Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6499
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Empty
MessageSujet: Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess   Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Icon_minitimeDim Juin 16 2024, 06:35

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Prox1884


Éphéméride du 16 juin

dimanche 16 juin 2024

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 16Cinéscenie du Puy du Fou, représentée pour la première fois le 16 juin 1978


1817 : Epilogue d’une affaire remontant à sept siècles : les restes d’Héloïse et d’Abélard sont réunis au Père Lachaise 

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 216055779
Après un long temps de pérégrinations diverses, les restes des deux époux sont finalement réunis par la mairie de Paris dans la Division 7 du cimetière du Père Lachaise, où leur monument – conçu par Alexandre Lenoir, au XIXème siècle dans le style néogothique – se visite. 
pierre-abelard.com/sepultures
Rapide résumé de cette triste et – pour l’époque – scandaleuse « affaire », évoquée par François Villon dans sa Ballade des Dames du Temps jadis.
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 301259765Pierre Abélard, né en 1079 dans une famille noble de Bretagne, était destiné au métier des armes mais, intellectuel brillant et même surdoué, avide de savoir, il se tourna vite vers l’Enseignement et l’Education. Il se rendit à Paris, où il enseigna la philosophie, se montrant un dialecticien redoutable : à 36 ans à peine, il est maître en théologie à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le Chanoine Fulbert lui confie l’éducation de sa nièce, Héloïse, âgée de 17 ans : Abélard tombe immédiatement sous le double charme de son intelligence et de sa beauté.
Héloïse, elle, naquit vingt ans après Abélard, en 1100. Elevée et instruite à l’abbaye d’Argenteuil (monastère réservé aux femmes), puis à la cathédrale Notre-Dame de Paris (où son oncle est chanoine), elle est elle aussi, dès qu’elle le rencontre, troublée par cet homme mûr et séduisant.
Leur passion ne reste pas longtemps platonique, et maître et élève vont s’aimer, envers et contre tous. Héloïse tombe rapidement enceinte. Abélard l’enlève et se réfugie avec elle chez lui, en Bretagne, où elle donne naissance à leur fils Astralabe. Le Chanoine Fulbert, furieux, dénonce leur amour et leur mariage secret, et décide de se venger lui-même, en envoyant deux hommes de main – deux sbires… – pour punir Abélard : il sera, tout simplement – si l’on peut dire… – émasculé !
Héloïse prend le voile à l’abbaye d’Argenteuil, et devient abbesse; Abélard devient moine à Saint-Denis : aucun des deux ne renonce pourtant à sa passion dévorante pour l’autre, mais celle-ci ne s’exprimera plus, désormais, que dans des Lettres… en latin.
Abélard meurt en 1142, Héloïse en 1164 : il leur faudra – on l’a vu… – attendre près de sept siècles, après l’énorme scandale que constitua cet amour impossible, pour que leur dépouilles soient enfin réunies.
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 16.06.2023Régine Pernoud, médiéviste renommée (éphéméride du 17 juin), s’est intéressée à cette « affaire » :
Page quatre de couverture du livre ci-contre :
Les amours d’Abélard et d’Héloïse, amours « passion » entre un brillant professeur de 37 ans et sa jeune étudiante sont, à n’en pas douter, l’épisode de leurs vies qui les a fait passer à la postérité. La jalousie criminelle de l’oncle Fulbert les a poursuivis et la tragédie de la castration les a séparés peu de temps après leur mariage. Elle a rendu encore plus insolite et plus célèbre leur aventure amoureuse. Pourtant leurs deux personnalités hors du commun ne se laissent pas enfermer dans ces événements aussi importants soient-ils.
Abélard
Ce provincial du Pallet – qui est en Bretagne – a conquis Paris, capitale du royaume de France. Le philosophe Abélard, intellectuel surdoué, dialecticien redoutable pour ses adversaires est un maître admiré de ses élèves. Il va marquer son siècle dans le domaine de la logique et de l’analyse du langage. Comme théologien et croyant il osera aborder la science sacrée, mais avec la méthode et la rigueur du philosophe pour confronter, à ses risques et périls, foi et raison. Ensuite on le verra moine à l’abbaye royale de Saint-Denis puis ermite au Paraclet en Champagne enfin abbé réformateur à Saint-Gildas de Rhuys en Bretagne, avant de revenir enseigner à Paris.
Héloïse
L’étudiante instruite et intelligente peut avoir un peu plus de 20 ans au moment de sa rencontre avec Abélard. Elle rentrera, sur son ordre et par amour, au monastère bénédictin d’Argenteuil, là même où elle a passé son adolescence. Bien que moniale sans vocation, elle deviendra prieure de ce monastère. Suger qui en convoite les revenus expulsera, sous un mauvais prétexte, Héloïse et ses compagnes. Elles trouveront refuge au Paraclet. Épouse fidèle, Héloïse n’aura jamais cessé d’aimer Abélard comme leur correspondance le montre. Bientôt abbesse d’un couvent qu’elle a su rendre prospère, elle l’administrera jusqu’à sa mort en véritable fondatrice d’ordre.
 

1906 : Van Cleef et Arpels, un des premiers joailliers à s’installer Place Vendôme

A la fin du 19ème siècle, une jeune femme, Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, rencontre un jeune homme Alfred Van Cleef, fils d’un diamantaire. 
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 594407311
vancleefarpels/maison/legends–Arpels/22-place-vendome

1940 : Démission de Paul Reynaud 

En septembre 1939, il avait déclaré :

« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 1679558407
Philippe Pétain est alors nommé président du Conseil :  
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Capture-decran-2024-06-14-115329
Comment en est-on arrivé là ?
Petit retour en arrière, et très bref historique de la dernière Chambre de la IIIème République…
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 16.06.202-BLUMLe 3 mai 1936, le Front Populaire remporte les élections avec 378 sièges contre 220. (Radicaux : 106, Communistes : 72, Socialistes : 149). Léon Blum (ci dessous), chef du Parti socialiste, le plus puissant, forme un gouvernement composé de socialistes et de radicaux. Le 4 juin, les Communistes adoptent une attitude de soutien sans participation.
Michel Mourre écrit que « le Front Populaire n’allait pas se montrer, au pouvoir, à la hauteur des grands espoirs qu’il avait éveillés ». Alors que, manifestement, la guerre arrivait, il est frappant de voir comment, par pacifisme – donc par idéologie.. – et/ou par incompréhension des problèmes, manque de courage, d’intelligence ou tout simplement de lucidité, la Chambre du Front Populaire n’a pas utilisé les trois années dont elle disposait pour armer la France et la préparer à la guerre.
Il faut dire que le « pacifisme » porteur de guerre était très en vogue, dans d’importantes fractions de gauche et d’extrême-gauche, depuis des années. Ainsi Léon Blum déclarait-il, en 1933 : « Du moment qu’on démolit l’armée j’en suis… », et, le 19 Décembre de la même année 1933 il prononça ces mots à la Chambre : « Nous serons toujours contre la prolongation du Service militaire… C’est une erreur de placer la sécurité d’une nation dans sa force militaire » (Cité par Léon Daudet dans l’Action Française n° 353 du 19 Décembre 1933, « Daladier à la botte de Léon Blum »).
Blum (socialiste) faisait ainsi écho à Maurice Thorez (communiste), qui déclarait pour sa part à l’Assemblée nationale : « Nous ne croyons pas un seul instant à la Défense nationale… Les prolétaires n’ont pas de patrie ». 
Le même aveuglement qu’un Jaurès avant 14. 
Dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet voir la photo « Comme avant 14 : pacifistes ou pacifiques »             
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 16.06.2023-De-GaulleDe Gaulle a raconté comment il était, un jour, sorti furieux d’un entretien avec Léon Blum : à lui, De Gaulle, qui le pressait de prendre des mesures afin de renforcer les capacités militaires du pays, Blum venait de répondre en substance qu’il ne pouvait pas, lui le pacifiste de toujours, voter des crédits militaires. 
On connaît la suite.
Ce fut la même Chambre du Front Populaire, et la même majorité de gauche, qui devait s’enfuir en toute hâte, dans la plus grande panique et toute honte bue, le 10 juillet 1940, non sans avoir au préalable voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.             
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 2146310043-292x300
 
 

1944 : Marc Bloch est assassiné par la Gestapo         

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 16.06.2023-marc-blochFils d’un professeur d’histoire d’ascendance juive, Bloch intègre l’École normale supérieure en 1904 et devient agrégé d’histoire à 22 ans. Après avoir été mobilisé en 1914, il enseigne dès 1919 l’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg. La même année, il épouse Simone Vidal dont il aura six enfants. 
Avec son ami Lucien Febvre, il fonde en 1929 la revue des Annales d’Histoire économique et sociale. Il exerce une influence décisive sur le renouvellement de la science historique en l’ouvrant aux méthodes des autres sciences sociales. Ses nombreux ouvrages ont jeté une lumière inédite sur l’histoire médiévale. Les plus connus sont Les Rois thaumaturges (1924) La société féodale (1939-1940) et L’étrange défaite (1940). 
Résistant de la première heure, Marc Bloch adhère au mouvement Combat, puis devient en 1943 membre de la direction régionale des Mouvements Unis de la Résistance. 
Arrêté le 8 mars 1943 et torturé par la Gestapo, il est abattu le 16 juin non loin de Lyon.  
Deux extraits très connus de L’Étrange défaite, septembre 1940.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’Histoire de France : ceux qui refusent de vibrer en souvenir du sacre de Reims; et ceux qui lisent sans émotion le récit de la Fête de la Fédération. » 
« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. » 
 
herodote.net/Bio/Bloch-biographie
 
 
 

1961 : Rudolf Noureev demande l’asile politique à l’Aéroport du Bourget  

Le récit de son extraordinaire évasion, au nez et à la barbe du KGB, se trouve bien relaté – entre autres journaux… – dans Le Point :
16-juin-1961-rudolf-noureiev-echappe-aux-griffes-du-kgb
 
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 334082154
noureev
 

1978 : Première représentation de la Cinéscenie du Puy du Fou

Elle est est jouée par plus de 600 Puyfolais :
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 960844225
Le spectacle de fauconnerie.
puydufou


Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess 2010482977-1


___________________________________ ____________________________________

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4309
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Empty
MessageSujet: Re: Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess   Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess Icon_minitimeDim Juin 16 2024, 10:17

Merci Athos pour cette page d'histoire.

J'aurais pu citer le Puy du Fou pour réf de cette page.
Je choisis ceci en lien (ou réf)  avec la période actuelle.

De Gaulle a raconté comment il était, un jour, sorti furieux d’un entretien avec Léon Blum : à lui, De Gaulle, qui le pressait de prendre des mesures afin de renforcer les capacités militaires du pays, Blum venait de répondre en substance qu’il ne pouvait pas, lui le pacifiste de toujours, voter des crédits militaires. 
On connaît la suite.
Ce fut la même Chambre du Front Populaire, et la même majorité de gauche, qui devait s’enfuir en toute hâte, dans la plus grande panique et toute honte bue, le 10 juillet 1940, non sans avoir au préalable voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.          

___________________________________ ____________________________________

                       

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: