Bonjour Les Patriotes, Bonjour à tous les Croyants en leur âme et conscience.
15 aôut : Fête de l'ASSOMPTION (lat. adsumere, prendre avec soi)
ELEVATION DE NOTRE-DAME : MARIE - Mère du Christ -(Dogme défini par Pie XII le 1er novembre 1950 qui confirme la croyance des Chrétiens). **
MARIE : étym. très controversée, peut-être égyptienne de mry, aimer, peut être hébraïque de myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam la soeur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse.
Après le passage de la mer Rouge, elle entraîne tous les Hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu.
Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur (cf. Ct 5 ) et de yâm, océan.
Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine, illuminatrice, celle qui a été élevée", etc...
La Bible nomme plusieurs Marie, Myriam, Myriem, Mariam, Marianne : la soeur de Moïse, évoquée ci-dessus, 2 des épouses d'Hérode le Grand, Marie de Béthanie ou de Magdala, dite Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques et Joseph en Galilée, Marie mère de Jean-Marc à Jérusalem et surtout Marie mère de Jésus Le Christ.
Docile à l'appel du Seigneur qui l'a choisie entre toutes les femmes, la vierge de Nazareth est intimement associée à toute l'oeuvre du Salut depuis le jour de l'Annonciation.
Si les évangiles sont aussi discrets sur le rôle que Marie a joué près de son fils, de la crèche au calvaire, c'est qu'elle a su se conformer parfaitement à la volonté de Dieu.
Elle a donné le Sauveur au Monde et s'est effacée, ayant dit l'essentiel :
Fiat ! Qu'il me soit fait selon ta parole (Lc 1, 38) et Magnificat ! Mon âme exalte le Seigneur (Lc 1, 46). Ses tout derniers mots, prononcés à Cana, à l'instant même où commence la mission de Jésus, constituent son testament :
Faites ce qu'il vous dira. Cf Jn 2,5.
Selon les traditions, Marie achève sa vie soit à Jérusalem, soit à Ephèse, en Asie Mineure près du disciple Jean auquel le Christ l'a confiée avant d'expirer sur la croix.
L'église enseigne que, de même que son âme a été préservée du pêché originel, son corps a échappé à la corruption du tombeau
(dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption).Mère du verbe fait chair, Marie est véritablement Mère de Dieu (dogme promulgué à Ephèse, confirmé à Chalcédoine), Mère de tous les hommes, les frères de Jésus "son premier né", et parfait modèle du chrétien.
Celle que toutes les générations proclament
"Bienheureuse" parce qu'elle a cru, fait l'objet d'un culte extraordinaire (
hyperdulie) depuis les premiers siècles du christianisme, comme en témoignent les innombrables sanctuaires qui lui sont dédiés dans le Monde; plus de dix mille dont 34 cathédrales rien qu'en France où près de 300 communes portent son nom.
Qu'on l'appelle : Notre-Dame, la Madonne, la Sainte Vierge, ou la Bonne-Mère, MARIE est d'ailleurs la première patronne de la France.
***
In memoriam
15 AOÛT 2024 : 80e ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT EN PROVENCE.
***
15 août 1944, Opération DRAGOON.
En Provence un second front est ouvert après le débarquement du 6 juin en Normandie.
But : fixer les troupes ennemies, protéger le flanc droit de l'armée US venant de Normandie et disposer de ports en eau profonde.
+ de2200 bâtiments de guerre, autant d'avions.
Les Rangers US, prennent pied dans les îles du Levant.
Les 1er Commandos Français s'emparent du Cap Nègre.
+ de 5.000 parachutistes alliés sont largués au-dessus de la vallée de l'Argens, région du Muy.
Ils y trouvent l'appui des FFI alertés 2 jours avant par les mots de code :
"le chef est affamé".
Le 16 août, le gros des forces débarque sur les plages de Cavalaire / Fréjus- Saint Raphaël-le Dramont,
Les Armées Françaises s'emparent de Toulon et Marseille après des combats acharnés ou la 36e Division US, les Tabors du Général de Montsabert, Tirailleurs et Marsouins de la 9e DIC, s'illustrent par des actes de bravoure, rappelés par les monuments au Dramont et les bronzes à la gloire de l'Armée d'Afrique sur la plage de Fréjus.
Enfin les Armées Françaises remontent la vallée du Rhône et notamment la 1ére DFL du Général de Lattre de Tassigny (Division Rhin et Danube), pour repousser l'ennemi et libérer le territoire national.
Bonne fin de journée Frères d'Armes, Bien à vous Chers Patriotes. Toast pour nos convalescents.
Bon vent Soldats de France. Que Notre-Dame vous protège.
Delenda Carthago. rebelbreizh83.