Quand les parachutistes français étaient instruits en URSS
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Quand les parachutistes français étaient instruits en URSS Sam Mai 04 2024, 16:17
Les Soviétiques ont été les précurseurs de l’arme parachutiste et ont réalisé des exercices devant des militaires étrangers, parmi eux le futur père des Fallschirmjäger, Kurt Student. Du 16 mai au 16 juin 1935, quatre officiers pilotes de l’ Armée de l’ Air , le commandant Lefort , les capitaines Mongin, Durieux et Geille et le commandant Pécheur Chalret du Rieu, officier du Génie partent en URSS pour effectuer un stage technique. Ils sont largués d’un Y 2 pour leur premier saut sauf Pechaud qui ne saute pas, le 23 mai. Avant leur retour en France, Geille et Durieux reçoivent leur insigne pour avoir effectué dix sauts. En France, l’ Armée de l’Air réfléchi à leur emploi. De leur côté, sous l’impulsion du maréchal Toukhachesky, une unité de 4000 parachutistes est mise sur pied et effectué des manœuvres devant un parterre d’officiers. De son côté, la France ouvre un centre de formation parachutiste à Avignon mais elle ne possède pas encore un avion capable d’effectuer un largage. Le choix se porte finalement sur le LeO 20 auquel il faut aménager une porte latérale. C'est sous l’impulsion de Pierre Cot, ministre de l’Air du Front Populaire que vont être créées les premières unités aériennes.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06, Eva, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Quand les parachutistes français étaient instruits en URSS Sam Mai 25 2024, 20:20
La plus ancienne troupe aéroportée est le 601e Groupe Infanterie de l’Air créé le 1er avril 1937. Voici son fanion conservé actuellement au 1er RCP. Il représente au revers la cathédrale de Reims où l’unité était en garnison. Groupe d'Infanterie de l'Air 601 (1937) - Commandant : Cdt Arsac - Second : Cne Rouget - Escadrille : Cne Massie - Commandant de la Compagnie d'Infanterie : le Cne Sauvagnac assisté par Ltt Glaizot. (les lieutenants dans les pelotons sont : Le Bourhis, Mayer, Audebert, Lespina, Fournier et Foucault)
Sujet: Re: Quand les parachutistes français étaient instruits en URSS Mar Mai 28 2024, 21:51
C'était le gouvernement Laval 4 du 7 juin 1935 au 22 janvier 1936 sous l’impulsion du ministre de l’Air Victor Denain, Chef d'état-major général de l'Armée de l'air (10 mars 1933 au 6 février 1934).
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4668 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Quand les parachutistes français étaient instruits en URSS Mer Juil 03 2024, 21:10
J'ai lu le parcours du père d'Arwen Elle n'est plus, cette page et le lien restent " Un mémoire" en l'honneur de son père et d'Elle -même.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Quand les parachutistes français étaient instruits en URSS Mer Juil 03 2024, 21:24
Récemment Commandoair40 à ouvert un fil sur la création de l’ Armée de l’Air, celui-ci est un complément avec la création de l’arme parachutiste.