Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941

3 participants
AuteurMessage
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin
Emploi : invalide et presque à ma retraite.

Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Empty
MessageSujet: Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941   Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Icon_minitimeSam Aoû 03 2024, 03:42

Bonjour, Lorsque on cherche on trouve, ou bien on tombe toujours sur une première info et puis...
Déjà Bien sûr, il faut connaitre le minimum, de son Aïeux que on cherche à retrouvé des infos.
Nom-Prénom et lieu ou il résidait.
Donc ici ce ne sont que les prisonniers de Guerre Français, qui ont été capturer par les Allemands en 1940.
Du moins c'est la liste officiel. Pourquoi existe t'il une non-officiel?
humm Je pense que cela qui ne figure pas, soit ils sont mort, ou appartiennent aux personnes, qu'il ne faudrait réellement pas rechercher. en un seul mot correcte. Abwehr qui les ont embauchés. Je n'en dirait pas plus sur eux!

Donc ici sur la liste officiel, vous connaitrez le grade, unité etc.. ou le prisonnier a été enregistrer.
Il existe aussi les prisonniers, que nos ancêtres les Alsaciens et les Vosgiens, ont réussis à faire évadé de leurs camps. Ainsi ce qui ont eu de la chance, pour passer en zone libre, et les malchanceux.

Mais voici dans tous les cas, provenant du 12 Aout 1940, la première liste des prisonniers.
Contient 32 Pages, utiliser l'outil zoom, pour lire en plus grand.
Liste 1 du 12 Aout 1940

liste 2 du 16 Aout 1940
Contient aussi 32 pages.

Liste n°3 du 17 Aout 1940
Aussi 32 pages.

Commandoair40, 81/06, Eva et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

MessageSujet: Re: Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941   Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Icon_minitimeSam Aoû 03 2024, 07:59

Mise à jours de la liste.
Liste 4 du 20 aout 1940
32 pages.

Liste 5 du 22 aout 1940
64 pages.
Liste 6 du 24 Aout 1940
32 pages.
Liste 7 du 27 Aout 1940
32 pages
Liste 8 du 29 Aout 1940 48 pages

Liste 9 du 31 Aout 1940 64 pages

Liste 10 du 4/09/40 64 pages

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

Eva
Admin
Admin
Eva

Féminin
Emploi : Retraite

MessageSujet: Re: Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941   Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Icon_minitimeSam Aoû 03 2024, 12:40

Merci pour cette page,
que j'ai failli éditer en topic.

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France

81/06 aime ce message

marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel

Masculin
Emploi : retraité privé

MessageSujet: Re: Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941   Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Icon_minitimeSam Aoû 03 2024, 23:13

Merci St.Ex. tout consulté, mais pas trouvé.

81/06 aime ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

MessageSujet: Re: Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941   Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Icon_minitimeDim Aoû 04 2024, 22:58

Mes excuses pour le retards, oui en effets, lorsque moi j'étudie un sujet, telle suivant Barbarossa pour la heeresgruppe Sud, le temps passe si vite, et j'oublie carrément de mettre à jours la liste.
Parce que bien sûr comme mon sujet je l'avait bien énnumérer 1940-1941.
donc il y'a bien de grosses liste.

on se trouvait alors à la liste n°10, pour le 4 Septembre 1940.

liste 11 du 05/09/40 64 pages.

Bien à présent, regardez Mr. Jean-Michel, sur le côté gauche vous verrez une petite flèche au centre (couleur blanche) Cliqué dessus pour l'ouvrir.
là vous verrez qu'il y'a "parution par date":
Cliqué pour l'ouvrir.
Et ici vous apercevrez un cercle couleur rouge entourant la date du 05 septembre 1940.
maintenant si vous avez rechercher dans cette liste, et que vous souhaité la prochaine soit le n° 12, cliqué sur la date suivante entouré en (gris foncé).
Et ainsi il vous suffira juste a relire tout les noms suivant le nom que vous rechercher.
Pour le numéro suivant, refaite la même manipulation, uniquement les dates encerclé gris foncé.
et pour changé de Mois.
cliqué alors en haut sur le mois suivant, qui sera le mois d'octobre 1940, etc...
et encore pour changer d'année, cliqué ainsi sur l'année 1941.
Les mois disponible, seront automatiquement affiché.

Liste 100 du 15/06/1941 64 pages dernière liste

Celle ci donc, est la dernière liste que les autorités allemandes ont bien transmis.
on peut ainsi remarqué que cette dernière contient, aussi le numéro Offlag, Stalag, et Frontstalag.
ou vous, pouvez ainsi avec les numéros romains, savoir ou se trouvait telle ou telle autres camps en Allemagne, ou dans les autres pays ou se trouvait les prisonniers Français.

Il y'a une dizaine d'année, du temps ou je résidais encore dans une autre commune, en tant que livre de chevet, j'avais un livre publié dans les années 1973 si je ne me trompe pas.
c'était un livre sur la Résistance Alsaces et Vosges. ecrit par un Ancien Colonel lui même résistant, et ou il avait pris notes suivant les anciens resistant, leurs histoires.
A épinal avait t'il écrit, il y avait un homme, qui en raison de sa vue, il avait déjà été inapte pour la grande guerre. Et pour la seconde, comme ils n'avait eu aucune chance, en raison de sa déficience presque Aveugle, mais aidé de son fils, il était allé chez le Prefet, et lui as demandé l'autorisation pour créer une croix rouge spéciale prisonnier de guerre.
c'était au temps juste après la capitulation, et le prefet de l'époque n'était pas chaud, mais il avait tout de même eu l'autorisation, et il l'a créer.
Il énnuméra que les prisonniers français, était mis dans les anciens camps militaires, et à travers les généreux dons, plus provenant des pauvres, que des gens riches, donc paysans et autres, offrait des litres en quintal de Vins, et autres denrée, et ici il y avait un prisonnier Français responsable, bien sûr, les Allemands ont tenté de s’approprie pour le vins et les denrée, mais ici le présidents, il avait bien sûr aussi un tempérament du tonnerre, et indiqua à l'allemand, hors de question, je veut voir le responsable français...

Et que bien sûr, je ne veut pas raconté tout l'histoire, mais plus tard, il as été dénoncé, mais le nom de famille mal orthographié, ou le mec du SD, il s'était même excusé.
il avait encore dit, les allemands, ont pouvait aisément les identifier, il portait des lacet de chaussures jaunes et autre couleurs à leurs soulier.

Et ici pour son organisation, il avait même reçus une forte somme de la France.

Et c'était le reseau des Alsaciens résistant, ou les femmes se faisait passé pour une soeur, ou autre parent d'un des prisonnier, et avec les yeux doux, parfois cela marchait, pour que le garde libéra un des prisonniers.

Mais le président de cette croix rouge, à épinal, l'avait bien spécifier, a partir de pâques 1941, les prisonniers était ramener en Allemagne. donc je pense aussi que c'est à partir de 1941; que commence les entrés contenant la nominations avec les stalag, ou ils était prisonnier.

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941   Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941 Icon_minitime

Liste Prisonier de guerre Français 1940-1941
Page 1 sur 1