Bonjour Les Patriotes. Bonjour ceux qu'on appellent "des Loulous".
Aujourd'hui 14 août, le Prénom de
EVRARD de notre calendrier,
(fête le 7 avril dans les éditions diverses) peut être l'objet d'un paradoxe du fait de la date, et de son étymologie germanique :
EBERHARD : de eber, sanglier et hard, dur, fort. Et date de sa
fête le 14 août. Qui semble être la bonne donne.
Explications :EVRARD : étym. cf., éberhard : Parent de l'empereur Henri II et du Pape Léon IX, au 11e s., Evrard épouse Itta, princesse allemande.
Tous deux vivent selon l'Evangile et emploient leur fortune au soulagement des plus pauvres de leurs gens.
Encouragé par l'exemple de sa mère qui a fondé un couvent de moniales près de Mayence, Evrard fait bâtir sur ses terres une abbaye Bénédictine qu'il dédit à tous les saints du ciel.
Rentrant de Rome où il est allé solliciter du Pape l'autorisation d'ouvrir son monastère, il guérit un aveugle qui mendiait au bord d'un chemin.
Peu de temps après, il obtient aussi de Dieu, par sa prière la guérison de son fils gravement malade.
Puis Evrard et Itta, s'imposent le sacrifice de la séparation pour se consacrer au Seigneur : elle au couvent Sainte Agnès de Schaffhouse, lui dans son abbaye en Souabe, où il meurt saintement, après 6 ans de vie monastique le 7 avril 1075.
**
EBERHARD :
1- Mari de Gisèle, petite -fille de Charlemagne, le comte Eberhard est l'un des plus puissants seigneurs de l'Empire au 9e s. Epoux modèle d'une femme parfaite et père de 7 enfants, il meurt à Musiestro en 867.
(fête le 16 décembre). 2- Prévôt de la cathédrale de Strasbourg, Eberhard démissionne en 934 pour se retirer à Einsiedein, Helvétie, où il retrouve son ami Bennon, ancien évêque de Metz.
Eberhard prend l'habit bénédictin, regroupe dans un monastère tous les ermites de la région et fait consacrer l'Eglise abbatiale Notre-Dame-des-Ermites en 948.
(fête le 14 août dans le calendrier). **
EVRARD - EBERHARD vous deviez connaître cet éventuel paradoxe. ( Pour ma part je célèbre les 2 confondus le 14 août).
Je vous livre pour le 15 août cette phrase de "mon petit livre ancien" : - "C'est un fait admis aujourd'hui par tous les historiens qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y pas actuellement de peuple sans religion. D'une manière générale, l'humanité est profondément religieuse".
*
La sagesse divine, l'emporte sur la sagesse humaine.
Mais je voudrais rajouter ce qui n'engage que moi : "La croyance, la vôtre, la mienne, est une liberté, la religion un dogme donc un enfermement".
Bien à Vous chers Patriotes et Visiteurs sympathisants.
Bon vent Soldats de France. Que Notre-Dame dans son ELEVATION, veille sur vous.
Delenda Carthago. rebelbreizh83.