« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 04 aout - dima,nche - st Jean VIANNEY - curé d'Ars - Dim Aoû 04 2024, 19:05
Bonjour Les Patriotes, j'espère que vous vous êtes levés "bon pied, bon oeil" à c't'heure !!! En tout cas je vous souhaite de passer une bonne et douce journée rebelbreizh83.
**
Aujourd'hui : JEAN-MARIE VIANNEY dit LE CURE D'ARS. : étym. cf. Jean et Marie : hébraïque pour Jean et très controversée pour Marie, égyptienne (myr, aimer) ou hébraïque (myriam qui évoque l'enthousiasme).
Chez les Vianney, petits cultivateurs établis à Dardilly, dans le Lyonnais, Jean-Marie a 3 ans lorsqu'éclate la révolution. Il traverse son enfance sans voir beaucoup de prêtres, sauf en civil, souvent en haillons, vagabonds traqués que ses parents n'hésitent pas à cacher malgré les risques de représailles. A leur contact, il apprend quelques rudiments de catéchisme . Il découvre un jour, émerveillé, de quel amour il est aimé de Dieu. Alors pour témoigner de cela et annoncer à son tour la bonne nouvelle, Jean-Marie décide d'être prêtre. Mission impossible !!! Son esprit est inapte à l'étude et particulièrement allergique au latin. Renvoyé du séminaire, il ne renonce pas, il travaille avec acharnement à la cure d'Ecully et ne perd pas sa bonne humeur. Il sourit lorsqu'on le traite d'âne : "J'ai lu dans la Bible que Samson a abattu mille Philistins avec une simple mâchoire d'âne, dit-il, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire avec un âne entier !" Il est ordonné prêtre à 29 ans en 1815, car "rien n'est impossible à Dieu". Lc 1, 37. L'évêque l'envoie à Ars dans les Dombes, mais hésite à lui donner l'autorisation de confesser, puis se ravise heureusement. C'est au confessionnal que le Père Vianney est le plus demandé. Pendant plus de 30 ans, il y passe une quinzaine d'heures par jour. Il écoute, rassure, console, rend la foi à ceux qui l'ont perdue, la paix et la sérénité aux pêcheurs repentants.
"Sa bonté était telle que si l'on avait pressé son coeur comme une éponge, il n'en serait pas sorti une goutte d'amertume, écrira son biographe; il avait déjà sur terre le coeur qu'il a maintenant en Dieu".
Mais le saint homme provoque tant de conversions que le démon se déchaîne contre lui, tente de le décourager, de le persuader de l'inutilité de ses jeûnes, de ses veilles et de ses prières. 3 fois Jean-Marie fuit sa cure "comme un enfant qui n'en peut plus". Il rêve d'aller s'enfermer à Trappe "pour y pleurer ses péchés". Il meurt pourtant Curé d'Ars, à 73 ans, le 4 août 1859.
Canonisé par Pie XI en 1925, Saint Jean-Marie Vianney est proclamé Patron de tous les Curés. *
Personnages célèbres : Jean-Marie, dit Muzeï, "sage vieillard baptisé en Ouganda son pays, en1885, libérateur d'esclaves, martyrisé et tué en 1887, il est canonisé par Paul VI en 1964. Jean-Marie Leclair, compositeur et violoniste français (18e s.) Jean-Marie de Lamenais, fondateur de l'institut "des frères de l'instruction chrétienne" (1780-1860). Jean-Marie de Lattre de Tassigny, Maréchal de France (1889-1952). Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris.
***
Mon manuel de Morale et d'instruction Civique-1924- 5e leçon. --- Les sanctions humaines.
1 - Quoique l'honnête homme fasse son devoir avec désintéressement, uniquement parce que c'est le devoir, il trouve cependant une première récompense dans le témoignage de sa conscience. Même si les hommes le désapprouvent, il lui suffit d'avoir pour lui le témoignage de sa conscience. Le coupable, au contraire, n'est pas heureux. Il est tellement inquiet et tourmenté que pour retrouver le calme il va se retrouver devant la justice pour être puni.
2 - A cette première sanction, s'ajoute celle de l'opinion de nos semblables. Les gens honnêtes et vertueux sont estimés par tous. Les vicieux sont méprisés. L'opinion publique est sur ce point très sévère, elle n'oublie jamais et sait les rappeler à l'occasion.
3 - La société elle-même intervient pour sanctionner la conduite des hommes. Elle punit par l'amende et la prison, elle condamne à mort les grands criminels Quant aux belles actions, l'Etat en récompense quelques-unes par des distinctions honorifiques; l'Académie distribue chaque année des "prix de vertu" pour dévouement et actes de courage.
4 - Habituons-nous à trouver dans le témoignage de notre conscience le secret de nos plus douces joies.
*** Ces derniers proverbes, pensées , mot historique que j'ai trouvé superbes :
* Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. * Une conscience pure est le plus doux des oreillers. * On est souvent puni par où l'on a pêché. * Le criminel craint la Loi, l'homme de bien craint sa conscience. * La conscience nous avertit en ami, avant de nous punir en juge.
Un vieil apologue raconte que l'eau, le feu, et la réputation voyageant un jour en compagnie, voulurent, avant de se séparer, se donner un signe pour se reconnaître et se retrouver.
* On me trouvera toujours où on verra des joncs, dit l'eau. * Moi dit le feu, on me trouvera où l'on verra de la fumée. * En ce qui me concerne, dit la réputation, tenez-moi bien et ne me laissez pas m'égarer, car si une fois vous me perdez, vous ne me retrouverez jamais.
***
Bonne fin de journée à tous les Patriotes. Bon vent Soldats de France. Que vos Anges vous protègent. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Alexderome et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 04 aout - dima,nche - st Jean VIANNEY - curé d'Ars - Dim Aoû 04 2024, 19:06
Bonsoir Encore et toujours chaud. Mes filles sont à Rome ce week-end et m’envoient de des photos. Des souvenirs d’enfance quand j'y passais mes vacances.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 04 aout - dima,nche - st Jean VIANNEY - curé d'Ars - Dim Aoû 04 2024, 23:35
Bonsoir tous, Encouragements bien sûr pour Michel, Commandoair40, et maintenant EVA, et d'autres inconnus silencieux, qui souffrez, soit en traitement, soit en attente d'opération cruciale, soit tout simplement des conditions irrégulières de cette drôle de météo. Le saint honoré ce jour, Jean-Marie Vianney est visible dans la basilique d'Ars, où nous sommes allés le voir, effet saisissant, ainsi que la visite du pauvre logis devenu musée, c'est le patron des curés. Bonne nuit à tous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour du 04 aout - dima,nche - st Jean VIANNEY - curé d'Ars -
Bonjour du 04 aout - dima,nche - st Jean VIANNEY - curé d'Ars -