Les Mirage 2000-5F promis à Kiev par Paris auront finalement une capacité air-sol
À plusieurs reprises, lors d’auditions parlementaires, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu s’était attaché à démentir les rumeurs sur une possible cession d’avions Mirage 2000D à Kiev, assurant que la force aérienne ukrainienne avait exprimé d’autres besoins. Ce qui était logique étant donné que celle-ci devait avant tout se concentrer sur l’appropriation des chasseurs-bombardiers F-16 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. Et cela d’autant plus qu’un éventuel don d’appareils français ne pouvait qu’engendrer des difficultés supplémentaires, notamment en termes de Maintien en condition opérationnelle et de logistique.
D’où la surprise suscitée par les propos tenus par le président Macron, en marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin dernier.
« Nous allons annoncer […] la cession de Mirage 2000-5 […] qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien. […] Nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions. Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes. Et donc on va proposer au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut normalement 5 à 6 mois. Et donc que d’ici la fin de l’année, il puisse avoir pilotes et avions », avait en effet affirmé M. Macron.
Le lendemain, M. Lecornu confirma que des Mirage 2000-5F allaient être prélevés dans la dotation du Groupe de chasse 1/2 Cigognes, l’unité de l’armée de l’Air & de l’Espace spécialiste de la défense aérienne.
Depuis, avec la dissolution de l’Assemblée nationale et l’impasse politique qui en a découlé, ce projet de cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine n’a plus fait parler de lui. Jusqu’à ce que le quotidien Sud Ouest l’évoque à nouveau, dans un article dédié aux 80 ans de DGA Essais en vol [DGA EV] à Cazaux.
« Une partie des Mirage 2000-5 que la France compte livrer à l’Ukraine seront ‘transformés’ à Cazaux. Et ce, afin de les doter de capacités de tir sur des cibles au sol », a en effet avancé le journal, dans son édition du 18 septembre.
Effectivement, le Mirage 2000-5F des « Cigognes » n’a pas de capacité air-sol étant donné que sa mission ne porte que sur la défense aérienne. Pour cela, il est armé d’un canon de 30 mm ainsi que de missiles air-air MICA IR et MICA EM.
Sources
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France