Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6499
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Empty
MessageSujet: Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet   Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Icon_minitimeVen Juil 19 2024, 07:04

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Prox1954


Éphéméride du 19 juillet

vendredi 19 juillet 2024

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Image-05-874x1024 Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Revue-universelle-19-07-2024-edited-702x1024 Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet NRU-74-75-COUVERTURE-DEF._Page_1-1-701x1024
Dans Le Figaro du 19 juillet 1919, Jacques Bainville et Henri Massis publient un manifeste « Pour un parti de l’intelligence ». La Revue universelle naîtra l’année suivante? Elle paraît aujourd’hui sous le titre Nouvelle Revue Universelle.


1799 : Découverte de la Pierre de Rosette 

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 19.07.2023-Pierre-de-Rosette-1Exhumée lors de l’expédition de Bonaparte en Egypte, et aujourd’hui exposée au British Muséum, elle est l’un des documents qui permirent à Jean-François Champollion de percer le mystère de l’écriture des anciens Égyptiens. 
Voici ce qu’en dit Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et Belles-lettres :      
« Dans la geste de l’Expédition d’Égypte (mai 1798 à octobre 1801), parmi de nombreux acquis d’ordre scientifique consignés en particulier dans la célèbre Description de l’Égypte se distingue la découverte de la Pierre de Rosette — document fameux qui ouvrit la voie au déchiffrement des hiéroglyphes. 
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 657162819 
En juillet 1799, se poursuivaient des travaux de terrassement dans une ancienne forteresse turque édifiée à l’embouchure de la branche occidentale du Nil, non loin de la bourgade de Rachid, que nous francisons en Rosette (ci dessus et ci dessous) : une flotte anglo-turque venait de débarquer sur la plage voisine d’Aboukir une armée qu’une charge de Murat devait bientôt mettre en déroute. Les travaux étaient dirigés par un jeune officier du génie, qui avait juste passé, en Égypte même, son examen de sortie de l’École polytechnique : Pierre-François-Xavier Bouchard. Soudain son attention fut attirée par un bloc de pierre noire, haut de près d’un mètre, écorné à sa partie supérieure et sur le côté : il portait des inscriptions en trois sortes de caractères : en haut des hiéroglyphes finement ciselés, au centre 32 lignes d’une graphie cursive, en bas 54 lignes d’un texte en grec.
L’ingénieur des Ponts et Chaussées M.A. Lancret, en mission dans le Delta, adressa à ses collègues de l’Institut d’Égypte un rapport qui fut communiqué à la 31e session du 29 juillet. Le 29 fructidor an VII (15 septembre 1799), on peut lire dans le n° 37 du Courier (sic) d’Égypte : « Cette pierre offre une grand intérêt pour l’étude des caractères hiéroglyphiques; peut-être en donnera-t-elle la clef. » 
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 1619785875            
Aussitôt l’orientaliste Joseph Marcel, directeur de l’imprimerie, en appliquant sa méthode de l’autographie put obtenir une reproduction du texte que le général Dugua, rentrant en France en mars 1800, communiqua à l’Institut de France; à la fin d’octobre, Bonaparte lui-même range parmi les gains majeurs de l’Expédition les fouilles d’Alexandrie, l’étude du percement de l’Isthme de Suez et la découverte de la Pierre de Rosette.
De leur côté, d’autres méthodes de reproduction avaient été mises au point par Nicolas Conté, qui traita l’inscription comme une sorte de cuivre gravé, et par Adrien Raffeneau-Delille, qui réalisa un moulage à base de soufre.Si l’Expédition recueillit d’autres documents comparables, à la fois en égyptien et en grec (à Menouf, puis au Caire même, formant le seuil de la mosquée de l’émir Khour), ce fut la Pierre de Rosette, le mieux conservé, qui connut la célébrité. Lors de la capitulation de 1801, alors que les savants français rencontraient tant de difficultés pour conserver leurs notes et papiers personnels, les Anglais, vainqueurs, exigèrent la livraison des monuments antiques.
Le texte grec fut vite traduit : c’était le décret d’un synode de prêtres égyptiens, réuni en 192 av. J.-C., instituant un culte en l’honneur de Ptolémée Épiphane; il indiquait que le texte serait aussi affiché en langue indigène — il s’agissait bien d’un bilingue. Aussitôt la sagacité des savants s’attaqua à la partie médiane, en démotique ; 1802 vit paraître deux études, l’une du célèbre Silvestre de Sacy, l’autre d’un diplomate suédois, J.-D. Akerblad ; à quelques intuitions justes se mêlaient des erreurs sans qu’on pût discerner le vrai du faux; à partir de 1814, l’illustre physicien anglais Thomas Young s’attaqua avec ardeur — et parfois succès — aux deux versions démotique et hiéroglyphique.  
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 23.12.2022-Jean-Francois_Champollion_by_Leon_CognietIl était réservé cependant à Jean-François Champollion (ci dessus) de résoudre l’énigme des hiéroglyphes (éphéméride du 17 septembre) : enfant prodige maîtrisant toutes les langues anciennes et orientales, adolescent enthousiaste qui réalisa vite que le copte lui montrerait les chemins vers l’Égypte pharaonique, travailleur acharné jusqu’à l’obsession, joignant à l’étude de la Pierre de Rosette celle de tous les documents à sa disposition, en particulier des inscriptions nouvellement découvertes en Nubie, il identifia les noms de Thoutmosis, Ramsès et analysa les cartouches des Pharaons macédoniens et romains. : avec deux obélisques, des sarcophages, le poing colossal de Ramsès II, la Pierre de Rosette fut considérée comme prise de guerre ; aussi est-elle aujourd’hui un des joyaux du British Museum, à Londres, où jamais ne se rendit Champollion.
À la fin de septembre 1822, par sa Lettre à M. Dacier, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il offrit la lecture des hiéroglyphes phonétiques ; en 1824, dans son Précis du système hiéroglyphique, il donnera la définition la meilleure « d’un système complexe, d’une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique dans un même texte, une même phrase, je dirai jusque dans le même mot. Désormais plus de trois millénaires s’ajoutaient à l’histoire de l’humanité, ceux d’un passé parmi les plus glorieux, aux admirables monuments d’éternité. »
  La découverte de la pierre de Rosette marque traditionnellement le début de l’Egyptologie, unanimement reconnue « science française » :
ac-sciences-lettres-montpellier.fr/conf/SENAC2013.pdf
rh19.revues.org/1091
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 19.07.2023-EgyptologieEn 1880 sera créé le prestigieux Institut Français d’Archéologie orientale (IFAO), appelé d’abord « Mission permanente au Caire »; homologue en Égypte des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, il reçut tout naturellement le nom d’ « École du Caire », qui consacrait sa parenté avec ses devancières. Ce n’est qu’en 1898 – à l’occasion d’une nouvelle définition de ses statuts – qu’il reçut son titre définitif d’ « Institut français d’archéologie orientale », plus à même de traduire une vocation proche-orientale dépassant le cadre de la seule Egypte. (éphéméride du 28 décembre).
 legypteantique.com/pierre-de-rosette 

1834 : Naissance de Degas 

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 19.07.2023-Aux-courses-en-province-v.-1872-huile-sur-toile-365-×-559-cm-Musee-des-Beaux-arts-de-Boston
 
Aux courses en province, musée des Beaux-arts de Boston.
 
 
impressionniste.net/degas.htm  
 
 
 

1900 : Inauguration de la première ligne du Métro parisien 

Prête pour l’Exposition universelle, la ligne reliant la Porte Maillot à la Porte de Vincennes a été construite en 17 mois sous la direction de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, et remporte un succès immédiat : elle transportera jusqu’au 31 décembre près de 16 millions de passagers. 
 
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 1399723894
Inauguration de la Ligne 1, le 19 juillet 1900 :
le premier train à la station Gare de Lyon (collection RATP)

1903 : Arrivée du premier Tour de France 

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 1059897964Le 1er juillet, 60 coureurs ont pris le départ du Tour, à Paris.
Organisé par le journal sportif « l’Auto », que dirige Henri Desgrange, le Tour s’est déroulé en six étapes de Paris à Paris via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Tour-de-france-1903-19-07-2024L’arrivée le 18, consacrera le cycliste Maurice Garin qui remportera l’étape, et le Tour, avec trois heures d’avance sur ses concurrents.
Sur les 60 cyclistes présents au départ seuls 20 franchiront la ligne d’arrivée. 
Site officiel : letour.fr
 

1919 : Aux origines de la Revue universelle  

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Revue-universelle-19-07-2024-editedDans Le Figaro du 19 juillet 1919, Jacques Bainville (ci contre) et Henri Massis (ci dessous) publient un manifeste « Pour un parti de l’intelligence ».
Dès 1920 sera fondée La Revue universelle, avec Bainville pour directeur et Henri Massis comme rédacteur en chef.  La revue avait pour programme : « Rassembler tout ce qui, dans le monde, prend parti contre la destruction, fortifier et étendre les relations entre les groupes dévoués à la cause de l’esprit ».
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Image-05Elle paraîtra jusqu’en 1944, ayant réussi, au milieu des si nombreuses tribulations de l’époque, à recueillir des articles d’esprits aussi divers et différents que Jacques Maritain, Georges Valois, Gustave Thibon, Pierre Gaxotte, Claude Roy, Pierre Boutang, Raoul Girardet, Charles Maurras, Léon Daudet, Thierry Maulnier, Robert Brasillach.
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 19.07.2023-Grd-prix-de-litterature-a-H.-MasisNé en 1879, Jacques Bainville a donc quarante ans au moment où il fonde cette Revue ; né en 1886, Henri Massis en a trente-trois
Dans notre album Maîtres et témoins…(II) : Jacques Bainville. voir les six photos qui « racontent » les origines et la vie de la Revue, à partir de la photo « La Revue universelle ». 

1951 : Mort du Père Jacques Sevin 

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Pere-Jacques-Sevin-19-07-2024Pour le jésuite André Manaranche, auteur de  « Jacques Sevin, une identité », le père Sevin est comme l’autre père du scoutisme, et en tout cas le véritable fondateur du scoutisme catholique :
« Baden-Powell avait des exigences modérées. Il voulait créer une école de caractère, basée sur la nature et sur le jeu. Le Père Sevin avait al certitude que seul le christianisme accomplissait vraiment le scoutisme. Il l’a christianisé de fond en comble. »
Et Baden Powell, qui le connaissait et l’estimait, ne l’a pas désavoué. Au contraire, il a déclaré que « nul ne l’avait mieux compris que le jésuite » :  
vocation/suivre-jesus-christ/319-saints/556-jacques-sevin 
 C’est lui qui a composé, en 1921, à partir d’un air de Noël le chant scout « de la Promesse » :

 Chant de la Promesse

– 1 –
Devant tous je m’engage
Sur mon honneur
Et je te fais hommage
De moi, Seigneur !
Je veux t’aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus !
– 2 – (scouts)
Je jure de te suivre
En fier chrétien
Et tout entier je livre
Mon coeur au Tien.
Je veux t’aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus !
– 3 – (guides)
Je jure d’être fière
De notre foi
De vivre à ta lumière
Tout près de Toi.
Je veux t’aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus !
– 4 –
Fidèle à ma patrie
Je le serai
Tous les jours de ma vie
Je servirai.
Je veux t’aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus !
– 5 –
Je suis de tes apôtres
Et chaque jour
Je veux aider les autres
Pour ton amour.
Je veux t’aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus !
– 6 –
Ta règle a sur nous-mêmes
Un droit sacré
Je suis faible, tu m’aimes
Je maintiendrai !
Je veux t’aimer sans cesse
De plus en plus
Protège ma promesse
Seigneur Jésus !
 


Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet 2010482977-1

Cette éphéméride vous a plu

___________________________________ ____________________________________

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06, Eva et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4309
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet   Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Icon_minitimeVen Juil 19 2024, 18:26

Merci Athos pour cette page.

À chaque nouvelle page, on ne peut que s'apercevoir
combien tous ces gens d'une autre époque étaient instruits.
On ne peut qu'admirer leurs connaissances, et également dans les domaines
de la construction (monuments etc). Ils avaient peu de moyens,
Mais ils avaient en eux, une richesse, une volonté, une instruction, une envie
de connaissances, que bien peu possèdent à ce jour. Ils ne connaissaient ni
la paresse, ni l'oisiveté. Ni il n'avaient droit à des aides, et ne demandaient jamais rien.
Ne se plaignant jamais. Ainsi était la vie " dite " d'autrefois.
Quelque part, cela leurs auraient fait sans doute honte à le demander  (si ils auraient eu droit à des aides).

J'en viens au 1er tour de France


___________________________________ ____________________________________

                       

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 81
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet   Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Icon_minitimeVen Juil 19 2024, 22:16

quel beau reportage sur le premier Tour de France, qui faisait en effet le tour !
Des vélos antiques, des routes défoncées, et 6 étapes seulement, de sacrés gaillards ces coureurs !
Impossible de faire une reconstitution de cette course, pourtant elle aurait encore plus de succès que le Tour actuel, pourtant très regardé, c'est le seul spectacle gratuit

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4309
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet   Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Icon_minitimeSam Juil 20 2024, 21:54

Le tour de France est toujours autant regardé et aimé,
dommage que certains doutes puissent venir à l'esprit,
quand aux capacités à monter certains cols, aussi rapidement sans
produits illicites.

___________________________________ ____________________________________

                       

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet   Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athos79 presente le JSF et les ephemerides du 19 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athos79 vou presente le JSF du 15 de juillet et se ephemerides
» Athos79 presente les ephemerides du JSF du 20 juillet
» Athos79 Presente le jSF du 28 juillet et ses ephemerides
» ATHOS79 presente les ephemerides du 10 juillet
» Athos79 presente les ephemerides du JSF du 05 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: