« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Re: Bonjour du jeudi 3 octobre 2024 Jeu Oct 03 2024, 13:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Inri - Igne - Natura - Renovatur - Intégra
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du jeudi 3 octobre 2024 Jeu Oct 03 2024, 19:55
Bonjour Chers Patriotes, Sympathisants, Bonjour le Forum, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui (c'est ma fête) Youpïe : GERARD : étym. germanique : de gari, lance et hard, dur, fort.
Gérard, noble Lotharingien, aspire à la vie consacrée mais la médiocrité des monastères, le laisse hésitant. Après la mort de son père, l'illustre seigneur de Brogne, une localité voisine de Namur, (aujourd'hui saint Gérard en Belgique), il établit une communauté canoniale sur le domaine familial, va se former à Saint Denis près de Paris et transforme sa fondation en abbaye Bénédictine. Il est ordonné prêtre en 923. De 931 à 953, à la demande du Duc de Lotharingie et du Comte de Flandres, il s'emploie à réformer plusieurs monastères dépendant de leur juridiction, dont saint Pierre et saint Bavon de Gand. La réforme de Gérard, n'est qu'un simple retour à l'observance mais, telle quelle, rayonne en Flandres, dans le Hainaut et jusqu'en Normandie où, Saint Wandrille et l'Abbaye du Mont Saint Michel en bénéficient. Mort à Brogne le 3 octobre 959, Gérard est canonisé par Innocent II en 1131. Fête le 3 octobre.
**
Calendrier de Bretagne et Saints de Bretagne par le Chanoine M. de Garaby : Sant FRAGAN, Saint FRAGAN, Sainte BLANCHE, Sainte CLERVIE.
**
Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes : REMEDIUS dit REMI.
REMI,celui-ci à fait partie de notre histoire et a fait notre histoire : Il est né à Laon vers 437.
Sa mère, connue sous le nom de Céline et, qui fut béatifiée, mourut quelques 20 ans après son fils dans la même ville. Le prénom de Rémi était Remedius, car il était dit qu'il pourrait remédier à bien des maux de son entourage; ce qui donna le diminutif de REMI.
En 459, il devient évêque de Reims. On lui attribut plusieurs miracles; le tympan nord du transept de la cathédrale de Reims nous le montre côté droit. Il est le témoin d'un bouleversement de la société gallo-romaine et de l'agonie de l'empire qui va s'éclater en mille morceaux. Son destin est lié à celui de CLOVIS. Les 2 hommes durent se rencontrer vers 486, après la bataille de Soissons. Rémi approche de la cinquantaine, une lettre authentique, nous montre comment le dialogue prit forme. "Soulage tes concitoyens, rends courage aux affligés, protège les veuves, nourris les orphelins et, si possible, apprends à tous à t'aimer et à te craindre. Joue avec des jeunes, mais traîne les affaires avec les vieillards, si tu veux régner et passer pour grand".
Mais Clovis n'est pas encore prêt pour le baptême. Il faut attendre la victoire de Tolbiac en 496 au sud-ouest de Cologne, en Allemagne. Et là la légende entre en ligne : Clovis sentant la défaite aurait prononcé cette phrase : "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire je me fais chrétien". Il aurait vu une croix dans le ciel et entendu ces mots : Par ce signe tu vaincras (In hoc signo vinces) !!!
20 ans plus tôt (476) un barbare Odoacre, détrônait le dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule (toute la grandeur et la décadence étaient curieusement réunies, dans ces 2 noms...)
Après cette grande victoire de Tolbiac, le Christ a fait son choix. Les Francs sont comblés au détriment des Suèves.
Quelques mois plus tard, Rémi le très intelligent évêque, dans la nuit de Noël, va baptiser Clovis et une partie de son armée. Plus de 3 000 et quelques femmes aussi reçoivent le baptême.
Notons au passage que pour certains historiens, ce fut en 498 ou en 499. Pour d'autres cela eut lieu à Pâques.
Il est dit que Rémi lui fit plier l'échine en prononçant ces paroles : "Fier Sicambre, baisse la tête et désormais adore ce que tu brûlais et brûle ce que tu adorais" (Est-ce encore la légende ? toujours est-il que Clovis fut très marqué par sa conversion)
Rémi esprit politique à n'en pas douter, sacra ensuite le roi des Francs à l'exemple des rois juifs. D'une fiole d'huile (le Saint Chrême) , l'Archevêque dans le but de sanctifier la personne du roi, prélève la quantité nécessaire aux onctions, notamment au front et aux aisselles. La portée est immense, Rémi a-t-il vraiment compris et mesuré l'événement ? Dieu seul le su...
Comme Samuel avait sacré Saül, Rémi en sacrant ainsi Clovis, le fait, 1er Roi divin de la chrétienté et de la France.
Incontestablement, Rémi eut le trait de génie ou l'inspiration divine. Car dorénavant, le poids moral de l'Eglise de Rome devient incontournable et, TOUS les Rois de France, seront des "Fils aînés de l'Eglise". Merci Rémi; ce n'est pas romaine qu'on aurait dû appeler l'Eglise, mais plutôt réminienne !!
Les donations de terres aux évêchés, vont se faire et se faire... ainsi que les créations d'abbayes. Certes notre Rémi fit bien inspiré.
Il est bon de rappeler que l'histoire de "la sainte ampoule", qui a servi au Saint Chrême, est bien réelle. Les textes permettent de la suivre du 9 septembre 869 au 7 octobre 1793, date de sa destruction par le conventionnel Rühl, sur la place "ci-devant royale". Elle restait enfermée dans le tombeau de Saint Rémi, où on l'a trouvée et ne le quittait...que sous bonne garde...pour le sacre d'un Roi.
Mort en 533, à l'âge étonnant pour l'époque de 96 ans, Rémi fut inhumé comme ses prédécesseurs dans le quartier des nécropoles. Grégoire de Tours, nous signale, dès les années 570, la Basilique Saint Rémi. La translation solennelle du corps dans la nouvelle église, eut lieu un 1er octobre. Voilà pourquoi elle devint la saint Rémi fêtée ce jour et attestée dès 585 en Austrasie, le royaume Franc de l'est. Reims en était la capitale. Vous retiendrez donc la date du 1er octobre.
**
Histoire : L'immense poète et écrivain Français, Pierre CORNEILLE meurt à Paris dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1684. Il avait 78 ans.
***
Bonne fin de journée Chers Patriotes, Sympathisants et amis Bretons. (R.D.V chez l'ostéopathe). Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents et ceux qui souffrent. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du jeudi 3 octobre 2024 Jeu Oct 03 2024, 21:09
Bonjour à tous Je suis désormais installé mais c'est un grand mot, pas de meubles, ni électroménager et pas de box. Lorsque j'ai quitté la France, j'ai tout laissé et en Hongrie je vivais dans un logement meublé. Désormais tout est à refaire, mais le climat est excellent, li faisait 23 degrés puis le mistral s'est mis à souffler. Je ne peux pas faire de post avec le téléphone car je n'ai que 8 giga donc je me connecte et je lis mes messages pour le moment.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du jeudi 3 octobre 2024 Jeu Oct 03 2024, 21:35
Bonjour à tous, Alexderome, le principal est fait, reste petit à petit à garnir !et prendre de nouvelles habitudes. 81/06, les mécanos d'assistance courses sont recherchés, et les 24h camions du Mans ? Encouragement à tenir bon aux pensionnaires de l'infirmerie, Bonne nuit à tous.