Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Bonjour du mardi 24 septembre 2024 Mar Sep 24 2024, 07:42
Bonjour tout le monde
Couvert avec du vent ce matin et 13°
Bonne journée
Jojo
PS: Absent sur le forum de mercredi à lundi, je descends au 1er RCP pour la st Michel avec l'amicale du 9éme RCP et ensuite commissaire ce week-end sur une course de moto.
Eva, marienneau jean-michel et rebelbreizh83 aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Bonjour du mardi 24 septembre 2024 Mar Sep 24 2024, 11:47
Bonjour Athos
Temps quelque peu maussade ce matin, Le soleil semble apparaitre, mais faiblement.
Une pensée pour Commandoair, Et pour Michel Tous deux convalescents.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mardi 24 septembre 2024 Mar Sep 24 2024, 13:19
Bonjour Chers Patriotes, Devezh mat la Bretagne et les Sympathisants.
Aujourd'hui dans le calendrier Grégorien est honorée Sainte THECLE. J'en ai parlé hier parce que le Dictionnaire des Saints la situe le 23; cependant la présentation dans le livre des prénoms français et régionaux, est plus imagée; en voici donc une autre histoire.
Jean Chrysotome et Grégoire de Nysse, Jérôme, Epiphane, et Ambroise de Milan, ont parlé de sainte Thècle dans leurs homélies et dans leurs livres. Jeune et jolie, elle vit à Iconium aujourd'hui Konya en Turquie, lorsqu'elle est amenée au christianisme par Saint Paul au milieu du 1er s. Elle l'accompagne alors dans plusieurs de ses voyages et l'ardeur qu'elle manifeste pour annoncer l'Evangile, la désigne rapidement à la vigilance des préfets. Mais Thècle échappe à tous les supplices : le lion refuse de la consommer, le feu refuse de la consumer...etc... Bien inspirée elle juge prudent de prendre sa retraite et se retire dans une grotte près de Séleucie et y vit encore une cinquantaine d'années, accueillant, consolant et guérissant les malades et tous les affligés qui viennent à elle. Très contrariés par la disparition de leurs clients, les médecins de la région tentent d'enlever la sainte femme pour la faire juger et condamner. Thècle ne les attend pas, court vers un rocher qui s'ouvre à son passage, se précipite à l'intérieur et ne reparaît jamais !!!
**
Calendrier de Bretagne : Sant MAOGAD, Sant TEKI.
*
Saints de Bretagne - Chanoine M. de Garaby. : Saint GERMER : abbé; Ce fut à Warde aux confins des diocèses de Rouen et de Beauvais que le seigneur gaulois Rigobert et son épouse Aga lui donnèrent le jour. Dans son domaine de Flay, il construisit un vaste monastère avec une communauté de moines, florissante et y mourut le 24 septembre 668. Il fut enterré dans l'Eglise.
Saint MALGAUD, MALGAND ou MAUGAT. confesseur. Abbé de Saint-Méen, honoré à Dol et en Léon. (M. de Blois).
Saint DONAN. prêtre. : la Tradition dit que, disciple de Saint Brieuc et élevé au sacerdoce, il demeurait à Ploufragan et prêchait la foi dans le pays qui sépare la ville épiscopale et Quintin. **
Martyrologe Universel - Témoins de Dieu - : SILOUANE DE L'ATHOS : Moine; (1866-1938). En 1938, meurt Silouane , au mont Athos. Siméon Ivanovitch Antonov, né en 1866 à Sovsk, en Russie, dans une humble famille de paysans, entra au monastère athonite de saint-Pantéleimon. Il passa les dernières années de sa vie à recevoir des milliers de personnes venues des lieux les plus lointains lui demander une parole ou une prière, car il était désormais connu de tout le monde comme "Le Starets Silouane".
***
81/06, Bonjour, Présente mes salutations à nos Frères et Soeurs d'Armes du 1er et 9ème RCP. (Avec G. PRUT du 1er, nous étions ensemble à la 8ème promo. de l' ENSOA de Saint Maixent en 1965 et en Appli. à l'EMI de Montpellier en mi 65.
Bonne journée Chers Patriotes. Pluie et vent en centre Bretagne - 15° à 8.00 ce matin. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents. Delenda Cathago. rebelbreizh83. Le grand Barnum continu.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et rebelbreizh83 aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du mardi 24 septembre 2024 Mar Sep 24 2024, 18:56
BonSoir Chers Patriotes.
La Saint MICHEL approchant je voudrais vous présenter un petit bijou de texte que je qualifierais d'un peu de culture dans un monde d'ignare et qui a pour titre :
* HISTOIRE DE L'ABBE DU MONT SAINT MICHEL *
Au Père Spicace :
Un grand malheur est arrivé à l'abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part :
Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du père Iscope.
Les révérends Pères en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien. Un seul restait joyeux, le père Fide. Quand à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le père Sain plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.
Après l'accident de l'abbé Quille, on alla chercher le père Manganate et le père Itoine, les 2 médecins de l'abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.
Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du père Sonnage. La messe fût dite sur une musique de l'abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du père Choir. A la fin de l'homélie, le père Cepteur fit la quête et remit les dons ainsi recueillis à notre frère africain l'abbé N'Pé. Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière : l'abbé Canne et l'abbé Trave, voulaient passer par les champs, mais l'abbé Résina nous indiqua la rivière à traverser. Donc le père Clus s'y opposa et l'abbé Casse en fut enchanté. Comme d'habitude le père San avec sa tête de turc ne voulaient rien entendre. Le père Vers et le père Nicieux semaient le doute dans les esprits. Finalement, on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillère serait chargé du transport du corps du défunt.
Devant la tombe creusée par le père Forateur et en l'absence du père Missionnaire, l'abbéNédiction donna l'absolution. Le père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe. Celle-ci fût recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse.
Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant. Le père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin. L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes. La Mère Cédés, invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du père Igord.
A l'arrivée, le père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du Saint Doux. Le père Nod et le père Collateur servirent à boire et chacun pût se remettre de ses émotions.
Signé : l'abbé Bici.
Voilà mes chers Frères et Soeurs d'Armes un peu de sourire et une dose d'humour pour préparer la Fête de notre Saint Patron. ** Fraternellement, bien à vous tous et toutes. **
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du mardi 24 septembre 2024 Mar Sep 24 2024, 19:24
Bonjour à tous Retour du soleil, çà fait du bien. Des nouvelles de Jean-Pierre qui est de nouveau hospitalisé à Niort en cardio. suite à des complications, ce doit être le 6° ou 7° passage à l'hosto. Perdu 15 kgs. Le moral reste bon. De bonnes nouvelles pour Michel et Alex. ? Bonne soirée à vous tous.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du mardi 24 septembre 2024 Mar Sep 24 2024, 21:53
Bonjour C'est une véritable course contre la montre qui commence. J'attends une réponse mais j'ai l'impression que ce sera négatif. Je n’en peux plus des embouteillages d’ Avignon, 130 km minimum par jour. Il fait 25 degrés en journée. On mange un Sandwich dur un parking puis on attend la sortie de notre fille de la fac. C'est terrible l’histoire de cette jeune fille, Philippine assassinée dans le bois de Boulogne, son meurtrier arrivé en France en 2019 avait déjà un lourd casier judiciaire avec un viol et était sous OQTF jamais appliquée. Un Marocain arrêté à Genève. Lola, Enzo, Thomas...la liste est longue, ne pas les oublier et demander des comptes aux politiques.