Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac

3 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel

Masculin
Emploi : Retraité

Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac Empty
MessageSujet: Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac   Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac Icon_minitimeDim Sep 01 2024, 20:35

En septembre 2023, le colonel Nathalie Picot a pris le commandement de la base aérienne bordelaise. De ses débuts en tant que pilote d’hélicoptère à aujourd’hui, revenons sur son parcours inspirant.

Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac COL%20Nathalie

« Mon attrait pour les armées remonte bien avant mon arrivée au lycée militaire de Brest », déclare-t-elle. Fille de parents médecins dans les armées, le colonel Nathalie Picot a été bercée par leurs récits. Au fil des années, des événements et des rencontres, l’Aviatrice a rapidement su ce qu’elle voulait faire de sa vie. « J’ai franchi les portes de l’École de l’air en sachant que je voulais devenir pilote d’hélicoptère, annonce-t-elle. C’était il y a 24 ans. » Tenace, elle a suivi avec assiduité une formation qui a duré quatre ans : deux à Salon-de-Provence, une à l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax et la dernière au Centre d’instruction des équipages hélicoptère (CIEH), auparavant situé à Toulouse. « J’ai été brevetée pilote en 2003 et j’ai commencé ma carrière opérationnelle sur Fennec. »

Après avoir fait ses armes au sein de l’escadron d’hélicoptère 3/67 « Parisis » de Villacoublay, le colonel Nathalie Picot évolue comme moniteur pilote au CIEH (à cette époque, le centre était localisé à Metz). « Je faisais l’instruction des jeunes pilotes. » Puis elle ajoute : « Ces années passées en escadron m’ont permis d’être engagée sur plusieurs territoires comme au Gabon ou en Côte d’Ivoire. » En 2010, elle choisit de s’envoler vers la Guyane où se trouve l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane ». Elle devient chef des opérations de l’unité où Casa, Fennec et Puma se côtoient. De retour en métropole, l’Aviatrice prend le commandement du CIEH qu’elle connaît très bien. Après une année passée à l’École de guerre, puis cinq au sein de l’état-major parisien, le colonel Picot devient la deuxième femme à prendre le commandement de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac (la première étant le général Véronique Batut). « Durant ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer des commandants de base d’exception. Ce sont de beaux exemples qui m’ont donné l’envie d’occuper ce poste », confie-t-elle. Un poste clé qu’elle occupe aujourd’hui avec plaisir et fierté. « Je suis au cœur d’un outil de combat composé de 3 000 Aviateurs et civils. Le petit plus, c’est que ce poste de commandement me permet aussi de garder un lien étroit avec l’aéronautique grâce à l’escadron de transport 43 “Médoc” et aux Fennec d’Orange qui tiennent une permanence opérationnelle depuis la base. »

Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac COL%20Nathalie%20P

___________________________________ ____________________________________

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac Empty
MessageSujet: Re: Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac   Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac Icon_minitimeDim Sep 01 2024, 20:46

Le wokisme n’à pas sévit dans l'armée, on ne dit pas la colonelle Picot.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19

Masculin
Emploi : Officier en retraite

MessageSujet: Re: Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac   Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac Icon_minitimeLun Sep 02 2024, 18:07

J'ai le plus grand respect pour tous ces pilotes d'hélicos, et une reconnaissance éternelle. J'ai souvenir de leurs travail avec les Sykorski ! dans le djebel. Un que j'admirais le Pirate avec sa 50 pour nettoyer le terrain avant qu'on dégage. Voilà de quoi est faite la France respect   Merci

Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message

https://arquebusiersdulimousin.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac   Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac Icon_minitime

Colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac
Page 1 sur 1