Les Mennonites appartiennent à une branche du protestante, la secte anabaptiste fondée au XVIe siècle par un réformateur frison, Menno Simons. Ils se sont installés aux Amériques et en Russie tsariste. Ils refusent le progrès technique et vivent en autarcie dans une même communauté.
Fuyant l’ URSS et les persécutions stalinienns, les Mennonites émigrent en Amérique du Sud et notamment au Paraguay où ils fondent la colonie de Fernheim avec pour centre administratif la ville de Filadelfia. Les Mennonites du Paraguay parlent le plautdietsch, un vieux dialecte prussien utilisés par les Allemands de la Volga.
Les nationaux-socialistes ont exhorté les Mennonites à retourner dans le Reich -Heim ins Reich-, faisant référence à la pureté du sang de ces populations qui ne se sont pas mélangées. La guerre a contrecarré ce projet. Cependant, à l’instar des Amish, ils sont pacifistes et refusent de porter une arme.
Des criminels nazis auraient pu trouver refuge auprès de ces communautés mais il n'y a aucune preuve à ce sujet.
Un Mennonite connu du monde cycliste et qui a quitté la communauté est Floyd Landis, l’ancien équipier de Lance Armstrong, déchu de sa victoire sur le Tour 2006.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier