Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Les colonels de l’ OAS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeDim Juil 14 2024, 23:08

Colonne vertébrale de l’ OAS dont ils ont contribués àlacréation, les colonels sont moins connus que les illustrés généraux comme Salan, Challes, Jouhaud ...
On va essayer de faire une présentation afin de mieux les connaître (Godard, Argoud,  Gardes...). Je présente uniquement l’activité en Algérie pour rester centré dans le sujet. C'est une présentation sommaire pour connaître leur rôle et responsabilité. 

Colonel Jean GARDES
Les colonels de l’ OAS Colone11
Après avoir chef du 2e Bureau en Algérie où il contribue à l’arrestation de Ben Barka, il dirige le 5e Bureau chargé de la guerre subversive et de l’action psychologique.
Il comprend très vite que de Gaulle est favorable à l’auto-détermination de l’ Algérie et se lié avec les activistes du FNF,  le Front National Français de Joseph Ortiz et Marcel Ronda. Durant la semaine des barricades, il apporte son soutien à Ortiz. Salan l’envoie alors à  Saïda prendre le commandement du 3e RPIMa en succédant à Bigeard. Pour ne pas avoir communiqué sur les activités des membres du FNF,  il passe devant le tribunal militaire mais est acquitté des charges qui pèsent contre lui.
Il retourne clandestinement en Algérie où il prend part au Putsch des généraux avant d’entrer en clandestinité dans l’ OAS où il est chargé de la section Organisation des Masses.
Il dirige un maquis dans l’ Ouarsenis en avril 1962 où il tient tête à l’ ALN.
Il s’installe en Argentine et retourne en France après la promulgation de l’amnistie de de Gaulle. 
Il décède  le18 juillet 2000.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva, Panpan19 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeDim Juil 14 2024, 23:39

Les colonels de l’ OAS Images?q=tbn:ANd9GcTpdZKIkn8cLgFdd-aNW-sKbdVJS1cs3KzdvQ&s


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les colonels de l’ OAS 908920120 Les colonels de l’ OAS Cocoye10 Les colonels de l’ OAS 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, Eva et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeLun Juil 15 2024, 00:05

Des hommes d'une autre trempé, demain je passerai à un autre colonel pour laisser le temps à des commentaires.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 86
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeLun Juil 15 2024, 18:25

Modeste chef de groupe au 13, en AFN, j'étais arrivé plein de fierté avec ce béret rouge convoité depuis quelques années, et ma préparation pour l'obtenir. Deux années de PM, avec tous les diplômes, dont déjà celui des 4 sauts prémilitaires. Mais au fil des opérations, je dois admettre que la réalité n'a pas  tarder à se montrer.
L'officier commandant le 4, était comme nous, les promesses faites allaient être foulées au pied. Il fit comme beaucoup d'officiers prendre le contre-pied du grand CH et fut condamné à mort par coutumace (une anecdote que j'ai déjà raconté des centaines de fois aux ignares de cette guerre)  J'avait toujours en mémoire ce chef de village qui lors des élections devait emmener son village  à Azazga. Il vint me cherche pour me parler dans sa mechta : chef je veux bien aller voter, mais les fellagas sont passés hier et m'on dit : si tu va voter ,il n'y aura plus de village. Je précise que dans un coin de la pièce; il y avait le drapeau Français avec la médaille militaire et la croix de guerre au titre de la guerre de 45. Que devais-faire respecter les ordre et avoir sur la conscience des dizaines de morts ? cette image est dans ma mémoire à tous jamais. Après un certains temps, je vis dans ses yeux qu'il savait que j'avais trouvé, en effet je lui dit ; chef je t'en demande pardon, mais je crois que j'ai trouvé. Je vais te sortir à coups de pompes dans le derrière! Je me souviendrais de ce regard toute ma vie. Les choufs ont vu cette sortie forcée et ainsi le village ne fut pas touché. 
D'autre part en 2004, je fit le voyage à DIEUZE pour la remise de la légion d'honneur à mon ami, ALIBERT. Le grand devait se retourner dans sa tombe. Je n'oublie pas 

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeLun Juil 15 2024, 22:32

Merci pour cette anecdote,  ces témoignages directs permettent de comprendre certains aspects de la guerre.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeMar Juil 16 2024, 00:12

Colonel Yves GODARD 
Les colonels de l’ OAS Yves_g10

Quelques détails sur cette carrière impressionnante. Il sert au 27 BCA durant la campagne de France. Capturé il est envoyé en Allemagne et s'évade de son Offlag en mars 1944. Il commande un bataillon en Savoie puis participe jusqu'à la fin de la guerre à la bataille des Alpes. Après un passage au 11e Choc il fait partie de la colonne Crèvecoeur partie au-devant du camp retranché de Diên Biên Phu pour récupérer des survivants.

En Algérie, il est chef d’état-major du général Massu à la 10e DP. Avec le capitaine Léger,  il monte l’opération d’infiltration et d’intoxication appelée bleuite. Dans le cadre de la lutte contre la guérilla,  il dirige les dispositifs opérationnels de protection (DOP) chargés de traquer et faire parler les terroristes. Il ne participe pas à la Semaine des barricades en janvier 1961 mais est impliqué dans le Putsch des généraux le 21 avril. Il entre en clandestinité et s'engage dans l’ OAS. Condamné à mort par contumace,  il est amnistie en 1968.
Il s'installe en Belgique où il meurt le 3 mars 1975.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeMar Juil 16 2024, 20:39

Merci mon Alex .

Ne pas oublier que c'est lui et le Capitaine Léger , qui ont mis en place :

"La Bleuite"
Les colonels de l’ OAS 221046395
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/30962

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les colonels de l’ OAS 908920120 Les colonels de l’ OAS Cocoye10 Les colonels de l’ OAS 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeVen Juil 19 2024, 22:38

Je continue à donner la biographie durant la période algérienne des principaux colonels qui prendront un part prépondérante au Putsch des généraux et à l’ OAS. 
Les colonels de l’ OAS Images46
Antoine ARGOUD 
Il commande le 3e régiment des Chasseurs d’ Afrique qu'il connaît bien car il y a servi durant la 2e guerre mondiale avant d'être affecté à l’état-major de Massu à la 10e DP. Il mène la lutte antiguérilla avec des moyens peu conventionnels, tortures et exécutions sommaires.
Après être retourné en France,  il retourne clandestinement en Algérie. Il participe au Putsch puis suite à son échec se réfugie clandestinement en Espagne où il est un des fondateurs de l’ OAS avec Susini, Lagaillarde et Salan. Il est membre du  Conseil national de la Résistance avec Georges Bidault, Jacques Soustelle, Antoine Argoud et Pierre Sergent fondé à Rome en 1962 et dirigé par Bidault.
Il se réfugie à Stuttgart en RFA où le 25 février 1963, il est enlevé illégalement par la Sécurité Militaire. 
Jugé à Paris.  Il est condamné à la perpétuité puis amnistié en 1968.
Il a écrit de nombreux ouvrages dont La décadence, l’ imposture et la tragédie. 
Les colonels de l’ OAS Images47
Il s'éteint à Vittel le 10 juin 2004.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeJeu Juil 25 2024, 21:45

Colonel Roger Trinquier
Les colonels de l’ OAS Trinqu10

Considéré comme le théoricien de la contre insurrection,  il a monté l’opération d’intoxication connue comme ’’ bleuite’’ avec le capitaine Paul-Alain Léger dont on a parlé à plusieurs reprises.
Ancien du commando Ponchardier en Indochine,  il est l’adjoint de Massu à la 10e DP et participe à la bataille d’ Alger. Il prend le commandement du 3e RPC à la suite de Bigeard. Il est à l’origine de la capture du Commandant Azzedine.
Il est rappelé en France suite au départ du général Massu et ne participe pas au Putsch des généraux.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4507
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeJeu Juil 25 2024, 22:07

Merci pour cette page, et bien-sur pour les commentaires.
Je n'ai pas fait la guerre, pourtant je me rappelle de tant, et tant de discussions
sur l'OAS,  qui m'auront marqué l'esprit à jamais. C'est pourquoi j'apprécie plus encore ce topic.
Je me rappelle de tant de discussions, Ainsi que certains récits sur l'Algérie et l'Indochine,
que je n'oserais trop évoquer ici.
De la guerre d'Algérie, il me reste un beau-frère (né en mai 1936)  il était à charge du
Fusil-Mitrailleur. Ils étaient deux frères. Mon autre beau-frère né en 1935, a fait la guerre d'Algérie
également. Il n'a pas eu la chance de ...

Sources

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4507
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeJeu Juil 25 2024, 22:29

En mémoire,
Pour Panpan , pour Commandoair, pour d'autres ici, d'avant et à ce jour
Et pour une personne proche si chère à mon cœur, (autre que beaux-frères).

Les colonels de l’ OAS Brevet10


Créé le 1er juin 1946, il est aujourd’hui porté par plus de 700 000 militaires. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation de deux semaines et six sauts. Quatre sont effectués dans des conditions dites « lisses » (sans armes et sans sac), un saut de nuit sans équipement et le dernier avec armement et gaine (saut technique). Aujourd’hui il est possible d’être breveté après cinq sauts, dont un saut technique.


Sources

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 86
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeJeu Juil 25 2024, 23:42

Le brevet d'un ancien 153023 vous souhaite une bonne nuit. Et je pense à tous mes frères qui sont restés dans le djebel.  Les colonels de l’ OAS 669750

Alexderome, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeJeu Juil 25 2024, 23:47

On va essayer de passer en revue l’organisation, dans cette partie,  la présentation des protagonistes avec leur rôle permet de comprendre par la suite l’organigramme de l’ OAS. Un nouveau fil sera consacré aux civils comme Susini . Lagaillarde,  Canal connu sous le nom de Monocle noir...

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Eva et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan19
membre confirmé
membre confirmé
Panpan19


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 86
Emploi : Officier en retraite
Date d'inscription : 16/08/2021

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeVen Juil 26 2024, 15:07

C'est une excellente idée, serait-il possible d'y intégrer le coté humain, politique de l'époque, le compréhension du public des jeunes par exemple? Cet obscurantisme des bien pensant pour aller en permanence dans le domaine de la repentance.
L'histoire des combat, c'est la mémoire on oublie souvent le coté psychologique et humain. 
Il suffit de voir comment ces historien de (gauche) racontent l'histoire à leur vision personnelle.
Deux exemples: 1 l'affaire BOUDAREL pour les anciens d'indo (il y en bien encore quelques uns sur le forum ? ) cette homme Français fut le commissaire politique du funeste camp 113. Il a fait de ce camp un mouroir, disant aux prisonniers: vous n'êtes pas des prisonniers de guerre mais des criminels politique. J'ai suivi l'affaire à l'époque étant à l'ACUF ou notre ami SOBANSKY rescapé de ce camp avait porté plainte contre lui. C'est là encore que l'on voit la puissance et la nuisance de certains partis. Ce sinistre personnage aurait du être exécuté, pour crime de guerre. Mais voilà ce parti bien connu a défendu ainsi que l'état ce personnage qui a fini. avec un poste à l'éducation nationale.
2 - L'Algérie encore un exemple (vécu) ou la politique, le coté humain, psychologique,  des hommes a. été minoré, voire falsifié.
Encore une fois l'histoire a été raconté par des hommes qui avaient une affiliation politique et partisane. Il suffit de voir l'état actuel des politiciens pour s' en faire une idée.
Je ferme les yeux un instant et je revoie notre ami SOBANSKY nous raconter son enfer.

Alexderome, 81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://arquebusiersdulimousin.com
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeVen Juil 26 2024, 16:37

Merci pour ton intérêt et ta participation. Bien entendu,  les courtes biographies n’apprendront rien pour bon nombre d’entre vous mais permettent de dresser le décor à la désobéissance à de Gaulle et le honteux lâchage de la population européenne,  des harkis comme 8 ans avant les peuples Meos, Khmers et vietnamiens et bien sûr la trahison faite à l’Armée française.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4507
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitimeVen Juil 26 2024, 18:25

Qui permis de telles injustices,

Sources

Bien que des témoins du conflit écrivent les évènements dès la fin des années 1950, il faut attendre les années 1970 pour que des universitaires s'attaquent à cette histoire et remettent la guerre d'Algérie dans le contexte plus large de l'histoire de la colonisation française. L'ouverture d'une partie des archives en 1992 permet aux historiens d'approfondir l'étude de la guerre d'Algérie et de révéler l'ampleur de la pratique de la torture par l'armée française. On s'intéresse aussi alors davantage aux revendications et aux violences ayant eu cours en métropole. Les travaux historique les plus récents s'intéressent aux effets à long terme de cette guerre dans les sociétés française et algérienne, et à la transmission de l'histoire de ce conflit au sein du cercle familial.


Refus français de la qualification de « guerre »

Le 13 décembre 1958 l'ONU ne reconnaît pas le droit de l'Algérie à l'indépendance à la suite du seul vote d'opposition de la France qui considère que le problème algérien est un problème interne
Avec la reconnaissance officielle de la guerre par la représentation nationale française, la première position est en passe de disparaître, d'autant plus que l'expression « Guerre d'Algérie » était déjà utilisée par les historiens et les journalistes français et étrangers depuis le déclenchement du conflit et que le grand public reconnaissait également cette expression.

Pour n'en venir qu'aux universitaires, avaient-ils fait cette Guerre! Non pas!
L'histoire se réécrit donc, d'années en années. Les témoignages anciens qu'en devient-il.

L'histoire s'est réécrite au fil des ans, pour finir : En désinformations et controverses.
Qui impose à ce pays, tant de revirements et informations historiques revisitées, retouchée, faussées.
(Quel irrespect pour les Anciens, que d'injustice pour nos Soldats).

Qui ordonne ces changements : Les Présidents successifs?  Un chef d’État représente un pays (son) de part le Monde,
avant Emmanuel Macron, l'histoire et ses guerres, étaient déjà controversée. Donc !
Qui en impose à faire transformer les pages d'histoire de ce pays,  
qui oblige à  retransformer les guerres, et d'Algérie, qui obligea la " repentance" et tout le reste :
Le Président en place, et avant lui d'autres Présidents. Je n'y crois que peu.
Sans doute l'Europe et qui sait, peut-être :
Sources

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les colonels de l’ OAS Empty
MessageSujet: Re: Les colonels de l’ OAS   Les colonels de l’ OAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les colonels de l’ OAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 2.000 généraux et colonels de l’armée afghane vont être mis d’office à la retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: