Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .

3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Empty
MessageSujet: Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .   Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Icon_minitimeSam Juin 15 2024, 18:54

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Debarquement

Cette année 2024, le 6 Juin 1944 a été célébré d’une manière plus intime, pour cause de guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Que Poutine ne soit pas en odeur de sainteté, cela peut se comprendre, mais était-il nécessaire d’inviter Zelensky, alors que l’on sait qu’une partie importante des troupes ukrainiennes étaient les alliées des « Nazis » et que l’autre partie combattait dans les rangs de l’armée russe ?

Une autre question peut se poser :

Pourquoi cette date devrait-elle être célébrée avec tout le panache que tous nos dirigeants, de la droite à la gauche, après De Gaulle, qui lui n’y participait jamais, ont toujours commémoré comme la « Grande Victoire » d’une armée libératrice.

Il n’est pas question certes de minimiser le courage, la bravoure, l’abnégation des soldats de toutes les nationalités qui ont participé à la libération du territoire national et des centaines de milliers qui sont tombés face à l’ennemi.

Mais il ne faut pas non plus passer sous silence que ce D-Day du 6 juin 1944 aurait sans doute connu une réussite bien plus difficile si, dès 1943, certaines actions ne s’étaient pas produites comme le débarquement en Sicile en juillet de cette même année, et le front russe à l’est qui occupait la plus grande partie de l’armée allemande, à partir de Stalingrad.

Sans oublier non plus, qu’à dater de septembre 1943 ce fut la campagne d’Italie.

Et, pour en terminer, que l’avance des troupes alliées aurait été moins rapide sans le débarquement en Provence des Corps francs de l’armée d’Afrique le 15 août 1944.

Tous ces discours qui célèbrent la victoire des alliés me procurent une sensation pénible.

La même que lors de l’enterrement d’un personnage détesté qui soudain est couvert de louanges et à qui l’on découvre toutes les qualités qui lui faisaient défaut de son vivant.

Examinons les évènements avec un brin d’objectivité :

Rendons donc le vibrant et sincère hommage qui s’impose, et qui est dû, à tous ces soldats qui se sont battus et sont tombés pour libérer la France.

Mais soyons conscients qu’ils ignoraient totalement les objectifs supérieurs de ces politiciens stratèges qui les gouvernaient.

L’Angleterre notre amie de toujours !

Quelle hypocrisie !

Dois-je rappeler tout ce qui nous a opposé à cette nation depuis le Moyen-Age ?

Bien sûr que non, mais tout de même, faut-il oublier qu’au début de cette seconde guerre mondiale Churchill a laissé 80 divisions françaises s’opposer pratiquement seules à l’armée allemande (il n’y avait que dix divisions anglaises sur le front et la presque totalité de ses régiments restaient cantonnés outre-Manche) dans le seul objectif qui était de préserver son Ile d’une probable invasion.

Souvenons-nous de Dunkerque !

La situation intenable, qui livrait une armée française, abandonnée, anéantie, à un ennemi largement supérieur, a fortement motivé la signature de l’armistice par le Maréchal Pétain.

Faut-il oublier aussi que les Américains ont laissé notre armée disparaître sous la poussée allemande sans intervenir et qu’il faudra attendre jusqu’en décembre 1941 (après l’agression japonaise de Pearl Harbor) pour voir apparaître les yankees !

Avec une arrière-pensée financière et commerciale :

Celle de s’approprier l’Europe (Rappelons-nous de la conférence de Casablanca en janvier 1943 et les propositions de Roosevelt et Churchill à De Gaulle et Giraud concernant l’AMGOT :

Il s’agissait d’un organisme constitué par les USA pour former des administrateurs qui devaient diriger les pays européens dès leur libération et avant l’élection démocratique d’un gouverneur.

La libération de l’Europe était programmée dans cet objectif et seul Churchill était au courant.)

Et, enfin, que les Russes sont restés les complices de l’Allemagne nazie jusqu’à l’automne 1941 où la folie des grandeurs d’Hitler l’a poussé à envahir l’URSS, commettant ainsi la même fatale erreur que Napoléon, fort heureusement d’ailleurs pour la suite des événements !

Alors oui, restons humbles, ce débarquement participa à la libération de la France mais, sans les autres événements que nous venons de mentionner, aurait-il été l’opération principale qui aurait conduit à une victoire finale ?

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . 367768  Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . 367768

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . 908920120 Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Cocoye10 Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et marcalfred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva

Féminin
Emploi : Retraite

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Empty
MessageSujet: Re: Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .   Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Icon_minitimeDim Juin 16 2024, 10:33

Que de vérités en cet exposé.
Quant à la Russie, elle contribua largement à libérer l'Europe des Allemands.
Charles de Gaulle ne voulut jamais lui, venir commémorer cet évènement,
il avait des raisons graves à ne pas vouloir participer à ces commémorations.

81/06 aime ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .   Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Icon_minitimeDim Juin 16 2024, 16:53

Merci mon Eva , belle analyse .

Sans la Russie , la victoire des alliés était impossible ou reportée a qq années ;

Les US aurait encore balancé une Bombinette sur l'Allemagne , et en espérant pour eux que Adoph , ne l'ai pas fait avant , avec ses V2 améliorés .

Non , les Ricains ne sont pas nos Amis : le CDG l'avait bien compris avant tout le monde .

Sicut-Aquila

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . 908920120 Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Cocoye10 Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, Eva et marcalfred aiment ce message

Eva
Admin
Admin
Eva

Féminin
Emploi : Retraite

MessageSujet: Re: Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .   Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Icon_minitimeLun Juin 17 2024, 11:50

Mon époux, plus encore que moi , s'intéresse à l'histoire, aux guerres,
Et , à l'écoute de cette période documentaires (voir lecture)
il m'en parlait encore il y a peu. Je parle la de la Russie
et de son aide, pour éradiquer l'Allemagne.
Difficile à envisager, que Vladimir Poutine s'attaquerait
à d'autres pays que l'Ukraine , à revoir si l'avenir le permet,
et là : J'espère ne pas m'être trompée.
Cet intérêt (commun) vient plus encore de nos ancêtres
ayant vécu ses guerres. Guerre 14-18 - Guerre 39-45
Guerre d'Algérie  - Guerre d'Indochine. Ils sont nombreux des deux cotés.

Commandoair40, 81/06 et marcalfred aiment ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .   Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Icon_minitimeLun Juin 17 2024, 21:53

Deux événements cruciaux durant la guerre ont créé une fracture entre ĺe gouvernement dit légal de Pétain et la dissidence gaulliste,  Mers El Kebir en juillet 1940 et l’affaire de Syrie l’année suivante.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .   Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible . Icon_minitime

Tous ces discours sur la victoire des Alliés me procurent une sensation pénible .
Page 1 sur 1