Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hydravion japonais aux couleurs françaises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Empty
MessageSujet: Hydravion japonais aux couleurs françaises    Hydravion japonais aux couleurs françaises  Icon_minitimeMer Mar 06 2024, 19:11

Comme il n’y avait plus d’installations pour les réparer et que certaines zones étaient sous contrôle viet,  les avions de prise japonais étaient réparés à bord du Béarn. Cet hydravion Aichi E13A est aux couleurs françaises. 
Hydravion japonais aux couleurs françaises  Aichi10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Empty
MessageSujet: Re: Hydravion japonais aux couleurs françaises    Hydravion japonais aux couleurs françaises  Icon_minitimeJeu Mar 07 2024, 10:14

Bonjour
Cette photo a été prise dans la baie d'Along, lors de l'opération Bentré (réoccupation du delta tonkinois), en mars 1946.
Le porte-avions Béarn, reconverti en transport d'aviation (mais pas seulement), transportait pour l'occasion trois hydravions Aïchi E13A (Jake, dans la codification américaine) de l'escadrille 8S. Il faisaient partie d'un lot de quatre appareils, récupérés sur les japonais, révisés et dotés des marquages français à l'arsenal de Saïgon. Le bâtiment transportait également deux Piper "Cub", ainsi que plusieurs péniches de débarquement et véhicules divers. Une maquette du bâtiment, dans cette configuration, est exposée au musée de la Marine de Toulon.
JJ 

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Toulon13

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Toulon14

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Empty
MessageSujet: Re: Hydravion japonais aux couleurs françaises    Hydravion japonais aux couleurs françaises  Icon_minitimeJeu Mar 07 2024, 22:03

Je suis monté une fois à bord du "Béarn" fin 63, pour aller voir un copain, qui était un "bled", du commando "Jaubert" qui y était cantonné temporairement à son retour de Bizerte, puis perdu de vue,  et que je recherche encore.
Brevet para à Pau 176 584, du 12/10/60

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Empty
MessageSujet: Re: Hydravion japonais aux couleurs françaises    Hydravion japonais aux couleurs françaises  Icon_minitimeVen Mar 08 2024, 21:50

Il était encore à flot en 1963 ? 
Je me demande ce que sont devenus les ’’Jake’’, je crois me rappeler avoir lu -Fana de l’aviation ?-  que des missions de reconnaissance étaient effectuées avec un pilote japonais et un observateur français.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Hydravion japonais aux couleurs françaises  Empty
MessageSujet: Re: Hydravion japonais aux couleurs françaises    Hydravion japonais aux couleurs françaises  Icon_minitimeVen Mar 08 2024, 22:08

Oui à flot à Saint-Mandrier, en excellent état intérieur, le grand hangar servant de lieu de vie au commando et de salle de sport.
Il était amarré en 4 pointes, et du béton avait été coulé dans les fonds, il ne risquait pas de bouger !
On montait à bord par une grande passerelle qui donnait l'impression qu'il aurait pût appareiller.
Plus de trace d'avions, mais des hélicos appontaient encore.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydravion japonais aux couleurs françaises  Empty
MessageSujet: Re: Hydravion japonais aux couleurs françaises    Hydravion japonais aux couleurs françaises  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydravion japonais aux couleurs françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peloton du 1er Régiment de Chasseurs défend les couleurs françaises au Strong Europe Tank Challenge .
» Chine : Le plus gros hydravion du monde a pris son envol..
» photo couleurs
» nouvelles couleurs
» Nous baissons les Couleurs , le Gouvernement son Pantalon .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: