11 octobre 285e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd’hui Saint Firmin Originaire de Narbonne et ami de Saint-Césaire. À l’âge de 22 ans, il succède à son oncle comme évêque d’Uzès (+ 553)
Dicton du jour :À la Saint-Firmin, l'hiver est en cheminÉVÉNEMENTS :1443 : Charles VII signe à Saumur l'édit royal créant un parlement à Toulouse, premier parlement créé en province, dont le premier président sera Aymard de Bletterens (jusqu'en 1449).
1461 : Le duc Jean II d'Alençon est réhabilité par lettres patentes de Louis XI et reprend possession de ses terres.
1790 : Dans le cadre de la discussion à l'Assemblée sur le système des impositions : Claude-Pierre Dellay d'Agier, député de la noblesse de la province du Dauphiné fait un discours « Sur la définition du revenu net imposable d'une propriété foncière ».
1794 : Les cendres de Rousseau sont transférées au PanthéonUtilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises. Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme
1798 : Déroute de la flotte française en IrlandeLa division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.
1802 : Naissance officielle du parachuteLe français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.
1856 : La ligne de chemin de fer Paris-Marseille est mise en service.
1898 : Jean Jaurès publie "Les preuves"Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.
1939 : débarquement en France de 138 000 soldats britanniques
1940 : les bombes lancées par les avions allemands font voler en éclats les vitraux de la cathédrale de Canterbury.
NAISSANCES :1885 : François Mauriac, écrivain, journaliste français, membre de l'Académie française et Prix Nobel en 1952.
1887 : Pierre Jean Jouve, poète et romancier français.
1905 : Jean-Marie Villot, cardinal français, Secrétaire d'État († 9 mars 1979).
DÉCÈS :1915 : * Édith Cavell, infirmière britannique. Elle aidait les prisonniers alliés à s'évader par les Pays-Bas.
* Jean Henri Fabre, entomologiste français.
1963 : * Jean Cocteau, poète, romancier, scénariste et metteur en scène français (° 5 juillet 1889).
* Édith Piaf, chanteuse (sa mort est annoncée ce jour-là à Paris, mais elle serait morte la veille, en convalescence à Grasse).
1982 : Jean Effel, dessinateur français
1986 : Georges Dumézil, philologue, académicien français (fauteuil 40).