Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Bonjour de rebelbreizh 6 octobre 2024 Dim Oct 06 2024, 12:55
:jemm:Bonjour Chers Patriotes et sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui 6ème jour du mois d' octobre ANNO DOMINI - A.D. 2024. (Année de Notre Seigneur). : SAINT BRUNO.
Nous avons 2 BRUNO à fêter. étym. germanique : de brun, bouclier; ou latine : de brunus, brun.
* - 1- Fils de sainte Mathilde et du roi Henri 1er, l'Oiseleur, Bruno est ordonné prêtre à Cologne en Rhénanie, puis élu archevêque par les chanoines de la cathédrale en 953, élection que ni l'église ni l'empire ne regretteront. Mort à Reims en Champagne en 965, il est ramené à Cologne et inhumé dans l'église abbatiale Saint Pantaléon qu'il a érigée.
* - 2- Cologne et Reims connaissent un autre saint Bruno au cours du siècle suivant, mais le gardent peu de temps. Né et ordonné prêtre à Cologne, Chanoine de Saint Cunibert de Cologne, écolâtre (au moyen âge : clerc dirigeant d'une école ecclésiastique ou monastique) et professeur de théologie à Reims à partir de 1056 (l'un de ses élèves finira pape sous le nom de Urbain II), Bruno de Hautenfaust, ne s'éternise pas dans le diocèse d'un évêque simoniaque : (coupable de trafics d'objets sacrés, de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques). A Paris où il a trouvé refuge et parfaire son éducation religieuse, apprenant la déposition de Manassès, et craignant d'être appelé à succéder à l'évêque indigne, il renonce définitivement à la vie séculière. En 1083, avec 2 amis il va voir Robert de Molesme, le fondateur de Cîteaux qui l'éclaire sur sa vraie vocation, puis va a Grenoble, dans le Dauphiné. L'évêque Hugues le conduit dans le massif montagneux et sauvage de la Grande Chartreuse. Bruno est comblé. Avec ses compagnons, séduits par son idéal de vie monastique, il construit d'abord la maison de Dieu, l'église, autour de laquelle seront bâties les cellules des moines ermites "les Chartreux", du nom de la montagne (1084). Il va créer un Ordre religieux exemplaire et exercera sa charge pendant près de 20 ans. Mais avant de se fixer dans la solitude, Bruno doit répondre à plusieurs appels du Pape, Urbain II (son ami Eudes de Lagery) participer à des conciles et remplir des missions délicates. Il refuse l'évêché de Reggio di Calabria. En 1092, il fonde, un ermitage, une autre Chartreuse, "la Torre", près de la ville de Serra en Calabre. Il y meurt en 1101 juste après avoir reçu d' Urbain II, la confirmation de l'autonomie de son Ordre.
**
Calendrier des Saints de Bretagne - Chanoine M. de Garaby : Saint YVI(IVI) : Diacre, Solitaire : Il naquit et fut élevé dans l'île de Lindisfarne. Bronon et Egide, ses père et mère, encore plus distingués par leurs vertus que par leur naissance, lui procurèrent une excellente éducation, dont il profita si bien que les vieillards même l'admiraient. Quant il atteignit l'âge où l'on choisi un état, pressé par ses riches parents d'entrer dans la brillante carrière des armes, il s'engagea à combattre dans la milice sainte. Plus tard, survivant aux auteurs de ses jours, il se mit sous la direction de saint Cuthbert, évêque de Lindisfarne, dont il reçut le Diaconat vers 684. Il habitait avec le prélat le monastère, dans son île natale. Qu'il était édifiant de voir cet humble religieux qui aurait pu marcher à l'égal des grands de ce monde, donner un temps considérable à la méditation, se contenter de l'aliment le plus simple, donner tous les jours de la nourriture, des vêtements, des consolations aux malheureux et pardonner généreusement à ceux qui l'affligeaient. Des prodiges illustrèrent une vie si sainte; mais le modeste ami du Tout Puissant, les attribuaient aux mérites de son évêque et finit par sortir de la Grande-Bretagne, pour fuir la célébrité. Reçu sur un navire qui partait pour l'Armorique, il paraît que le vertueux étranger aborda dans quelque partie de la côte de Léon, et que, pénétrant dans l'intérieur de la contrée, il se fixa dans la paroisse qui porte son nom. Sa sainteté éclata par de nouveaux miracles, et se soutint par la mortification, la prière et le soin d'avancer sans cesse dans les sentiers de la perfection. Après avoir offert aux habitants du voisinage le modèle d'une vie chrétienne, il leur donna l'exemple d'une bonne mort vers le commencement du 8e.s.
Bonne journée (arrosée en centre Bretagne au "château la pompe" et pas au Muscadet !!! Bonne journée Chers patriotes et Sympathisants. prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents et ceux qui souffrent. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Inri - Igne - Natura - Renovatur - Intégra
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour de rebelbreizh 6 octobre 2024 Dim Oct 06 2024, 20:45
Merci pour ce message et souligner le rôle des moines et des ecclésiastiques dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture bien avant Jules Ferry et la 3e république.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour de rebelbreizh 6 octobre 2024 Dim Oct 06 2024, 21:06
Bonsoir à tous, surprise , surprise, il y à 3 rubriques sur le bonjour du 6 octobre date que je n'oublie pas, c'est ce jour là que j'étais incorporé dans la marine, avec mon arrivée au CFM. Hourtin, tout juste sorti du collège Saint-Joseph de Niort où j'étais interne. La discipline du pensionnat géré par des Jésuites était de fer, interdiction de parler à table où l'on écoutait constamment du Beethoven (j'en suis dégouté), salle d'études en silence, puis montée au dortoir (pour 60) en passant par la salle des chaussures que l'on devait rendre encore plus brillantes. Puis ablutions à l'eau froide, et lavage des dents obligatoires. Alors pour moi, l'arrivée dans la Marine était une révélation car peu de discipline, presque le Club. Med !