Les Soviétiques ont été les précurseurs de l’arme parachutiste et ont réalisé des exercices devant des militaires étrangers, parmi eux le futur père des Fallschirmjäger, Kurt Student.
Du 16 mai au 16 juin 1935, quatre officiers pilotes de l’ Armée de l’ Air , le commandant Lefort , les capitaines Mongin, Durieux et Geille et le commandant Pécheur Chalret du Rieu, officier du Génie partent en URSS pour effectuer un stage technique. Ils sont largués d’un Y 2 pour leur premier saut sauf Pechaud qui ne saute pas, le 23 mai.
Avant leur retour en France, Geille et Durieux reçoivent leur insigne pour avoir effectué dix sauts. En France, l’ Armée de l’Air réfléchi à leur emploi.
De leur côté, sous l’impulsion du maréchal Toukhachesky, une unité de 4000 parachutistes est mise sur pied et effectué des manœuvres devant un parterre d’officiers.
De son côté, la France ouvre un centre de formation parachutiste à Avignon mais elle ne possède pas encore un avion capable d’effectuer un largage. Le choix se porte finalement sur le LeO 20 auquel il faut aménager une porte latérale.
C'est sous l’impulsion de Pierre Cot, ministre de l’Air du Front Populaire que vont être créées les premières unités aériennes.
A suivre
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« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier