« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Lun Jan 29 2024, 17:42, édité 1 fois
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: D'autres 25 Janvier, d'autres Années . Jeu Jan 25 2024, 19:35
La République italienne n’est pas née en 1802 mais en 1946, suite au référendum de juin, le roi a abdiqué. Avant c'était une monarchie et avant la réunification, l’Italie administrative n’existait pas. L’auteur doit confondre avec les républiques sœurs fondées par Bonaparte lors de la campagne d’Italie avec la République Romaine et la République parthenopéenne à Naples.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: D'autres 25 Janvier, d'autres Années . Jeu Jan 25 2024, 20:50
Lorsque le général Berthier est arrivé à Rome, le pape (j'ai oublié lequel) à été déchu de son pouvoir temporel et les états pontificaux sont devenus la République Romaine. Idem à Naples où le roi du royaume des Deux Sicile à été chassé. C'était un Bourbon branche espagnole. Si je ne me trompe pas, sa femme était la sœur de Marie Antoinette et il lui a fait une quinzaine d’enfants. Donc la République parthenopée voit le jour à Naples. Ces Républiques étaient dirigées par des francs-maçons, ce qui bien sûr ne plaisait pas à l’église et au peuple. Aidé par l’amiral Nelson, le roi est revenu à Naples acclamé par le peuple. Cependant, il refusait d’abolir l’absolutisme et à été chassé par les troupes françaises du maréchal Ney. Le roi a finalement retrouvé son trône et à fait fusiller Ney puis, un complot ourdi par les carbonari, une franc-maçonnerie du sud de l’Italie classera définitivement le roi, mettant fin au royaume des Deux Sicile.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: D'autres 25 Janvier, d'autres Années . Jeu Jan 25 2024, 21:04
Quelques précisions et rectifications sur mon post écrit de tête. Le roi de Naples était Ferdinand Ier des Deux-Siciles, sa femme Marie Caroline, sœur de Marie Marie à eu dix huit enfants. C'est le maréchal Murât qui a été fusillé et pas Ney.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: D'autres 25 Janvier, d'autres Années . Jeu Jan 25 2024, 21:11
En fait, cette République italienne était une République sœur de la République Française, dirigée par Bonaparte jusqu'à son couronnement. Je viens de l’apprendre, comme quoi, cette rubrique est toujours intéressante et il suffit d'un peu de curiosité https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_italienne_(1802-1805)