[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Inri - Igne - Natura - Renovatur - Intégra
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06, Eva, Michel, marienneau jean-michel et rebelbreizh83 aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 08:17
Bonjour tout le monde
19° couvert
Bon dimanche
Jojo
Eva, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 12:09
Bonjour Chers Patriotes en ce 25 août 2024. Devezh mat les visiteurs.
S'il y a des noms porteurs en tout genre, celui de LOUIS, détient le pompon : 18 rois de France, 4 empereurs d' Occident, une foule de princes Européens, d'inventeurs, savants, découvreurs, professeurs, peintres, musiciens, militaires.......liste non exhaustive.
**
LOUIS : étym. germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant". Un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc,
Né à Poissy, près de Paris le 25 avril 1214, Louis, appelé le Roi Louis ou Saint Louis, semble avoir hérité de la bonté d'âme et de la grâce de sa grand-mère, Isabelle de Hainaut. A 12 ans, il voit mourir son père, Louis VIII, "le lion pacifique". Couronné roi de France, il règne d'abord dans l'ombre de sa mère, une princesse de Castille "au courage d'homme dans un coeur de femme", qui lui communique sa ténacité et son horreur du péché. En 1242, Louis IX prend les rênes du pouvoir, réprime une révolte féodale dans le sud-ouest du royaume et bat le roi d' Angleterre à Taillebourg et à Saintes. En 1248 il prend part à la 7éme croisade, s'empare de Damiette l'année suivante mais fait prisonnier à Mansourah, ne recouvre la liberté qu'en versant une importante rançon au sultan d'Egypte. Rentré en France en 1254, il réorganise ses Etats, réforme la justice et, par le traité de Paris, régle le conflit avec l' Angleterre en 1259. Souverain très généreux, Louis aide les monastères, les fondations humanitaires comme l'asile des Quinze-Vingt pour les aveugles et les indigents et les Maisons-Dieu pour les prostituées. Il fait construire la Sainte Chapelle près de sa résidence, à Paris pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Dans le coeur du roi, "charité" signifie vraiment amour des humbles, des plus démunis. 13 pauvres sont chaque jour invités à sa table; il les sert, donne lui-même à manger aux manchots, il soigne et embrasse les lépreux. Les veuves des Croisés, restés sur le champ de bataille, reçoivent une pension. S'étant embarqué à Aigues-Mortes le 1er août 1270 pour la 8ème croisade, Louis IX est atteint par la peste qui décime son armée; il meurt sur la cendre le 25 août en face de Tunis. Père de 11enfants, souverain juste et sage, piètre tacticien, économe du sang de ses sujets et soucieux de leur bien-être, Louis est un Saint authentique, modèle des vertus familiales et professionnelles. D'une sainteté aimable, simple et imitable, selon Joinville, son compagnon intime. "Les sarrasins eux-mêmes le tiennent pour très loyal, très sage et très sain", dit Geoffroy de Beaulieu son confesseur. Quant à Voltaire qu'on ne peut soupçonner d'avoir débordé de sympathie tant à l'égard des rois qu'à l' égard des saints, il écrira à propos de Louis IX : "il n'a été donné à personne de pousser plus loin la vertu". Une vraie canonisation. Boniface VIII, y avait pensé dès 1297. fête le 25 août.
**
Bonne santé, journée, Chers Patriotes. chaleureuses Pensées pour nos convalescents. Bon vent Soldats de France. Pace salute pour nos sympathisants. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 14:01
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 21:31
Attention Michel, ton café a débordé, sans sucre pour moi mais si tu pouvais ajouter un petit croissant... youpïe... miam!!!!!!!! Merci il était bon. rebelbreizh83 - G.C.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 22:08
Bonsoir Depuis plus de deux mois le température ne descend pas en dessous de 30 degrés. Merci pour le Saint du jour. Je suis allé une fois à la Sainte Chapelle de Paris pour écouter un concert, c'est une pure merveille de l’architecture gothique flamboyant. Effectivement elle avait été fabriqué pour recevoir les reliques de la Passion, on ne peut rêver de plus magnifique écrin. J'ai vu la Sainte Couronne à Notre-Dame et l’année suivante j'ai voulu y retourner le jour où il y a eu le feu.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 22:08
Bonsoir à tous Au sujet de JP. j'ai contacté cardiocéan, toujours pas revenu de Poitiers.
Je vous souhaite une bonne nuit réparatrice à tous.
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR du 25 qout - dimanche-st Louis- Dim Aoû 25 2024, 22:19
Merci pour les nouvelles concernant JP. Une photo souvenir de Paris, un coin moins connu et très nostalgique, la place Saint Georges dans le 18e. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]