La panne générale électrique à Cuba ce jour 19 octobre 2024, ravive des souvenirs qui remontent à octobre 1962, je venais d'être muté de Sidi-Abdallah au fond du lac de Bizerte et affecté à la base aéronavale de Karouba, qui jouxtait la base aérienne de Sidi-Hamed.
Toujours bureaucrate (Fourrier) mais ayant goûté au baptême du feu à Sidi et dégagé de l'encerclement par la Cie du Lieutenant BUISSON du 2°RPIMa. fin matinée du 20 juillet 1961, j'appréciait la tenue kaki que je portais dans la Cie de défense, recruté par l'officier des Equipages LE SANG Chef du Service Intérieur de la base, un ancien d'Indo que je cotoyait tous les matins dans le bâtiment de commandement ( nos bureaux étant presque côte à côte) et qui connaissait mon parcours.
Moi je ne savait rien de cette crise à Cuba, et de l'approche de la possible apocalypse si la ligne rouge établie par les U.S. était franchie par l'armada Russe. Je l'appris la veille quand fût décidé de l'évacuation du personnel de la base dans des souterrains protégés, et il fallait une permanence armée dans l'immeuble de commandement abandonné, l'Officier LE SANG me désigna; je repris ma tenue kaki, allait chercher un Mac 50 à l'armurerie et un poste radio SCR 300, et prenait poste au P.C. aéro du 2° étage de ce bâtiment ou j'étais seul.
sujet peu lu, ni connu ? et pourtant j'ai failli assister au déclenchement de la 3° guerre mondiale.
L'affaire commence le 14 octobre 1962 après la découverte par l'US.Air Force de rampe de lancement à Cuba, visant la Floride très proche.
Après plusieurs scénarios c'est le blocus de l'ile qui est décidé.
La tension monte rapidement jusqu'au 24/10, entre les 2 pays : États-Unis (JF.Kennedy) et Russie (Khrouchtchev)
L'Union Soviétique envoie plus de 50.000 hommes, une flotte conséquente qui emmène une trentaine de missile SS.4 et SS.5 à têtes nucléaires, et des sous-marins armés certains de torpilles à tête nucléaires (nous apprendrons plus tard qu'un SM. était prêt à lancer une de ces torpilles)
Le 24 octobre JF.Kennedy informe le peuple Américain du risque, et du blocus décidé de l'île de Cuba.
Les 2 armées se font face, et le 25 le Pape Jean23,lance un appel à la paix.
Les Américains repèrent les sous-marins Russes et leur font la chasse.
Le 27 un avion U2 de reconnaissance est abattu en survolant Cuba
Une ligne Rouge fictive est approchée par la flotte Russe, si elle est franchie c'est la guerre.
Moi, à la base aéronavale de Karouba, celle-ci évacué le 25 octobre, base stratégique de l'Otan avec ses stocks de munitions, et qui verrouille le détroit surveillé par nos radars... et bien, malgré l'avis contraire des officiers du PC.Aéro, je suis installé avec un poste de liaison SCR.300, armé de mon seul Mac.50, et suis là pour attendre l'apocalypse, et empêcher toute intrusion ! Personne dans cet immeuble de commandement, où travaillent plus de 80 militaires, mais je ne suis pas allé vérifier, ordre de ne pas quitter le PC.Aéro, mais où sont nos avions ?
POur cette fois, les diplomates trouvent in-extrémis un accord qui stipule que la Flotte Russe renonce à rallier Cuba, ni installera ses missiles et démantèlera ses installations de lancement sur l'île. En contrepartie les Américains désarment les missiles Jupiter installés en Turquie, Grèce et Italie.
Tard dans l'après-midi, des officiers libérés de leur souterrain protégé rentrent dans le PC.que je garde et me somment de quitter les lieux sans attendre, mais j'ai les ordres du CSI. de la base de ne quitter mon poste qu’après son arrivée et le débriefing, et je suis seul à être armé !
Le 28 les Américains traquent toujours les SM.Russes (je n'a pas trouvé de livres à ce sujet passionnant)
Le 28 les accords sont signés, et fin de la crise de Cuba
En résumé je n'ai pas été trop inquiet par cette crise apprise au dernier moment (la veille)
sachant que si déclenchement je serai vite éliminé, par contre être seul sans aucune liaison radio pendant environ 6 heures, j'étais surpris.
>Bien entendu aucune décoration à cette occasion ! j'avais 19ans et pas sûr d'être déjà QM2.