La 2è armée du général Huntziger reçoit de plein fouet l'assaut du général Guderian qui a lieu dans la cuvette de Sedan. De chaque côté de la Meuse, des collines et du côté français, de nombreux blockhaus.
1450 avions allemands viennent en appui tactique et bombardent le secteur du matin jusqu'au soir.
L'infanterie traverse le fleuve en canots pneumatiques. Du côté français, la 55è division d'infanterie est écrasée mais ne déplore que 56 tués car les ouvrages ont tenu le choc, mais ce sont surtout les nerfs des hommes et les lignes téléphoniques qui ont lâchés.
La percée de Sedan est réalisée le régiment grossdeutscland et le 43è bataillon de Sturmpioniere (pionnier d'assaut).
La crête 247 est occupée en arrière de Sedan et le général allemand traverse la Meuse avec la deuxième vague mais est bloqué à Donchery ainsi que la 2 Panzerdivision. Mais à 22h 40, la crête 301 qui est un lieu stratégique est prise.
Le 69è régiment de fusillers perd 81 canots sur 96 avant même de traverser. La percée est réalisée en fait par 2 compagnie d'infanterie et deux sections du Sturmpioniere et un commando mixte de 11 hommes.
La défense française est statique et sans coordination, il faut ajoutter la panique qui s'empare de la 55 è division à Buslan et se répand à tout le dispositif laissant le champ libre à l'ennemi.
Le 14 mai à l'aube, les chars passent le fleuve sur un petit ponton construit pendant la nuit à Gaulier.
L'Etat-Major français, après cette percée ne sait que faire. Les allemands vont-ils continuer en direction de Paris ou remonter vers le nord?
TannayPhoto: ardenistoire