12 octobre 286e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd’hui Saint WilfridFils d’un noble de la Northumbrie, il perd sa mère alors qu’il est encore enfant. Comme ses relations avec la nouvelle épouse de son père sont très mauvaises, il s’échappe de la maison familiale et part étudier au monastère de Lindisfarne. Il accompagne ensuite Saint-Benoît Biscop à Rome, où il poursuit ses études durant plusieurs années. Il revient ensuite en France et passe plusieurs années dans une communauté monastique près de Lyon mais décide de rentrer en Angleterre pour fuir les persécutions. Il fonde à Ripon un monastère qu’il place sous la Règle de Saint-Benoît et dont il devient l’abbé. Lorsqu’il est choisi comme évêque d’York, il choisit d’aller se faire consacrer à Compiègne, en France, mais son retour en Angleterre ayant été retardé par des pirates païens, lorsqu’il arrive à York, il trouve Saint-Chad installé à sa place. Il se retire alors dans son monastère et effectue plusieurs missions d’évangélisation en Mercie et dans le Kent. Enfin, quelques années plus tard, Saint-Chad se retire, ce qui lui permet de reprendre sa charge d’évêque. Il en est cependant dépossédé quelques années plus tard sur ordre du roi Egfrid. Dans une tentative de faire renverser cette décision, il se rend à Rome, mais à son retour en Angleterre il est emprisonné. Libéré après 9 mois de captivité, il poursuit sa mission d’évangélisation dans le Sussex, où il fonde un nouveau monastère. Après un bref retour à Ripon, il est de nouveau contraint à l’exil par le roi Aldfrid et effectue un nouveau voyage à Rome. Il décède peu de temps après son retour en Angleterre (633-709)
Dicton du jour : Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitoufléÉVÉNEMENTS :1428 : Début du siège d'Orléans par les Anglais
1492 : Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
1754 : Joseph François Dupleix, gouverneur général de comptoirs français en Inde, ruiné, rembarque pour la France
1789 : Le comte d'Artois, frère de Louis XVI demande à l'empereur Joseph II d'intervenir en France.
1808 : Napoléon et le tsar Alexandre Premier signent un traité lors de l'entrevue d’Erfurt, Allemagne. Napoléon Ier et le tsar Alexandre Ier se partagent l’Europe : à Napoléon l’Espagne, à Alexandre, la Finlande, la Moldavie et la Valachie. La France reconnaît l’indépendance de la Serbie. Le tsar ne tiendra pas ses promesses.
1810 : Première fête de la bière à Munich
1832 : Christophe de Jussieu est nommé préfet de la Vendée.
1915 : Edith Cowell est assassinéeL'infirmière anglaise Edith Louisa Cowell est exécutée en Belgique par des soldats allemands. Elle est accusée d'avoir aidé des alliés à se rendre en Hollande pour reprendre le combat. L'infirmière-major d'une grande clinique bruxelloise travaillait en Belgique occupée. Grâce à son action, 170 hommes ont pu rejoindre les Pays-Bas en quelques mois. Au moment de son arrestation elle ne cherchera pas à nier, au contraire elle avouera tout à l'Allemagne.
1920 : Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxeDéjà champion de France et d'Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l'américain Battling Levinsky par KO en quatre rounds à New-York.
1936 : Inauguration du service de ferry boat entre la France et la Grande Bretagne.
1940 : L’invasion du Royaume-Uni par les Allemands est remise à plus tard.
1942 : * Victoire des Américains sur les Japonais à Guadalcanal
* Prolongement au nord de la ligne 5 du métro de Paris jusqu'à Église de Pantin
1944 : Élection de Louis de Broglie (prince puis duc de Broglie) (1892-1987) à l'Académie française
1999 :
* Des malfrats, armés d'un lance-roquettes s'attaquent à un camion blindé à Marseille. Heureusement pas de victime à part une dizaine de millions de francs dans la nature.
* Les rebelles Hutus attaquent un convoi humanitaire de l'ONU au Burundi : neuf morts, sept blessés et trois véhicules incendiés.
* Des collégiens s'amusent à ouvrir la vanne d'un camion en stationnement, au Havre. Une poudre s'en échappe et les 22 abrutis, pardon collégiens, sont intoxiqués et hospitalisés pour connerie aggravée, heu pardon pour irritation de la gorge. Le pire c'est que 4 adultes, de l'entreprise du camion ont été également hospitalisés pour avoir ramassé la poudre toxique.
2000 :* Attaque suicide du mouvement Al-Qaida, un contre-torpilleur américain, l'USS Cole, est heurté par un canot pneumatique bourré d'explosifs dans le port d'Aden, au Yémen: 17 militaires sont tués.
* Terrorisme animalDes milliers d'escargots de type "Petits Gris" envahissent la piste nord de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, France. La bave des escargots allongeant les distances d'atterrissage la direction de l'aéroport décide de procéder au nettoyage de la piste et enlève ainsi 5 m³ de traversseurs clandestins.
* Hold Up insolite à Hoenheim, près de Strasbourg, où un homme attaque une station-service avec une faux. Le malfaiteur embarque 3 000 francs et s'enfuit à pieds.
NAISSANCES :1753 : Antoine de Morlhon, religieux français, futur archevêque d'Auch († 14 janvier 1828).
1901 : Gabriel-Marie Garrone, cardinal français de la Curie romaine († 15 janvier 1994).
1935 : * Luciano Pavarotti, ténor italien († 6 septembre 2007).
* Simone Balazard, romancière, dramaturge et éditrice française.
1938 : Anne Perry, romancière britannique, spécialisée notamment dans le « roman policier victorien ».
1943 : Frank Alamo, chanteur français.
1945 : Aurore Clément, actrice.
1953 : Serge Lepeltier, homme politique français.
1955 : Brigitte Lahaie, actrice française.
1958 : Clémentine Célarié, actrice française.
1962 : Patrick Bosso, humoriste et acteur français.
1967 : Tonton David, chanteur et compositeur français.
DÉCÈS :1328 : Clémence de Hongrie, reine de France, veuve de Louis X le Hutin. (° 1293).
1646 : François de Bassompierre, maréchal de France (° 12 avril 1579)
1844 : Claude Tillier, pamphlétaire et romancier français
1924 : Anatole France, romancier français
1960 : Pierre Véry, romancier et scénariste français (° 17 novembre 1900)
1972 : Robert Le Vigan, acteur français (° 7 janvier 1900)
1996 : René Lacoste, ancien champion français de tennis (° 1904).
2002 : Audrey Mestre, apnéiste française