Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?

3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Empty
MessageSujet: La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?   La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Icon_minitimeVen Juin 07 2024, 22:59

La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?

La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Image

La Russie envoie officiellement trois navires et un sous-marin à Cuba.

Alors que la tension monte entre l’Occident et Vladimir Poutine, les États-Unis s’inquiète de la présence de ces engins de guerre dans cette zone.

Alors que Volodymyr Zelensky et Joe Biden sont en visite en France en cette fin de semaine, de l’autre côté de l’Atlantique on reste sur ses gardes face à une Russie qui se fait de plus en plus menaçante.

Ce jeudi, le ministère cubain des Affaires étrangères a annoncé que des navires de guerre russes arriveront dans quelques jours à la Havane, qui est la capitale de Cuba, indique Reuters.

Armes nucléaires ou non ?

"Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiquement amicales entre Cuba et la Russie et respecte strictement les régulations internationales", est-il noté dans le communiqué relayé par l’agence de presse.

Mais les États-Unis restent méfiants puisque l’un des engins qui se déplacent proches des côtes américaines est un sous-marin à propulsion nucléaire.

Selon les autorités américaines, la Russie s’apprêterait à mener des exercices militaires dans les Caraïbes.

"Aucun des navires ne comporte des armes nucléaires, donc leur escale dans notre pays ne représente aucune menace pour notre région", a tenu à rassurer le ministre des Affaires étrangères de Cuba  La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? 367768  .

Un Kremlin menaçant

Ce déplacement de navires de guerre survient alors que les tensions sont vives entre les alliés de Kiev et la Russie.

Cette semaine, Vladimir Poutine a menacé l’Occident de livrer des armes "à des pays tiers susceptibles de frapper les intérêts occidentaux", relate le Huffington Post.

Si le Kremlin met la pression c’est en raison de l’autorisation de certains pays occidentaux qui ont donné l’autorisation à l’Ukraine pour frapper la Russie avec des missiles longue portée.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? 908920120 La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Cocoye10 La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel

Masculin
Emploi : retraité privé

La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Empty
MessageSujet: Re: La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?   La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Icon_minitimeDim Oct 13 2024, 23:23

le 14 octobre 1962 débutait la crise de Cuba entre les Etats-Unis (JFKennedy) et la Russie (Krouchtchev)
j'ai été obligé d'y participer, j'essaierai de raconter mon épisode vécu qui à failli déclencher la 3° guerre mondiale.

81/06 et Eva aiment ce message

marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel

Masculin

MessageSujet: Re: La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?   La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Icon_minitimeSam Oct 19 2024, 22:50

La panne générale électrique à Cuba ce jour 19 octobre 2024, ravive des souvenirs qui remontent à octobre 1962, je venais d'être muté de Sidi-Abdallah au fond du lac de Bizerte et affecté à la base aéronavale de Karouba, qui jouxtait la base aérienne de Sidi-Hamed.
Toujours bureaucrate (Fourrier) mais ayant goûté au baptême du feu à Sidi et dégagé de l'encerclement par la Cie du Lieutenant BUISSON du 2°RPIMa. fin matinée du 20 juillet 1961, j'appréciait la tenue kaki que je portais dans la Cie de défense, recruté par l'officier des Equipages LE SANG Chef du Service Intérieur de la base, un ancien d'Indo que je cotoyait tous les matins dans le bâtiment de commandement ( nos bureaux étant presque côte à côte) et qui connaissait mon parcours.
Moi je ne savait rien de cette crise à Cuba, et de l'approche de la possible apocalypse si la ligne rouge  établie par les U.S. était franchie par l'armada Russe. Je l'appris la veille quand fût décidé de l'évacuation du personnel de la base dans des souterrains protégés, et il fallait une permanence armée dans l'immeuble de commandement abandonné, l'Officier LE SANG me désigna; je repris ma tenue kaki, allait chercher un Mac 50 à l'armurerie et un poste radio SCR 300, et prenait poste au P.C. aéro du 2° étage de ce bâtiment ou j'étais seul.
sujet peu lu, ni connu ? et pourtant j'ai failli assister au déclenchement de la 3° guerre mondiale.
L'affaire commence le 14 octobre 1962 après la découverte par l'US.Air Force de rampe de lancement à Cuba, visant la Floride très proche.
Après plusieurs scénarios c'est le blocus de l'ile qui est décidé.
La tension monte rapidement jusqu'au 24/10, entre les 2 pays : États-Unis (JF.Kennedy) et Russie (Khrouchtchev)
L'Union Soviétique envoie plus de 50.000 hommes, une flotte conséquente qui emmène une trentaine de missile SS.4 et SS.5 à têtes nucléaires, et des sous-marins armés certains de torpilles à tête nucléaires (nous apprendrons plus tard qu'un SM. était prêt à lancer une de ces torpilles)
Le 24 octobre JF.Kennedy informe le peuple Américain du risque, et du blocus décidé de l'île de Cuba.
Les 2 armées se font face, et le 25 le Pape Jean23,lance un appel à la paix.
Les Américains repèrent les sous-marins Russes et leur font la chasse.
Le 27 un avion U2 de reconnaissance est abattu en survolant Cuba
Une ligne Rouge fictive est approchée par la flotte Russe, si elle est franchie c'est la guerre.
Moi, à la base aéronavale de Karouba, celle-ci évacué le 25 octobre, base stratégique de l'Otan avec ses stocks de munitions, et qui verrouille le détroit surveillé par nos radars... et bien, malgré l'avis contraire des officiers du PC.Aéro, je suis installé avec un poste de liaison SCR.300, armé de mon seul Mac.50, et suis là pour attendre l'apocalypse, et empêcher toute intrusion ! Personne dans cet immeuble de commandement, où travaillent plus de 80 militaires, mais je ne suis pas allé vérifier, ordre de ne pas quitter le PC.Aéro, mais où sont nos avions ?
POur cette fois, les diplomates trouvent in-extrémis un accord qui stipule que la Flotte Russe renonce à rallier Cuba, ni installera ses missiles et démantèlera ses installations de lancement sur l'île. En contrepartie les Américains désarment les missiles Jupiter installés en Turquie, Grèce et Italie.
Tard dans l'après-midi, des officiers libérés de leur souterrain protégé rentrent dans le PC.que je garde et me somment de quitter les lieux sans attendre, mais j'ai les ordres du CSI. de la base de ne quitter mon poste qu’après son arrivée et le débriefing, et je suis seul à être armé !
Le 28 les Américains traquent toujours les SM.Russes (je n'a pas trouvé de livres à ce sujet passionnant)
Le 28 les accords sont signés, et fin de la crise de Cuba
En résumé je n'ai pas été trop inquiet par cette crise apprise au dernier moment (la veille)
sachant que si déclenchement je serai vite éliminé, par contre être seul sans aucune liaison radio pendant environ 6 heures, j'étais surpris.
>Bien entendu aucune décoration à cette occasion ! j'avais 19ans et pas sûr d'être déjà QM2.

• La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Fleche10

Eva aime ce message

marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel

Masculin

MessageSujet: Re: La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?   La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Icon_minitimeSam Oct 19 2024, 23:27

On est pas passé loin le 25 octobre 1962
Pendant ce temps, en haute mer, un des sous-marins russes est pris à partie, à coup de grenades sous-marines, par deux bâtiments américains, un destroyer et un porteavions. Le commandant du submersible, Valentin Savitsky, se sentant menacé, donne l'ordre de charger une torpille nucléaire dans le tube numéro 1. (...) Le commandant en second, Vassili Arkhipov, avec un sang-froid et un courage incroyables, refuse obstinément de donner son aval, objectant que les conditions pour riposter ne sont pas réunies, le sous-marin n’ayant pas subi de dégâts. Malgré une pression intense de la part de son entourage, ce qu’on devine aisément, Vassili Arkhipov réussit à calmer les esprits à bord, évitant ainsi le déclenchement d’un conflit qui aurait entraîné la "destruction de l'hémisphère nord" de la planète. En faveur d'une statue pour Arkhipov à l'ONU. Et le prix Nobel de la Paix ? « Je ne sais si certains d'entre vous connaissaient cet épisode de notre histoire contemporaine. Pour ce qui me concerne je n'en avais jamais entendu parler, dit JP Parolin. Ne croyez-vous pas que Vassili Arkhipov aurait mérité (et mériterait encore) que lui fût élevée une statue dans la grande salle des conférences des Nations Unies ? » « Je crois effectivement que Vassili Arkhipov n'a cherché ni l'honneur ni la gloire, il a fait ce qu'il croyait utile pour l'humanité. Il n'empêche que cet homme a sauvé la planète et que tout le monde s'en "tape le cul par terre"!! Pour sûr, quarante six ans après, il est à priori plus aisé de placer sur un piédestal le meilleur marqueur de buts de la dernière journée du championnat de football qu'un officier russe désobéissant. Après tout, il n'a fait que ce que lui a dicté sa conscience » Pour sa part, Noam Chomsky eut l’occasion de considérer que Vassili Arkhipov « devrait recevoir 20 prix Nobel de la Paix ». En résumé : le héros Arkhipov est d'autant plus un héros qu'il sauva la planète à lui tout seul, par un geste strictement individuel, lors d'un épisode qu'on appellerait aujourd'hui « collatéral », alors que la crise d'Octobre venait d'être désamorcée et que la « menace » nucléaire avait déjà fait long feu, si tant est qu'elle existât vraiment, y compris dans les intentions réelles de Nikita Khrouchtchev

Eva aime ce message

Eva
Admin
Admin
Eva

Féminin
Emploi : Retraite

MessageSujet: Re: La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?   La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Icon_minitimeDim Oct 20 2024, 10:30

La Russie, une des grandes puissances mondiale,
au service de la sécurité du Monde (de mon avis).

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ?   La Russie envoie des navires de guerre à Cuba : pourquoi les États-Unis s’inquiètent de cette présence proche de ses côtes ? Icon_minitime

Page 1 sur 1