Et voilà Philippe Poutou qui " refait surface".
Je l'ai entendu en tout 1er à l'info
Il démarre en : twitt :
sources
Élections législatives 2024 : dans l’Aude, Philippe Poutou pressenti comme candidat du Front populaire
Le porte-parole du Nouveau parti capitaliste (NPA), trois fois candidat à la Présidentielle, devrait être le candidat investi par le Nouveau Front populaire sur la 1re circo (Carcassonne-Lézignan), et donc faire face au sortant RN Christophe Barthès et à l’ex-député et maire de Carcassonne Jean-Claude Pérez, investi par la majorité présidentielle.
En août 2021, c’est à Port-Leucate, à l’occasion de la 13e édition de l’université d’été du NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), que Philippe Poutou, conseiller municipal d’opposition à Bordeaux et figure du NPA avec Olivier Besancenot, avait annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Moins de trois ans plus tard, l’ancien meneur de la lutte contre la fermeture d’une usine Ford en région bordelaise devrait retrouver l’Aude, régulièrement fréquentée pour ces universités d’été sur le littoral. Mais cette fois en tant que candidat, et à l’intérieur des terres audoises : car c’est bien Philippe Poutou qui devrait porter les couleurs du Nouveau Front populaire sur la 1re circonscription de l’Aude (Carcassonne-Lézignan).
Une investiture confirmée à la potentielle candidate LFI
Une piste qui n’a pas encore été officialisée par l’union des gauches, mais que plusieurs sources ont été en mesure de nous confirmer.
Dans un premier temps, le nom de Marine Toro (LFI), déjà candidate en 2017 sur cette même circo, avait été envisagé. Jointe dans l’après-midi, ce vendredi 14 juin, elle confirmait "avoir fait acte de candidature", mais était toujours en attente de nouvelles pour une éventuelle investiture.
Peu avant 17 h, elle avait confirmation par la direction nationale de LFI de l’investiture de Philippe Poutou : "C’est le signe de l’ouverture du Front populaire et de l’intégration de toutes ses composantes, et c’est très bien", saluait-elle, sans aucune rancune.
En lice à trois reprises à la Présidentielle (2012, 2017, 2022), où il avait obtenu entre 0,76 % et 1,15 % des voix, Philippe Poutou avait également candidaté aux municipales 2020 à Bordeaux et aux législatives en 2007 et 2012, toujours en Gironde.
Mercredi 12 juin, en tant que porte-parole du NPA, il avait annoncé que son mouvement intégrait le Front populaire, "sans condition". "On peut avoir un candidat du NPA" dans les circonscriptions, avait alors confié le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, sur RMC.
Sur L’Anticapitaliste, l’organe de communication médiatique du NPA, Philippe Poutou avait lui-même insisté sur ce point, le même 12 juin :
"La lutte contre l’extrême droite c’est pas juste une échéance électorale, c’est beaucoup plus profond que ça, ça passera par des luttes, des manifs, des grèves.
Ceci dit on pense qu’on devrait aussi avoir des candidatures gagnables et le NPA est candidat à ça." Une hypothèse qui deviendra une définitive réalité lorsque Philippe Poutou aura officiellement déposé sa candidature en préfecture de l’Aude.
sources
Manque d'expérience en les gravités de la vie, comme d'autres
Recherche de non perte de popularité auprès d'un certain électorat, anti-valeurs et respect.
Combien encore sur " le registre" avant le 2ème tour.
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France