Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Partager.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rebelbreizh83
membre confirmé
membre confirmé
rebelbreizh83


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 79
Emploi : retraité D.N, mais Croisé +
Date d'inscription : 14/04/2024

Partager. Empty
MessageSujet: Partager.   Partager. Icon_minitimeDim Juin 23 2024, 20:06

Chers Compagnons, Partager. 367768, Partager. 754478

Gémissons, gémissons, où sont les neiges d' antan? Où sont les Centurions d'antan?
Vous, Nous, nous nous posons ces questions.
Celles-ci m'interpellent. Mais "la relève", même s'ils ont le physique, la technique, les armes, le moral, ne pensez-vous pas que peut être ils vous envient et donc par bravade voire fierté, ils surveillent, guettent, ricanent, manquent de reconnaissance ???

Alors Chers Frères d'Armes, Nous les Anciens - PARTAGEONS - 

Partage, partage... Vous avez dit Partage ! quel message !!!

Comment dans cette Association de Patriotes, ne pas rêver de partage. Je voudrais vous appeler "ASSOCIATION PROMETHEE".
PROMETHEE, en grec ancien PROMETHEUS, le prévoyant, Titan, frère d'ATLAS qui osa se rebeller contre les Dieux pour voler le feu sacré de l'Olympe (invention divine) symbole de la connaissance, de la liberté, pour l'offrir aux hommes et leur permettre de s'instruire.

VOUS, VOUS avez transmis, Vous avez donné, Vous avez partagé.


Partager, c'est donner une partie de soi-même.
Certes, ce sentiment du coeur est cependant incertain...
Comme disait le poète, il est comme l'amour : son passé n'est pas simple, son présent est imparfait, et son futur est toujours conditionnel. Il est difficile de conjuguer le verbe... 

Son importance est pourtant regardée comme fondamentale dans notre cercle mystique.
La racine cor/cordis est à l'origine de coeur, mais également d'accord, de concorde, de cordial, de miséricorde, de fraternité, etc,
Si le coeur couvre toute la superficie affective, il est également le centre de ce qui est essentiel. Le mot a toujours bénéficié d'une aura positive.
Mais il peut être dur et sans partage, sans restriction, sans réserve, entier, total. Rejeté lorsqu'il divise en parts, fractionne, morcelle, sépare.
Cependant il est commun quand il s'agit de partager un bon gâteau.
Juridique quand il acte les parts d'une succession.
Littéraire et poétique quand la solitude est son partage.
Béni et aimé quand on reçoit un don en partage.
Fraternel lorsqu'on a quelque chose en commun avec l' autre, avec d'autres.

C'est dans le sanctuaire du coeur qu'il faut chercher un refuge contre le tumulte de la vie.
Partager, donner, se trouvent dans la fraternité, ils se doivent d'être là.
Et cela, comme disait Bigeard, sera votre parcelle de Gloire
                                                              ***
Maintenant, je voudrais scinder en 2 parties ma planche sur le Partage.

La 1ère plus spirituelle, plus amicale : Friedich SCHILLER, nous raconte son partage de la Terre :
Je cite:

" Prenez le monde, dit un jour du haut de son trône JUPITER aux hommes, prenez le : il est à vous, je vous le donne pour en jouir à tout jamais; - sachez seulement en faire un partage fraternel -.

Alors, on vit accourir tous ceux qui pouvaient en prendre une part; les jeunes arrivèrent à la hâte, le laboureur s'empara du produit des champs, l'abbé choisit le vin chaleureux, le roi mit une barrière sur les ponts et les chemins et s'écria, la gabelle est à moi, la dîme est à moi!!!
Longtemps après que le partage était terminé, arriva Centurion, le soldat, le poète, le troubadour ? Il venait de loin hélas. Et il ne restait plus rien, chaque chose avait son maître...

Malheur à moi ! Faut-il que je sois ainsi seul entre tous, oublié, moi, ton fils le plus fidèle! Il exhalait ainsi sa plainte et il se jeta devant le trône.

Ne m'accuse pas, répondit le Dieu, si tu t'égares dans mon empire, où étais tu lorsqu'on a partagé le monde ?

J'étais... je souffrais sur les pistes avec tes Preux, mais j'étais aussi reprit le poète près de toi, mes regards contemplaient ta splendeur, mon oreille écoutait l'harmonie céleste.
Pardonne à l'esprit qui, sur des chemins rocailleux, sur des terres lointaines, oublie les biens terrestres...

Que faire? s'écria le Dieu, le monde est donné, les fruits, la chasse, les marchés aussi.
Mais oui, veux-tu venir dans mon ciel, auprès de moi? Chaque fois que tu voudras y monter, il te sera ouvert".

Fin de citation.

Les Frères d'Armes, partagent la tradition, la vivent ensemble. Comme des chevaliers et des Preux.
Le partage se donne avec le coeur et ne se brade pas.
Les pas que nous faisons ensemble, côte à côte, sont le cheminement normal dans le partage du savoir et de la fraternité.
C'est un chemin de co-nnaissance vers soi et un chemin de tolérance vers l'autre.
Ces moments de partage, servent à élever l'esprit de corps des Patriotes.

En partageant, cela nous permettra comme disait Saint Exupéry : "de donner un sens à un monde sans repère". 

Mais encore: "Ecoutez, écoutez le souffle de la fraternité... tendez l'oreille...

"J'ai dit ma peine à qui n'a pas souffert et il s'est rit de moi,
 J'ai dit ma peine à qui a souffert et il s'est penché vers moi,
 Ses larmes ont coulé avant mes larmes, il avait le coeur blessé".  

( Jean AMROUCHE - 1906/1962 - Chants Berbères de Kabylie , publiés à Tunis en 1939 )

La 2ème partie de ma planche est actée du livre de Jean Lartéguy : "Les Centurions" alors qu'il dédit ce livre au souvenir de tous les Centurions qui périrent pour que Rome survive. ( Rome ou...), avertissement.

Je cite: -Marcus Flavinius- Centurion.

" On nous avait dit, lorsque nous avons quitté le sol natal, que nous partions défendre les droits sacrés que nous confèrent tant de citoyens installés là-bas, tant d'années de présence, tant de bienfaits apportés à  des populations, qui ont besoin de notre aide et de notre civilisation.
Nous avons pu vérifier que tout cela était vrai, et, parce que c'était vrai, nous n'avons pas hésité à verser l'impôt du sang, à sacrifier notre jeunesse, nos espoirs. Nous ne regrettons rien, mais alors qu'ici cet état d'esprit nous anime, on me dit que dans Rome se succèdent cabales et complots, que fleurit la trahison et que beaucoup, hésitants, troublés prêtent des oreilles complaisantes aux pires tentations de l'abandon et vilipendent notre action.

Je ne puis croire que cela soit vrai et pourtant des guerres récentes ont montré à quel point pouvait être pernicieux un tel état d'âme et où il pouvait mener.
Je t'en prie, rassure-moi au plus vite et dit moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent comme nous protégeons nous-même la grandeur de l'Empire.

S'il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert, alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions".

Fin de citation. 
                         Marcus Flavinius
     Centurion à la 2ème Cohorte de la Légion Augusta
                    à son cousin Tertullus à Rome.

Je laisse cette planche à vos réflexions  à tous. Celle-ci est d'actualité.
J'attends vos remarques. J'ai mis un casque lourd et un puncho en peau de locomotive.
Bien à vous Soldats de France.
Delenda Carthago. rebelbreizh83.

___________________________________ ____________________________________

G.C 

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Partager. Empty
MessageSujet: Re: Partager.   Partager. Icon_minitimeDim Juin 23 2024, 21:00

Merci a toi GC .

Pourquoi un casque lourd  et un puncho en peau de locomotive.

Comme tu as raison et a 100% ;

Je retiendrai particulièrement :

"J'ai dit ma peine à qui n'a pas souffert et il s'est rit de moi,

J'ai dit ma peine à qui a souffert et il s'est penché vers moi,

Ses larmes ont coulé avant mes larmes, il avait le cœur blessé".


Perso , je me suis souvent trouvé dans cette situation .

Mais avec le temps : je ne dis plus rien , seul ce que les autres veulent bien entendre .

Bien a toi : rebelbreizh83 .

Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4309
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Partager. Empty
MessageSujet: Re: Partager.   Partager. Icon_minitimeDim Juin 23 2024, 21:20

Il est dit entre autre, dans " La ballade des Dames"
"Où sont les neiges d'antan" référence au temps passé révolu,
où toutes beautés ont disparu, (ont comme fondues).




Sources

___________________________________ ____________________________________

                       

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rebelbreizh83
membre confirmé
membre confirmé
rebelbreizh83


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 79
Emploi : retraité D.N, mais Croisé +
Date d'inscription : 14/04/2024

Partager. Empty
MessageSujet: Re: Partager.   Partager. Icon_minitimeLun Juin 24 2024, 10:27

Bonjour de rebelbreizh,
Merci à ceux qui voudront bien me répondre, j'en serais heureux.
A Toi Commando 2 fois merci.
Je me doutais que dans le coeur d'un Gaulois moustachu (hi,hi,hi ) se cachait un "Elégant bipède". Mes remerciements fraternels pour me faire partager tes souffrances. Partager. 3073871970

___________________________________ ____________________________________

G.C 

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Partager. Empty
MessageSujet: Re: Partager.   Partager. Icon_minitimeMar Juin 25 2024, 19:57

Je regarde de loin ce que trame notre président directeur général sans étoile et je suis relativement inquiet.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partager. Empty
MessageSujet: Re: Partager.   Partager. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partager.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A PARTAGER EN MASSE!
» NOTRE MISSION ! PARTAGER !
» SCANDALE EN SLOVENIE ! à lire et partager !
» Le Pentagone refuse de partager avec la Russie ses informations
» Alerte : Nouveau traitemennt du Covid 19 - A partager - Video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: POSTE de GARDE :: POLITESSES - Le Miroir-
Sauter vers: