Je pense que ce sujet va faire plaisir à plus d’un. Jeune, dans kes années 70, l’Amérique était représentée par un acteur que j’adorais à l’époque, John Wayne. Dans les films de John Ford au milieu des décors époustouflants du Colorado, il incarnait le héros viril, invincible et protecteur de la veuve et l’orphelin. En famille on ne ratait jamais un de ces films et il n’y avait que trois chaînes, le choix était vite fait. Mon père aimait aussi Eddie Constantine , le célèbre Lemmy Caution. Et puis j'ai découvert le rock avec Elvis, Eddie Cochran. Un jour le mythe est tombé en regardant le film sur l’affaire Sacco et Vanzetti. Je n'ai jamais aimé le mouvement anarchiste qui finalement était mal connu car les communistes ont tout fait pour s'en débarrasser comme en Espagne. Il faut avouer cependant qu'ils étaient courageux et s'étaient attaqués à des symboles forts comme Rothschild, Golden Saxe ou Stanley. Ces deux anarchistes ont été accusés du meurtre de deux employés d'une usine qui transportaient la paye des ouvriers. Un témoin à cru reconnaître de loin Vanzetti au volant de la voiture mais il ne savait pas conduire. Sacco était au consulat d’ Italie ce jour-là mais la court n’à pas retenu le témoignage des employés car ’’ Italiens’’. Ils ont donc été exécutés au bout de 7 années de luttes en août 1927 à la chaise électrique, instrument barbare. A partir de ce moment j'ai commencé à avoir du dégoût pour les Américains et notamment les Wasp, racistes et ségrégationnistes. Puis j'ai connu les années Reagan et toute la promotion des Rocky, Rambo dégoulinant de patriotisme au goût ketchup. Ce qui m’avait frappé était la réaction anti française lorsque Mitterrand avait interdit le survol de l’espace aérien français pour bombarder la Libye. Je vous fais grâce de la suite, les couveuses du Koweït, les armes de destruction massives etc.
Sacco et Vanzetti sont morts courageusement pour leur idéal que je ne partage pas au nom de la ploutocratie américaine et apatride de Wall Street.