A Paris, l’Arc de Triomphe de l’Étoile (début des travaux le 26 février 1806)
1725 : Naissance de Nicolas Cugnot
Il est le père du fardier, la première automobile. En 1988, le lycée N.J. Cugnot a réalisé une copie du Fardier à l’échelle 1/2 avec la collaboration de l’Etablissement Régional du Matériel, le lycée Hanzelet et le lycée Loritz.
nicolascugnot
autocadre/actualites-fardier-cugniot
1744 : Naissance de Richard Marin de Laprade
Conseiller et médecin de Louis XVI, il consacra sa vie à l’étude scientifique des eaux minérales de la région de Saint Galmier, entre Lyonnais et Forez.C’est lui qui, en 1778, vanta dans son traité sur les eaux minérales de Saint-Galmier « les vertus apéritives, digestives et exhilarantes (stimulantes, ndlr) de Badoit ». janinetissot.fdaf/jt badoit
prodimarques/sagas-marques/badoit
1803 : Bonaparte écrit à Louis XVIII pour lui demander de renoncer au Trône de France
Trois ans plus tôt, espérant le voir jouer le rôle du général Monk en Angleterre, c’est Louis XVIII qui avait écrit à Napoléon (voir l’éphéméride du 20 février) : Napoléon ne lui répondra que sept mois plus tard, le 7 septembre, et d’une façon hautaine, lui écrivant : « …Vous ne devez pas souhaiter votre retour en France. Il vous faudrait marcher sur 100.000 cadavres… ». Cette fois, c’est Bonaparte qui vient demander aux Princes de la Maison de France de renoncer à leurs droits dynastiques. La réponse de Louis XVIII fut remarquable, en ceci que le roi y associa l’ensemble de sa Famille, et en ceci encore qu’elle montrait bien comment le destin des Bourbons et celui des Bourbons d’Espagne était devenu – et le reste encore aujourd’hui – radicalement séparé :
1803-bonaparte répond aux princes de la maison de Bourbon
Balzac, dans son remarquable petit ouvrage Rois de France, a bien mis en valeur la forte personnalité de Louis XVIII.
Sur le roi tout à fait exceptionnel que fut le grand Louis XVIII, voir : • notre éphéméride du 16 septembre (jour de sa mort) ;
• du 4 juin (Louis XVIII établit la Charte constitutionnelle) et du 8 juillet (retour définitif du roi à Paris) ;
• du 20 février et du 26 février sur l’échange de lettres entre le Roi et Napoléon ;
• du 21 novembre (jour où les troupes Alliées quittent définitivement la France : concrètement, jour de notre libération nationale)
1806 : Début des travaux de construction de l’Arc de Triomphe
Napoléon l’a voulu dédié à la gloire de la Grande Armée et en a confié les travaux à Jean-François Chalgrin.
S’inspirant de modèles antiques, les dimensions de l’Arc de Triomphe sont réellement… monumentales : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large.
Les travaux seront interrompus à la chute de l’Empire et reprendront en 1825.
En 1836, il sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
paris-arc-de-triomphe
Il est dommage que ce lieu magnifique et si chargé d’émotion soit souillé par l’inscription sur l’un de ses piliers du nom de deux bourreaux de la Vendée, qui ont froidement perpétré le génocide ordonné par la Convention : Turreau et Amey; y est également inscrit – et donc glorifié lui aussi – le nom de celui qui a planifié le génocide de la Vendée : Lazare Carnot.
1896 : Becquerel découvre la radioactivité naturelle
Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel va faire faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo.
Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium.
Le 2 mars, il publie ses résultats : la radioactivité naturelle est découverte.
En 1903, il partagea le Prix Nobel de physique avec Pierre et Marie Curie.
journals.openedition.org/bibnum848