« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 12 juillet - vendredi- st Olivier- Ven 12 Juil 2024 - 18:06
Bonjour Les Patriotes. Aujourd'hui Saint OLIVIER étym. latine : de oléa.
Saint OLIVIER PLUNKETT - d'Irlande - est vénéré comme un héros national par tous les Irlandais.
Originaire de Longherew, dans le Comté de Meath, il est ordonné prêtre à Rome en 1654. Il se dévoue pendant 15 ans dans la ville éternelle avant d'être nommé Archevêque d' Armagh et primat d'Irlande en 1669. La tâche est immense pour le nouveau Pasteur dans un pays ravagé par les guerres de religion. Accablé d'épreuves physiques et morales, traqué par les protestants anglais à partir de 1673, Olivier ne perd jamais courage. Il poursuit son apostolat clandestinement, toujours entreprenant, inlassable, puisant sa force dans la prière et soutenu par l'Eucharistie. Il est arrêté à Dublin en 1679, inculpé de haute trahison, accusé d' avoir taxé ses prêtres pour financer l'armement de soixante dix mille hommes en vue d'attaquer les anglais ! Les gens qui ont monté l'affaire contre lui jurent sur la Bible qu'ils disent la vérité. Condamné à être "pendu, vidé et démembré", Olivier remercie chaleureusement le jury et pardonne aux calomniateurs. Il ne perd rien de son enthousiasme durant les longs mois qu'il passe dans les geôles londoniennes . "Je ne crains pas la mort, écrit-il dans sa dernière lettre; au contraire je suis heureux de rejoindre le Christ et de montrer à mes chers Irlandais que je tâche de pratiquer ce que je leur ai si souvent enseigné". Il est exécuté à Tyburn le 11 juillet 1681. 3 jours après, les pièces qu'il a invoquées sans succès devant le tribunal sont publiées par son avocat, prouvant son innocence. Olivier est canonisé par Paul VI en 1975. Ses reliques sont vénérées à Drogheba, dans le Comté de Meath, son pays natal et à l'abbaye de Downside.
Bien à vous les Patriotes. Que le ciel soit clément avec vous. Bonnes ondes Commando, Eva. Bon vent Soldats de France. Pace et Salute. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 12 juillet - vendredi- st Olivier- Ven 12 Juil 2024 - 23:09
Bonsoir à tous, Vous espère au mieux, je pense à Comandoair40 et Michel, et vous tous . Pas bien le "pêche", et plein de travaux qui font passer les journées trop vite ! Reposez-vous bien.
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour du 12 juillet - vendredi- st Olivier-
Bonjour du 12 juillet - vendredi- st Olivier-
Page 1 sur 1