Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Bonjour du 6 Octobre Dim Oct 06 2024, 12:21
Le 6 octobre est le 279e jour de l'année du calendrier grégorien, 280e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 86)
Quelques évènements marquants de l'histoire.
1789 : Sous la contrainte, Louis XVI, Marie-Antoinette, et leurs deux enfants, quittent le château de Versailles pour celui des Tuileries, à Paris. Tremblement de terre en Haïti. 1793 : bataille de Treize-Septiers, pendant la guerre de Vendée. 1799 : victoire du général français Brune, à la bataille de Castricum. 1799 : bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, pendant la Chouannerie.
Sources
Guillaume Marie-Anne Brune, né le 13 mars 1763 à Brive-la-Gaillarde et mort assassiné le 2 août 1815 en Avignon, est un maréchal d'Empire. Tenu à l'écart des hautes fonctions administratives et militaires par Napoléon Ier en raison de son républicanisme, il commande néanmoins les armées du camp de Boulogne en 1805, et est fait gouverneur des villes hanséatiques en 1806, puis pair de France et comte de l'Empire en 1815.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Bonjour du 6 Octobre Dim Oct 06 2024, 12:29
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
marienneau jean-michel aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 6 Octobre Dim Oct 06 2024, 20:54
Bonsoir à tous Pas de mistral mais une journée fraîche. Une pensée à nos amis en convalescence.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 6 Octobre Dim Oct 06 2024, 21:02
Je ne connaissais pas cette bataille de Saint Aubin qui finalement a fait peur de victimes dans les deux camps. Je vais essayer de lire des ouvrages généraux et parce que l'année prochaine nous irons au Puy du Fou. Il y a quelques années j'étais allé voir la chapelle des Luc sur Boulogne ou 400 femmes, enfants et vieillards ont été enfermés et brûlés vifs.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Bonjour du 6 Octobre Dim Oct 06 2024, 21:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la plaque indiquant le criminel incendie des républicains placé sur la façade de la chapelle