10 octobre 284e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd’hui Saint GhislainOriginaire de l’Attique, il étudie à Athènes puis entre dans un monastère de la région placé sous la Règle de Saint-Basile. Quelques années plus tard, à la suite d’une vision, il décide de se rendre à Rome, où il fait un court séjour avant de poursuivre son voyage jusque dans le Hainaut (Belgique). Là, en un lieu nommé alors Ursidongue, il fonde un monastère qui obtient la bénédiction de Saint-Aubert, l’évêque de Cambrai et qui prend le nom de La Celle (+ vers 680
Dicton du jour :Temps sec à la Saint-Ghislain, annonce un hiver d'eau pleinÉVÉNEMENTS :- 44 : Fondation de LyonLe lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises.
614 : Concile de Paris (liberté des élections épiscopales, privilèges du for ecclésiastique, inviolabilité des biens de l’Église).
732 : Bataille de Poitiers entre les troupes de Charles Martel et d'Abd el Rahman (date discutée et incertaine, voir aussi 25 octobre).
1013 : Herman, comte de Verdun, frère de Godefroi II, duc de basse-Lorraine est fait prisonnier lors de la bataille de Tirlemnont, opposant les troupes de Lambert, comte de Louvain, à celles de Balderic de Loss, évêque de Liège.
1575 : 5e guerre de religion: les troupes royales dirigées par Henri de Guise battent les Malcontents à la Bataille de Dormans.
1733 : La France (Louis XV) déclare la guerre à l'empereur allemand Charles VI, qui conteste l'élection de son beau-père Stanislas Leszczynski au trône de Pologne. Début de la Guerre de Succession de Pologne.
1789 : Le docteur Joseph Ignace Guillotin propose une nouvelle machine à tuer devant la Constituante.
1793 : Saint-Just déclare la ConventionLa Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".
1794 : Création du Conservatoire national des arts et métiers par l'abbé Grégoire.
1813 : Victoire de Napoléon sur Blücher à Duben, au cours de la guerre de la Sixième coalition.
1842 : Le Royaume-Uni proclame sa victoire après la deuxième guerre en Afghanistan.
1913 : Ouverture du canal de PanamaLe dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.
1962 : Dissolution de l'Assemblée nationale par Charles de Gaulle
1968 : Un nouveau souffle à l’enseignement supérieurAu lendemain de la crise de mai 1968, Egar Faure, alors ministre de l’Éducation nationale, soumet au Parlement une loi modifiant le fonctionnement des universités. Tenant compte des revendications étudiantes, cette loi d’orientation assure aux universités une autonomie plus importante, tant sur le plan financier que pédagogique.
1979 : Révélation de l'affaire des diamants de BokassaLe "Canard enchaîné" dévoile l'affaire des diamants, un mois après le renversement du dictateur centre-africain Jean-Bedel Bokassa (20 septembre). Une plaquette de bijoux d'une valeur estimée de un million de francs avait été offerte par l'empereur de Centrafrique à Valéry Giscard d'Estaing en 1973 alors qu'il était ministre des Finances. Au moment de cette révélation, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Il peinera à trouver des explications pour justifier ce somptueux cadeau. L'affaire des diamants écorne l'image du Président et contribue à son échec de 1981 face à François Mitterrand
2000 : Le gouvernement français entend "remettre à plat" ses relations économiques, financières et judiciaires avec la Principauté de Monaco, après la publication de deux rapports dénonçant les carences monégasques dans la répression du blanchiment de l'argent sale.
2002 : La Cour de Cassation confirme que le chef de l'État ne peut pas être mis en cause dans une procédure pénale pendant la durée de son mandat pour des faits commis avant son élection.
2007 : le gouvernement français abolit la peine de mort en toutes circonstances. En ratifiant le protocole 13 de la Convention européenne des droits de l'homme qui « abolit la peine de mort en toutes circonstances, même pour les actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre », la France devient ainsi le quarantième État, parmi les quarante-sept membres du Conseil de l'Europe a adopter cet engagement
NAISSANCES :1656 : Nicolas de Largillière, peintre français.
1684 : Antoine Watteau, peintre français († 1721).
1891 : Raymond Bernard, cinéaste français († 12 décembre 1977).
1898 : Marie Pierre Kœnig, maréchal de France et homme politique français († 2 septembre 1970).
1913 : Claude Simon, romancier français, prix Nobel de littérature.
1918 : Jean Gimpel, historien médiéviste français († à Londres le 15 juin 1996).
1924 : Ludmila Tcherina, danseuse française.
1947 : Francis Perrin, acteur et réalisateur français.
1954 : Ariane Ascaride, actrice français.
1955 : * Hippolyte Girardot, acteur français.
* Philippe Lioret, réalisateur français.
1964 : Manuel Legris, danseur étoile français.
1970 : * Stéphane Slima, acteur français
* Ménélik, chanteur français.
1973 : Vikash Dhorasoo, joueur de football français.
DÉCÈS :1921 : Louis Mesnier, footballeur Français
1937 : Paul Vaillant-Couturier, écrivain, journaliste et homme politique français (° 1892)
1945 : Joseph Darnand, chef de la Milice est exécuté en France
1952 : Henri d'Astier de la Vigerie, résistant et homme politique français
1963 : Édith Piaf, chanteuse française (°19 décembre 1915)
1970 : Édouard Daladier, homme d'État français (° 18 juin 1884)
1985 : Yul Brynner, acteur
1985 : Orson Welles, scénariste, producteur et acteur
2004 : Christopher Reeve, acteur (° 25 septembre 1952)