Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6412
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Empty
MessageSujet: ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ?   ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Icon_minitimeDim Jan 21 2024, 08:00


ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? 2023-MDA-URGENCE-ISRAEL-tribune-960x192-1


  • France
  • Israël
  • international
  • société
  • Communauté
  • Culture
  • “Le Monde”-Israel: un lynchage sans fin




“Anna Marly” et Histoire très particulière du “Chant des Partisans”

1 mars 2021 Tribune Juive France, histoire 2

ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Images-2021-03-01T105119.805
C’est l’une des rares chansons qu’il nous reste de la Résistance, et qui est toujours jouée lors de cérémonies officielles. Le Chant des partisans , parfois surnommé La Marseillaise de la Libération , a une histoire particulière, souvent méconnue, qui est à la hauteur de sa puissance symbolique.



Tout d’abord parce que nous devons sa naissance à une femme : Anna Marly . Née en 1917 à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en pleine Révolution d’Octobre, son père est fusillé en 1918 et elle est contrainte de fuir son pays avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante pour la France en 1921. Sa famille s’installe alors à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Elle reçoit une guitare à l’âge de 13 ans, instrument qui marque le début de sa vocation pour la musique. Sergueï Prokofiev , une connaissance de sa famille, lui apprend les rudiments de la composition. 

Anna Marly sera également danseuse dans la troupe des Ballets russes de Monte Carlo avant de gagner Paris, où elle étudie au Conservatoire, puis se produit dans les cabarets en interprétant ses chansons. C’est à cette époque qu’elle prend le nom de Marly.



Elle épouse le baron Van Doorn en 1939 et tous deux fuient la guerre pour l’Angleterre. Engagée comme cantinière dans les Forces françaises libres (FFL) à Londres, elle met peu à peu son talent musical au service de la résistance. “Elle jouera dans le Théâtre aux armées pour les soldats britanniques, tchèques ou polonais” , explique Lionel Dardenne , historien et commissaire de l’exposition Le Chant des partisans au Musée de l’Ordre de la Libération à Paris.




En 1941, en lisant un article sur le rôle des Partisans soviétiques pendant la bataille de Smolensk, Anna Marly a une “réaction viscérale et se met à écrire une chanson” poursuit Lionel Dardenne. “Elle évoque ce combat de la population civile contre l’armée allemande. C’est vraiment le mot de partisan qui l’a faite réagir. En Russie, les partisans sont le dernier rempart de la patrie en danger “.




Cette première version de la chanson est en russe et s’appelle la Marche des partisans . Elle la jouera plusieurs fois sur scène ou à la BBC, où elle remporte un franc succès. En 1942, elle joue sa chanson lors d’une soirée en présence d’ Emmanuel d’Astier de la Vigerie , écrivain et journaliste qui a réussi à gagner l’Angleterre en passant par l’Espagne. Celui-ci est tout de suite séduit par la chanson et la propose à André Gillois, résistant et animateur de radio, qui cherche un indicatif pour son émission Honneur et Patrie, diffusée par la BBC entre 1940 et 1944.




Il se trouve que la mélodie sifflée de cette Marche des résistants permet d’être tout de suite identifiable sur les ondes, et ce malgré le brouillage allemand. Constatant le potentiel de la chanson, d’Astier de la Vigerie met par la suite en relation Anna Marly avec Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, tous deux écrivains et fraîchement arrivés à Londres pour s’engager dans la Résistance.




Emmanuel d’Astier de la Vigerie disait qu’on ne gagnait une guerre qu’avec des chansons. En tant que fondateur du mouvement Libération Sud, il connaissait très bien les réseaux de la résistance en France occupée et les cadres de la France libre à Londres. Il savait donc bien que beaucoup de gens combattaient pour le même idéal de libération de la France mais sans se connaître pour autant. Quand il entend la chanson d’Anna Marly, il se dit « c’est cette chanson qu’il faut pour la France ! ». Il demande donc à Kessel et Druon d’écrire des paroles en français en leur précisant qu’il veut donner l’impression que le chant vienne du maquis“, poursuit Lionel Dardenne.




Ce sera chose faite le 30 mai 1943, jour où la chanteuse Germaine Sablon, compagne de Joseph Kessel, enregistre une première version du Chant des partisans pour un film du cinéaste brésilien Alberto Cavalcanti. C’est d’ailleurs à la même époque qu’Anna Marly et Emmanuel d’Astier de la Vigerie écrivent la Complainte du partisan . Une chanson devenue mondialement célèbre grâce à sa reprise – The Partisan – par Leonard Cohen en 1969. 

___________________________________ ____________________________________

ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29132
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ?   ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Icon_minitimeDim Jan 21 2024, 21:30







Cette chanson , me donne les larmes aux yeux  Sad  Sad  .

Mon Dieu , comme les Français sont devenus pleutres .

Merci mon Athos .

Merci  ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? 560180669  Merci

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? 908920120 ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Cocoye10 ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8987
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ?   ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Icon_minitimeDim Jan 21 2024, 21:33

En lisant le post, je voudrais remercier Marin qui avait gentiment accepté de faire un sujet concernant les femmes pendant la guerre et avait choisi Anna Marly pour Histomag 100.
Si elle nous lit, qu'elle soit encore une fois remerciée.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ?   ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNA MARLY CREE LE "CHANT DES PARTISANS" Mais en connassez vous l'origine et le pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chant des partisans
»  30 mai 1943 : Le Chant des Partisans .
» Savez vous pourquoi Les stars .....
» Savez vous pourquoi l'on fait des farces au 1er Avril?
» Vous vous demandez pourquoi les socialistes et les LREM ne veulent pas que l’école continue à enseigner les grands auteurs de la littérature française ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: