Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen

2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Empty
MessageSujet: 6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen   6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Icon_minitimeLun Aoû 05 2024, 00:39

Le sujet a été déjà abordé sur un fil concernant la guerre franco-prussienne de 1870.
La République Française préfère les ’’ glorieuses défaites ’’ aux grandes victoires comme Austerlitz mais la charge héroïque des cuirassiers reste un épisode peu connu,  on préfère évoquer la défaite de Sedan et l’abdication de Napoléon III qui souffre d'une mauvaise réputation.
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Charge11
La 3e armée allemande est commandée par Frédéric-Guillaume, le Kronprinz c'est-à-dire prince royal de Prusse pénètre en Alsacel et surprend la 2e division d’infanterie (général Abel Douay) à  Wissembourg le 4 août qui en infériorité numérique se repliés sur Froeschwiller-Woerth.
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Iii_ar10
Le 1er corps est sous les ordres du maréchal Patrice de Mac-Mahon, c'est lui qui a décidé de stopper les Allemands à Froeschwiller-Woerth.
Avantagés par une artillerie plus nombreuse, les Allemands franchissent la Sauer le 6 août mais sont repoussés par les Zouaves du 1er régiment de Zouaves du colonel Carteret-Trécourt et le 2e Rgt de Zouaves du colonel Détrie. Son unité va perdre plus de mille hommes dans la bataille de Froeschwiller-Woerth. Derrière sera grièvement blessé et capturé durant la bataille. 
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Insign20
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen 195px-10
En haut insigne du 1er Zouaves,  en-dessous,  le 2e Zouaves. 
L’arrivée du Kronprinz et de ses 90000 hommes contraint Mac-Mahon à décrocher. Pour protéger la retraite des troupes françaises autourde Morsbron, la  brigade du général Michel avec :
-  8e régiment de cuirassiers du colonel François Henri Guiot de La Rochère, 
- 9e régiment de  cuirassiers du colonel Waternau
- 2e régiment de Lanciers,  2 escadrons, colonel Joseph Elie Tripard. 
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Cuir_810
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Insign21
Le 9e régiment de cuirassiers charge les Allemands retranché dans le village de Morsbronnpour dégager les unités françaises prises sous lefeu allemand. Par son sacrifice il permet à la 4e division d'infanterie du général Marie Hippolyte de Lartigue de battre en retraite en ordre. Le 8e régiment de cuirassiers subit le même sort.
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen La_cha10
Cette  charge des cuirassiers à Morsbronn est restée connue comme la charge de Reichshoffen. Une seconde charge des cuirassiersest effectue, près de Woerth. Les cuirassiers de la brigade de cavalerie Bonnemains chargent au milieu des champs de houblon, et aussi sont décimés.
6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen La_cha11

C'est un résumé succinct de cette fameuse charge mais seul le souvenir de la valeur des cavaliers demeure.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Panpan19 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19

Masculin
Emploi : Officier en retraite

MessageSujet: Re: 6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen   6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Icon_minitimeLun Aoû 05 2024, 16:24

Superbe, question: croyez vous que si un conflit devait se faire, nous aurions autant de bravoure parmi tous ces jeunes avec le portable Vissé àl 'oreille?

81/06, Michel et marcalfred aiment ce message

https://arquebusiersdulimousin.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: 6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen   6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Icon_minitimeLun Aoû 05 2024, 22:34

Merci, c'est juste une évocation et je ne suis pas entré dans les détails de la bataille. Une défaite glorieuse.
Par contre,  j’imagine mal envoyer au casse pied nos militaires pour une mission suicide,  il faut des hommes hyper entraînés,  motivés et avec un moral d’acier.
J'ai de plus en plus à écrire,  je dois me faire des lunettes.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen   6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen Icon_minitime

6 août 1870, la charge des cuirassiers à Reichshoffen
Page 1 sur 1