Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6635
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Empty
MessageSujet: Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février   Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Icon_minitimeVen Fév 02 2024, 07:27

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Prox1585
Éphéméride du 2 février
vendredi 2 février 2024

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Georges-mathieu-les-capc3a9tiens-partout-1954-1024x653
Georges Mathieu, « Les Capétiens partout » (1954, au Centre Georges Pompidou)
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Ob_72248e_fete-saint-jean-baptiste-xx-300x148

Il y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares événements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d’autres dates, sous une autre « entrée ».

Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel  à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.
Ces jours creux seront donc prétexte à autant d’évocations.
• 1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)
• 2.Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne. (12 février)
• 3. Deux hauts-lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale. 1. Reims (15 février)
• 4. Deux hauts lieux indissociables de la Monarchie française : la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du Sacre, et la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale.  2. Saint-Denis (19 février)
• 5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française. (13 mars)
• 6. Quand Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases de ce qui deviendrait, un jour, la France. (11 avril)
 7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien. (28 avril)
• 8. Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde : 46 mètres 77 (4 mai)
 9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)
• 10. Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650. (26 juillet)
 11. Le Mont Saint Michel (11 août)
 12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord.(29 septembre)
 13. Quand Léonard de Vinci s’est installé au Clos Lucé. (27 octobre) 


Aujourd’hui

Essai de Bilan des Capétiens

proposé par Michel Mourre, dans son incontournable Dictionnaire Encyclopédique d’Histoire.
Cet essai pourra être accompagné de la consultation des 18 cartes consacrées aux « Capétiens directs », dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, de la première, « La situation au début du règne d’Hugues Capet », à la dernière« La France, de 1180 à 1328 ».
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 2094345997
[url][/url]
De Michel Mourre, Dictionnaire Encyclopédique d’Histoire, pages 748 à 750 :
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 474867566

« La réussite des Capétiens, bien étonnante si l’on songe au minuscule domaine d’Hugues Capet, entouré de puissants féodaux, s’explique par plusieurs raisons.               

Les Capétiens créèrent une dynastie héréditaire. L’élection mit longtemps à disparaître mais elle prit assez vite la forme d’un consentement des grands. Par un heureux hasard, les Capétiens, de 987 à 1316, eurent toujours un fils pour leur succéder à leur mort. Jusqu’à Philippe Auguste, ils désignèrent et firent couronner l’héritier de leur vivant. La disparition de cette coutume au début du XIIIème siècle montre que le principe de l’hérédité monarchique était désormais incontesté.
La plupart des Capétiens directs eurent aussi la chance de régner longtemps (Robert II, trente-cinq ans; Henri 1er, vingt-neuf ans; Philippe 1er, quarante-huit ans; Philippe Auguste, quarante-trois ans; Saint Louis, quarante-quatre ans; Philippe le Bel, vingt-neuf ans).
A cette longévité personnelle s’ajoutait un sens profond de la tradition, un sentiment de solidarité étroite avec leurs prédécesseurs, comme si « la dynastie n’était pas seulement une suite de princes issus les uns des autres, mais une suite de volontés ne formant qu’une volonté » (G. Dupont-Ferrier).              
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 02.02.2022-Chateau-de-Vincennes-300x189

Héréditaire, la succession capétienne fut en outre sévèrement monarchique : il n’y eut plus désormais qu’un seul roi, alors qu’on avait connu sous les Mérovingiens des tétrarchies (les fils et les petits-fils de Clovis), sous les Carolingiens des triarchies (Pépin le Bref et ses deux fils), et des dyarchies (Carloman et Charlemagne, Louis III et Carloman II, Eudes et Charles le Simple). 

Un autre caractère de la succession capétienne, la masculinité, triompha en 1316, à la mort de Jean 1er le Posthume, ainsi qu’en 1328, à l’extinction des Capétiens directs, suivie par l’avènement de Philippe VI de Valois, issu de la branche cadette. (Voir Le Donjon de Vincennes – Photo – construit entre 1364 et 1370). 
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 02.02.2022-Royaumont-300x238

Imbus de l’esprit de tradition, les Capétiens se distinguèrent pour la plupart par un réalisme un peu étroit mais fécond. Alors que les Plantagenets tentèrent de construire un État franco-anglais sans avoir sûrement établi leur autorité en Angleterre même; alors que les Hohenstaufen, aux prises avec une puissante féodalité allemande, dispensèrent le meilleur de leurs forces en Italie, les Capétiens, tels des paysans arrondissant peu à peu leur champ, se bornèrent volontairement à l’idée simple de faire la France, d’être maîtres chez eux, en se gardant de toute conquête excentrique, en participant même très peu aux Croisades. (Voir : Abbaye de Royaumont – photo ci-dessus).     

Leur grand souci fut d’affermir et d’élargir leur puissance foncière initiale, le domaine royal, par tous les moyens : mariages, accords divers, héritages, achats, conquêtes. A l’avènement d’Hugues Capet, ce domaine royal, fait d’éléments disparates, éparpillés entre Senlis et Compiègne au nord et la région d’Orléans au sud, avait une superficie totale qui ne dépassait pas celle de l’un de nos départements. Il était trois et cinq fois plus petit que, respectivement, les duchés vassaux de Normandie et de Guyenne. En 1328, seules la Flandre, la Bretagne, l’Aquitaine et la Bourgogne se trouvaient encore, à l’intérieur du royaume, en dehors du domaine royal.
Tirant une force particulière du sacre, s’appuyant sur l’Église, les Capétiens exercèrent à fond leurs prérogatives de suzerain pour étendre leur autorité au détriment des féodaux. Contre ces derniers, ils scellèrent, dès le Xème siècle, l’alliance étroite du roi et du peuple, qui se manifesta avec éclat lors de la victoire de Bouvines, en 1214.
Sans invoquer un idéal inaccessible, comme les souverains du Saint Empire, les Capétiens surent s’imposer avec une efficacité patiente, quotidienne, comme les champions intransigeants de l’ordre et de la justice. Ils assirent également leur popularité sur la fierté nationale, sur leur refus radical d’admettre, au temporel, aucune autorité supérieure à la leur, que ce fut celle de l’empereur – car ils se proclamaient successeurs directs de Charlemagne et « empereurs dans leur royaume » – ou celle du pape – car leur sacre leur conférait le pouvoir directement de Dieu seul. Ainsi l’absolutisme demeura-t-il toujours dans le droit fil de la pensée capétienne. »   
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Collegiale_de_poissy_-collegiale-poissy_fonds_baptismaux_saint_louis_bapteme-26

Les fonts baptismaux de Poissy, où fut baptisé Saint Louis : c’est la raison pour laquelle il signait volontiers « Louis de Poissy »



Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 2010482977-1

___________________________________ ____________________________________

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Empty
MessageSujet: Re: Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février   Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Icon_minitimeVen Fév 02 2024, 21:05

Merci Mon Sieur Athos79 .

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 337997  Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 337997

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 908920120 Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février Cocoye10 Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentées par. le sieur Athos79 -Comte de La Fère volla les ephemerides du JSF du 02 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPHEMERIDES du JSF.du 28 janv présentées par le sieur Athos79
» Par le sieur Athos79 , les ephemerides du 03 Fevrier via le JSF.
» LES EPHEMERIDES du JSF du 12 fevrier présentées par Athos79
» Présentées par Athos79 les ephemerides du JSF datées du 13 fevrier
» Presentees par Athos79 les ephemerides,du JSF datees du 17 fevrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: