Les troupes encerclées dans le Kessel de Tcherkassy parviennent à s’échapper Le 16 février 1944, les unités enfermées dans le chaudron de Tcherkassy commencent à s’échapper de l’encerclement mené par le 1er Front d’Ukraine (Gal. Nikolaï Vatoutine) et 2e Front d’ Ukraine (Gal Ivan Koniev) commencé le 25 janvier.
Tcherkassy doit être un nouveau Stalingrad et le maréchal Joukov a promis à Staline qu'aucun Allemand ne s’échappera.
Le 28 janvier les deux Fronts font leur jonction enfermant 60000 hommes dans le Kessel de Tcherkassy Korsun. Les unités enfermées appartiennent au
XI. Armeekorps du
General der Artillerie Wilhelm Stemmermann :
. 5. SS Panzergrenadier Division ’’Wiking’’ (SS-ObergruppenführerHerbert Otto Gille)
. SS Freiwilllige Sturmgeschütz Brigade ’’Wallonien ’’ (SS Sturmbannführer Léon Degrelle)
. 72 Infanterie Division
. 167. Infanterie Division
. 57. Infanterie DivisionÉléments du
XXXXII Armeekorps. Les assiégés sont ravitaillés par le
VIII Flieger Korps. Le 4 février, le
III. Panzer-Korps (General der Panzertruppe Hermann Breith) est stoppé à 30 km des limites du Kessel. Le 8 février, un ultimatum est lancé à Stemmermann qui le rejette.
Le 12 février, la
1. Panzer Division parvient à s’approcher de Lysyanka.
Le 16 février, à 23h, les premières unités commencent à s’échapper de l’encerclement, la
SS Freiwilllige Sturmgeschütz Brigade ’’Wallonien ’’ forme l’arrière garde. Malgré de lourdes pertes, l’abandon des véhicules et blessés graves, 40000 hommes s’extraient du Kessel.
Le général Stemmermann est tué par un éclat d'obus en dirigeant l’évacuation de la poche.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier