus à son rang, il reste simple et d'une grande humilité, mais d'une sévérité exemplaire pour lui-même. Il va devenir le 3ème Supérieur Général en 1565. Mais ce grand d'Espagne restera courtois, affable et généreux. Homme d'expérience, fin diplomate, il sut s'intégrer dans cet "Ordre Nouveau" que venait de fonder son compagnon Ignace de Loyola. Le travail qu'il effectua pour développer cette communauté, tant dans son pays qu'à l'étranger, en fit le second fondateur. Il était en Italie le jour où le Seigneur le rappela. Il accomplissait une mission pour le Pape Pie V (1566- 1572), son grand ami; auprès des rois de France et d'Espagne. Il mourut à Ferrare le 1er octobre 1572; après Pie V (12 mai 1572).
Il faut, ici, préciser que le Pape Pie V au cours de son règne (6 ans), commit des actes assez gaves de conséquences (que l'histoire attribue aussi à l'action en sous-main aux Jésuites). Notamment l'excommunication de la reine Elisabeth 1ère en 1570 et la lutte contre les Huguenots, qui dégénéra avec la "Saint Barthélémy" en 1572.
François fut canonisé en 1671. Son illustre famille avait déjà fourni 2 papes à la Chrétienté :Alonso Borgia dit Calixte III (1455-1458) et Rodrigo Borgia dit Alexandre VI (1492-1503).
**
Bonne journée Chers Patriotes et Sympathisants. Prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents souffrants et dans la détresse. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Jeu Oct 10 2024, 19:32
Tu brouille les pistes rebelbreizh83 deux post du 10 sur la page du 9
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mercredi 9 octobre 2024 Jeu Oct 10 2024, 19:44
Je vous présente mes excuses pour ma divagation ce matin de 2 post sur la page du 9 octobre. Pourtant je n'ai pris qu'un bon petit-déj. sans vitamines, ni raides bulles... Jurez. C'est la faute à Jupiter qui me perturbe !!! rebelbreizh83.