Pendant que les troupes sont de part et d'autre de la la frontière, quelques escarmouches viennent un peu changer la vie du soldat.
La propagande bat son plein, les Allemands en sont passés maître.
Des maisons occupées le jour par les Français et laissées libres le soir, le lendemain, en y revenant, les soldats y trouvent du chocolat, des cigarettes....
Radio Stuttgart
Un Français est à la traduction du côté allemand.
Elle donne quotidiennement les quantités de poisson débarquées à Boulogne!
Les noms des prisonniers, le numéros des unités qui vont monter en ligne, le nom des chefs qui les commandent.
Radio Stuttgart annonce qu'un avion français est tombé sur les halles d'Orléans, le poste allemand indique le nom du pilote, son grade, son âge, le nombre de ses enfants.
La radio poursuit en souhaitant bonne chance à la 26è D.I., "division des bidons". Elle informe ses soldats le 3 mars qu'elle quittera le camp de Mourmelon dix jours plus tard, ce qu'elle fera.
Elle lance des slogans amicaux envers les soldats, le Führer veut la paix, on s'est suffisemment battu en 1914 Etc...
En novembre 1939, l'aviation allemande sème la terreur au-dessus de la région parisienne en lançant des milliers de petites boîtes de carton, munies de détonnateurs et contenant chacune 600 petits "livres rouges" fabriqués à l'aide d'extraits de discours de Molotov, de citations d'écrivains et hommes politiques français hostiles à l'Angleterre.
Elle envoie aussi des photos de la ligne Siegfried, imprenable, des photos de tas de cadavres de la grande guerre etc...
Et cela marche, la troupe est démoralisée et la population civile commence à avoir peur.