« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 03 aout -samedi-ste Lydie- Sam Aoû 03 2024, 19:29
Bonjour Les Patriotes, je vous prie de m'excuser pour l'heure. J'ai eu un Pb avec ma bécane j'avais presque terminé et tout est parti dans la nature ?????????????? Moi pas comprendre.........
Je reviens sur un oubli avec Alphonse. Alphonse JUIN : Maréchal de France .Né à Bône (1888-1967). Commandant le Corps Expéditionnaire Français en Italie en 1943. Vainqueur du Garigliano en 1944. Il devient résident général au Maroc, 1947-1951 et fut élevé à la dignité de Maréchal de France en 1952. DE 1953 à 1956, il commanda les Forces Atlantiques du secteur Centre-Europe. Académie Française.
Mon camarade Gérard PRUT - 1er RCP - (ensemble à l'E.M.I Montpellier après l'ENSOA en 1965), natif de Bône : nous disait toujours : "Rien que tu vois le cimetière de Bône, envie de mourir y te donne". (avec l'accent pieds noirs).
**
Aujourd'hui LYDIE : étym. latine : de Lydia. Nom d'une ancienne contrée, royaume de l'Asie Mineure sur la mer Egée, dont la capitale était Sardes. Ses rois les plus célèbres furent Gygès et Crésus. La Lydie tomba aux mains des Perses en 547 av J-C.
Selon saint Luc (Ac 16, 14), Lydie est marchande de pourpre établie dans la ville de Philippes, en Macédoine, au milieu du 1ers. Originaire de Thiatire, Asie Mineure, elle offre l'hospitalité à l'apôtre Paul, à Luc et à Silas de passage à Philippes; écoute leur enseignement et demande le baptême. La conversion de Lydie au christianisme est la première qui soit attribuée à saint Paul en Europe.
Dérivés : Lydia, Lydiane.
**
Mon Manuel de Morale et d'Instruction Civique - 1924 - Aujourd'hui : Récitation.
Le Léopard et l'Ecureuil: le secret du véritable bonheur est dans la pratique de la vertu et la fidélité au devoir. Ne cherchons pas ailleurs.
Un écureuil sautant, gambadant sur un chêne, Manqua sa branche et vint par un triste hasard, Tomber sur un vieux léopard Qui faisait sa méridienne. Vous jugez s'il eut peur ! en sursaut s'éveillant. L'animal irrité se dresse; Et l'écureuil s'agenouillant, Tremble et se fait petit aux pieds de son altesse. Après l'avoir considéré, Le léopard lui dit : "je te donne la vie, Mais à condition que de toi je saurai Pourquoi cette gaité ce bonheur que j'envie Embellissent tes jours, ne te quittent jamais; Tandis que moi, roi des forêts, Je suis triste et je m'ennuie. __ Sire lui répond l'écureuil, Je dois à votre bon accueil, La vérité, mais pour la dire, Sur cet arbre un peu haut je voudrais être assis. __ Soit, j'y consens : monte. __ J'y suis. A présent je peux vous instruire. Mon grand secret pour être heureux, C'est de vivre dans l'innocence; L'ignorance du mal fait toute ma science; Mon coeur est toujours pur, cela le rend bien joyeux. Vous ne connaissez pas la volupté suprême De dormir sans remords : vous mangez les chevreuils, Tandis que je partage à tous les écureuils Mes feuilles et mes fruits. Vous haïssez, et j'aime : Tout est dans ces deux mots. Soyez bien convaincu De cette vérité que je tiens de mon père : Lorsque notre bonheur nous vient de la vertu, La gaité vient bientôt de notre caractère.
FLORIAN.
Bonne soirée chers Compagnons. Bon vent Soldats de France. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 03 aout -samedi-ste Lydie- Sam Aoû 03 2024, 19:53
Très beau poème, je me rappelle qu'à l’école il fallait les réciter devant l’ instituteur. Finalement le sport a pris le dessus sur les polémiques du premier jour. J'ai regardé le combat de boxe, la petite Hongroise a tenu bon mais n’a pu rien faire contre la bête mi homme mi femme. Bonne soirée et bon dîner pour ceux qui passent à table comme moi.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 03 aout -samedi-ste Lydie- Sam Aoû 03 2024, 23:37
Bonsoir tardif à tous Journée limite température, car trop basse avec nuages, mais sans pluie. Il se dit (les anciens) que çà change à partir du 15 août, on verra bien si c'est toujours d'actualité. Début de la semaine d'athlétisme, j'espère que nous continuions à gagner des médailles JO. Bonne nuit.
Alexderome, Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour du 03 aout -samedi-ste Lydie-
Bonjour du 03 aout -samedi-ste Lydie-
Page 1 sur 1