Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 des erreurs qui se payent cash ......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6393
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

des  erreurs qui se payent cash ...... Empty
MessageSujet: des erreurs qui se payent cash ......   des  erreurs qui se payent cash ...... Icon_minitimeMar Fév 20 2024, 16:40

des  erreurs qui se payent cash ...... 159551
« L’erreur se paie cash » : le prochain hélicoptère de l’armée française a-t-il de l’avenir face aux drones ?
Supercopter ou superdrone
Temps de lecture : 3 min
des  erreurs qui se payent cash ...... Julien-l-1-120x120
Julien Lausson
des  erreurs qui se payent cash ...... Helicoptere-tigre-680x383




La montée en puissance des drones sur le champ de bataille pose la question de l’avenir des hélicoptères d’attaque comme le Tigre. Dans l’armée française, la réflexion de son successeur se pose déjà, alors qu’il arrivera seulement dans une vingtaine d’années. Principale question à résoudre : faut-il encore miser un hélicoptère traditionnel ?
Ce n’est pas demain la veille que l’hélicoptère d’attaque Tigre quittera le champ de bataille. En service depuis 2005, l’engin doit encore continuer à voler jusqu’en 2040 ou 2045, selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Au-delà, se posera la question de renouveler cette capacité de l’armée de terre — car c’est elle qui la met en œuvre.
Si l’après-Tigre ne surviendra que dans deux décennies, la réflexion doit toutefois s’engager maintenant pour déterminer les orientations techniques et opérationnelles du futur hélicoptère. À titre d’exemple, les premiers travaux autour du Tigre ont démarré au milieu des années 70 — soit trente ans avant ses débuts dans l’armée.
Publicité
Sur le papier, il était naturellement acquis que le successeur de cet hélicoptère d’attaque serait aussi un hélicoptère d’attaque, mis en œuvre par un équipage de deux militaires. Sauf que l’avènement des drones (qui sont massivement utilisés sur le théâtre ukrainien), de la robotique et de l’intelligence artificielle chamboule tout.

Quel choix faire pour remplacer le Tigre ?

C’est dans ce contexte que Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, a questionné publiquement la question de l’évolution capacitaire qu’il faudra donner à l’aviation légère. Dans une publication sur LinkedIn écrite le 16 février, il explique que la question de la nature de l’après-Tigre « se pose », au regard des avancées technologiques.
L’intéressé fait d’ailleurs remarquer que d’autres armées dans le monde ont la même interrogation. Certaines ont déjà fait leur choix : le Japon veut remplacer ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance par des drones et les États-Unis ont renoncé au programme Future Attack Reconnaissance Aircraft, vu l’évolution du champ de bataille.
des  erreurs qui se payent cash ...... Design-sans-titre-2023-12-28t135915762-1024x576Une attaque de drone aérien ukrainien contre un drone terrestre russe. // Source : Rubak
Le champ de bataille en question, c’est bien sûr la guerre en Ukraine. Le patron de l’armée de Terre explique que des « enseignements tactiques » sont évidemment tirés de ce conflit, mais que ceux-ci « ne sont pas encore tous tirés ni stabilisés ». De nouvelles surprises opérationnelles, tactiques ou même stratégiques peuvent survenir.


Et en la matière, il vaut mieux ne pas se tromper : « l’erreur se paie « cash », et cher, au détriment du contribuable d’abord, mais surtout au détriment de l’efficacité opérationnelle, et donc de la sécurité de la Nation ». À cela, il y a aussi des considérations de souveraineté et d’industrie qui interviennent. Le Tigre est construit par Airbus Helicopters, par exemple.

Citation :
« L’erreur se paie cash. »
Pierre Schill

À la question de savoir quel choix fera la France concernant son hélicoptère d’attaque (place de l’équipage, place de la robotisation et de l’IA, place pour les drones, etc.), Pierre Schill n’apporte pas de réponse. Le débat est en cours, d’autant qu’il y a la question du coût et de la nécessité de « faire masse » en cas de conflit de haute intensité.
C’était un autre enjeu soulevé par Sébastien Lecornu, en février 2023, lors d’une audition. « Le vrai sujet, c’est le saut technologique. J’ai demandé aux armées de regarder si ce qui est imaginé pour le standard 3 [du Tigre] correspond bien à ce qu’on veut technologiquement », a-t-il expliqué aux membres du Sénat.
« Est-ce qu’on n’aura pas un super hélicoptère déjà démodé [avec les drones] ? J’assume poser la question publiquement », a-t-il ajouté, dans des propos repris par Opex360. « Si l’hélicoptère est génial, mais qu’on ne peut qu’en acheter seulement quelques-uns, ce sera une difficulté », a-t-il prévenu. Cela vaut aussi pour son successeur.

Nouveauté : Découvrez









___________________________________ ____________________________________

des  erreurs qui se payent cash ...... Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8945
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

des  erreurs qui se payent cash ...... Empty
MessageSujet: Re: des erreurs qui se payent cash ......   des  erreurs qui se payent cash ...... Icon_minitimeMar Fév 20 2024, 20:56

Certes l’hélicoptère devient vulnérable mais il reste indispensable pour certains théâtres d’opération comme en montagne.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 81
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

des  erreurs qui se payent cash ...... Empty
MessageSujet: Re: des erreurs qui se payent cash ......   des  erreurs qui se payent cash ...... Icon_minitimeMar Fév 20 2024, 22:29

Et comme transport de commandos, et de sauvetage et liaisons.
Les chercheurs vont être espionnés.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des  erreurs qui se payent cash ...... Empty
MessageSujet: Re: des erreurs qui se payent cash ......   des  erreurs qui se payent cash ...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des erreurs qui se payent cash ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIN du mandat cash a la Poste !
» Cash Investigation : les évêques au pilori.
» Quand tu ne tires aucune leçon de tes erreurs
» La France du XXIe siècle face à la guerre : L’éternel retour des mêmes erreurs .
» Otan : 90% des interceptions d’avions russes près des pays baltes sont causées par des « erreurs techniques »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: