Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 29 aout -J-4 - Jeudi-ste Sabine- Jeu Aoû 29 2024, 18:36
Bonjour Chers Patriotes en ce 29 août 2024 qui marquera les pensées avec les affirmations de l'épouse de notre frère d'Armes en Gendarmerie, assassiné par un récidiviste à Mougins dans le 06.
Mais comme le disait Jean Raspail dans son livre : "le Camp des Saints" écrit en 1973 (!!!), j'affirme aussi que ce n'est pas la France qui a tué par trahison, son époux; c'est la République qui a trahie la Patrie.
*** En ce jour, les Eglises d'Orient et d'Occident font mémoire du martyre de Jean le Baptiste. - sous Hérode Antipas et son épouse Hérodiade - décapité, sur un caprice de Salomé, fille d'Hérodiade. (qui exigea qu'on lui apporta sa tête sur un plateau).
*** En Bretagne : Sant : Fiakr.
29 août : SABINE: étym. cf. Sabin, étym. latine : de Sabini. membres d'une ancienne peuplade de l'Italie centrale.
-1 : Une tradition champenoise voit en Sabine la première chrétienne martyrisée à Troyes à l'origine du christianisme.
-2 : A Terni, en Ombrie, Sabine et Sérapie témoignent courageusement de leur foi au Christ jusqu'à l'effusion de leur sang au 3e ou 4e s.
-3 : Aristocrate chrétienne, à Rome, à la même époque, Sabine est propriétaire d'une maison et d'un domaine situés sur la colline de l'Aventin, qu'elle lègue à la communauté afin qu'y soit célébré le culte. L'Eglise érigée sur l'emplacement de sa maison au 5e s. est tout naturellement dédiée à la sainte femme. fête le 29 août.
- 4 : Fille de Kenulf, roi de Mercie, en Angleterre, Sabine est en route pour Rome avec ses 2 soeurs en 855, lorsqu'elles sont rejointes et sauvagement massacrées par de jeunes seigneurs anglais furieux de leur conversion au christianisme, dans une forêt de Flandre, au lieu dit Caëstre ( de castae tres, les 3 vierges ), aujourd'hui une ville à 40 kms de Lille. Mystérieusement attiré à l'endroit du carnage, où se sont assemblés un grand nombre d'oiseaux, le baron de Strazeele, âgé et aveugle, recouvre soudainement la vue en appliquant sur ses yeux un peu du sang des martyres. En reconnaissance, il fait ériger à cet emplacement un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Grâce.
- 5 : Diacre à Milan en Lombardie, Sabin est chargé d'une mission par le Pape Damase en 372 : un voyage en Orient pour mettre fin aux troubles causés par les Ariens d' Antioche. Il en rapporte une lettre de saint Basile pour les évêques d'Illyrie, d'Italie et de Gaule. Sacré évêque de Plaisance en Emilie, Sabin participe au concile d'Aquilée, contre les ariens Pallade et Secondien , en 381, puis à celui de Milan, contre Jovinien en 390. Il est l'ami intime de saint Ambroise, comme le prouvent plusieurs lettres signées par l'évêque de Milan et meurt le 11 décembre 420 au terme de 45 ans d'épiscopat. On dit aussi Savin.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 29 aout -J-4 - Jeudi-ste Sabine- Jeu Aoû 29 2024, 21:32
Bonjour à tous Cela fait des jours qu'on effectue des recherches pour un logement, c'est fatigant. J'espère que JP se remet de sa seconde intervention. La chaleur n’arrange rien. Les monts Sabine sont au nord de Rome et d'après légende immortalisée par le peintre David, les Romains ont enlevé les Sabines pour les emmener à Rome. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 29 aout -J-4 - Jeudi-ste Sabine- Jeu Aoû 29 2024, 21:37
L’arianisme professée par Arius à été considérée comme une hérésie et condamnée au concile de Nicee. Elle s'était propagée parmi les peuples dits barbares.