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 Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat

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Commandoair40
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Commandoair40


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MessageSujet: Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat    Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat  Icon_minitimeMar Juin 11 2024, 20:05

"Mirage 2000-5"

L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat


Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat  Cigognes-20230705

Selon le tableau capacitaire joint à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devait disposer, à la fin de l’exercice 2023, de 100 Rafale et 36 Mirage 2000D RMV [« rénovés à mi-vie »].

Quant au nombre de Mirage 2000-5, il n’y figure pas. Mieux : cet appareil n’est même pas répertorié sur le site du ministère des Armées. Cependant, la dernière édition disponible des « chiffres clés de la Défense » [ce document n’est plus publié depuis 2021, ndlr] fait état d’un total de 40 Mirage 2000C et ‘Tiret 5″ et de 7 Mirage 2000B.

Depuis, la mise en sommeil de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » s’est traduite par le retrait des Mirage 2000C et le transfert des Mirage 2000B de la base aérienne d’Orange vers celle de Nancy-Ochey, antre des chasseurs-bombardiers Mirage 2000D, dont 48 exemplaires seront encore exploités par l’AAE en 2030.

Avec les livraisons de nouveaux Rafale [13 sont attendus en 2024], dont certains remplaceront ceux qui ont été cédés à la Croatie, il est compliqué d’avoir une idée exacte du nombre d’avions de combat alignés actuellement par l’AAE. D’autant plus qu’il faut tenir compte du « rétrofitage » de certains appareils [Rafale F3R portés au standard F4.1 et Mirage 2000D devant être « rénovés »].

Au regard de ces éléments, la vingtaine de Mirage 2000-5, répartis entre le Groupe de chasse 1/2 Cigognes et l’Escadron de chasse 3/11 Corse basé à Djibouti, représente entre 13 et 15 % du total des avions de combat mis en œuvre par l’AAE.

D’où l’étonnement suscité par le projet du président Macron de céder ce type d’appareil à l’Ukraine.

« Nous allons annoncer demain [7/6] de nouvelles coopérations et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français, qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien. Et donc dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions. Ce qui est le facteur dimensionnant, c’est le temps de formation des pilotes. Et donc on va proposer au président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut normalement 5 à 6 mois.

Et donc que d’ici la fin de l’année, il puisse avoir pilotes et avions », a déclaré M. Macron, le 6 juin.

Ces propos sont surprenants à plus d’un titre. D’abord, ils prennent le contre-pied de ceux tenus par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en février dernier, lors d’une audition parlementaire. « Sur la question de l’aviation, de manière globale, on cherche là aussi à faire de l’utile. Pour être transparent, je ne l’ai jamais dit publiquement, à la livraison de Mirage 2000, dont on en a peu et dont le MCO [maintien en condition opérationnelle] présenterait des défis terriblement compliqués, on a préféré démarrer la formation généraliste de pilotes », avait-il affirmé, non sans raison.

Si M. Macron a insisté sur la formation des pilotes, il n’a rien dit sur celle des techniciens qui auront à assurer le MCO des Mirage 2000-5. MCO qui suppose de mettre en place des infrastructures ad hoc ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement logistique.

C’est d’ailleurs à cause de ce « défi » que la Suède a suspendu son projet de remettre des avions de combat JAS-39 Gripen à l’Ukraine afin de donner la priorité aux F-16 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. À noter que si ces pays ont pu s’engager dans cette voie, c’est parce qu’ils ont déjà remplacé – où sont sur le point de leur faire – leurs vieux appareils par des F-35A.

S’agissant de la « conversion » des aviateurs ukrainiens, le délai donné par le locataire de l’Élysée est sans doute plausible pour un pilote confirmé.


En revanche, pour un jeune pilote, il faut compter le double, si ce n’est davantage. Et encore, même si la simulation de vol peut aider, il n’aura pas toutes les qualifications nécessaires pour être engagé au combat : elle ne peuvent s’acquérir que par l’entraînement, au contact « d’anciens », au sein de son escadron.

Par ailleurs, un autre sujet concerne les sept Mirage 2000B utilisés pour la transformation sur Mirage 2000-5 et Mirage 2000D RMV. En septembre, l’AAE avait expliqué que le potentiel de ces appareils était « compté », alors qu’ils doivent rester en service au-delà de 2030.

Le président Macron n’ayant guère été précis sur le nombre de Mirage 2000-5 susceptibles d’être cédés, une ponction sur la dotation de l’AAE ne pourra qu’avoir un impact sur l’entraînement des pilotes français, celui-ci ayant déjà été affecté par les cessions de Rafale à la Grèce et à la Croatie.

En 2022, les équipages avaient effectué environ 150 heures de vol dans l’année, alors que la norme de l’Otan est de 180 heures.

Quoi qu’il en soit, pour qu’il y ait un effet militaire, le nombre de Mirage 2000-5 devrait être assez conséquent, de l’ordre d’une trentaine, voire d’une quarantaine d’appareils. Aussi, envoyer six ou douze appareils n’aura qu’un impact limité sur les opérations en Ukraine [par rapport aux dizaines de F-16 promis à Kiev] et amoindrirait les capacités françaises.

C’est d’ailleurs en usant de cet argument que Paris avait refusé de céder des chars Leclerc à l’armée ukrainienne.

« Nous instruisons la demande de chars Leclerc sur la base des critères que nous retenons pour chaque cession. Premièrement, qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, qu’elle ne détériore pas notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », avait en effet expliqué M. Lecornu, en janvier 2023.

Cependant, M. Macron a parlé de mettre en place une « coalition » pour livrer les Mirage 2000-5.

Or, outre la France, deux autres pays en disposent : le Qatar et la Grèce. L’un et l’autre les ont retirés du service et cherchent à les revendre.

La piste qatarienne est plausible, surtout après que l’Indonésie a renoncé à reprendre les 12 Mirage 2000-5 mis sur le marché par Doha. Seulement, l’émirat entretient de très bonnes relations avec la Russie.

Reste la Grèce, d’autant plus que les avions de sa force aérienne [une vingtaine], contrairement à leurs homologues français, sont câblés pour emporter des missiles de croisière SCALP.

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Comme dit Trump :  » tout ce que touche Macron il le transforme en m…de ! »

Ce valet de Washington va finir par nous précipiter dans une 3eme guerre mondiale…

Car quoi qu’on en dise, la guerre de 14 a commencé par un simple attentat qui, par le jeu des alliances s’est terminé par un massacre général…et tout ça aujourd’hui pour faire droit aux plans américains visant à affaiblir la Russie (et l’Europe par le biais de sanctions qui ne les touchent pas) pour continuer à dominer le monde…sauf que cette fois, ils n’ont réussi qu’à rapprocher la Russie de la Chine et a se mettre a dos tous les BRICS et plus généralement les états du sud…


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Sicut-Aquila

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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MessageSujet: Re: Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat    Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat  Icon_minitimeMar Juin 11 2024, 21:30

JP je n’en peux plus de ces mauvaises nouvelles,  de l’optimisme de la victoire d’hier à la déprime des déclarations de ce soi.

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« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat    Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat  Icon_minitimeMar Juin 11 2024, 22:15

Moi aussi mon Ami .

Quelle grande désillusion .

La gamelle doit être bonne , pour agir ainsi .

Ces "Connards" de politiques n'ont plus rien de Français .

Ce sont de vulgaires Charognards .

Mirage 2000-5 : L’armée de l’Air & de l’Espace va-t-elle devoir se priver de 10 à 15 % de son aviation de combat  Charognard-055013

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
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