Législatives 2024 : Marion Maréchal a le «sentiment d’un immense gâchis», après son exclusion de Reconquête!
L’eurodéputée Reconquête! a été exclue de son parti par son président, Éric Zemmour,
après sa tentative échouée de rapprochement avec le Rassemblement national. Parti qu’elle ne rejoindra pas pour autant.
En tentant de créer l’union du «camp national», Marion Maréchal aura fini par provoquer la désagrégation de son propre parti.
L’eurodéputée Reconquête! a été exclue mercredi soir de sa propre formation par Éric Zemmour, après sa tentative de rapprochement avec le Rassemblement national (RN) à l’occasion des législatives anticipées.
Le même sort a été réservé à ses collègues Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay, élus dimanche au Parlement européen.
Le président de Reconquête!, «écœuré et blessé» des manœuvres de sa candidate, s’est ému d’un «record du monde de la trahison» mercredi soir sur BFMTV.
«J’en suis triste et je vis ça comme une injustice», s’est exprimée Marion Maréchal sur TF1 ce jeudi matin.
La nièce de Marine Le Pen a regretté les «mots inutilement blessants» de son ancien champion,
qui l’accuse notamment de soutenir «le regroupement familial».
Malgré son retrait forcé du parti, la députée européenne continue de défendre, coûte que coûte, sa stratégie, restée jusqu’ici infructueuse.
«J’ai essayé jusqu’ici de rester fidèle au moteur de mon engagement à Reconquête!, à savoir la défense de l’union des droites.
Et je suis exclue sur un désaccord politique avec Éric Zemmour», s’est-elle justifiée, balayant le procès en traîtrise intenté par son ancien leader.
Marion Maréchal a par ailleurs regretté le choix de son ancien mentor de «vouloir présenter un maximum de candidats Reconquête! contre cette coalition du RN allié à un certain nombre de Républicains.»
Lui affirme pourtant sur X être «prêt à retirer des candidats en cas d’accord avec le RN, Les LR et tous les autres partis de bonne volonté souhaitant la défaite d’Emmanuel Macron et des islamo-gauchistes.»
Depuis l’annonce de son exclusion, l’ancienne députée du Front national (FN) révèle ne pas avoir échangé avec Éric Zemmour. «Les ponts sont manifestement rompus», a-t-elle été forcée de constater.
Une rupture nette qui n’acte «en aucun cas» son ralliement au parti à la flamme, assure-t-elle.
Pas question par ailleurs de démissionner de son nouveau poste d’eurodéputée ou de se présenter aux élections législatives.
«J’ai des combats à mener au Parlement européen», martèle celle qui siège dans le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE), contrairement au RN qui appartient au groupe Identité et démocratie (ID).
Sources
Marion Maréchal suite à son appel en soutient au R-National, a connu l'exclusion du parti Reconquête.
Si la gauche s'allie, ainsi que le centre et " une partie des L-R pour faire barrage au R-N
cela entre dans la normale que le peu qui reste en soutien avec le R-N s'unissent pour un changement,
et la victoire du R-N. Quant aux réels tactiques ou désaccords profonds, les électeurs ne les connaitrons jamais.
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France