Pas connu le C.D.G. porte - avions à chaufferie nucléaire, principale différence d'avec le "Clémenceau"
opérationnel et admis "au service actif" le 22 novembre 1961 et retrait du service actif le 25 sept.1997.
J'étais invité à bord pour sa dernière sortie en mer le 17 juillet 1997
D'un déplacement en charge de 34.000 tonnes, d'une puissance de 126.000 chevaux, il avait une vitesse maxi de 32 nœuds ( à 25 il consomme 22 tonnes de mazout à l'heure) et embarque 3630 tonnes de mazout 50/50 dans ses soutes, ainsi que 2020 m3 de carburéacteur TR5 pour le parc aérien de 40 avions.
L'effectif normal à la mer était de 1.400 hommes, plus 600 hommes du groupe aérien suivant les missions.
Tous les 5 ou 6 jours obligation de se faire ravitailler en mazout à la mer en opérations, par pétrolier ravitailleur, principal avantage d'autonomie du nucléaire.
Pour les vivres avec 2.200 personnes à bord, autonomie de 40 jours en congelés, et 60 jours en conserves.
Le "Charles de Gaulle" doit quand même être ravitaillé règulièrement en vivres, frais ou conserves, en carburéacteur pour ses flotilles, et en munitions.
J'étais embarqué sur le "Clem" 6 mois en 1964.