Mort de Thomas à Crépol : la maire de Romans-sur-Isère menacée de « décapitation »
Deux semaines après la mort de Thomas à Crépol, la maire DVD de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, a annoncé à BFMTV avoir été victime de menaces.
Elle affirme ainsi qu'elle a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort et de « décapitation » mercredi 29 novembre. Dans la matinée, la mairie de Romans-sur-Isère a d’abord reçu au standard « deux appels anonymes » qui « relevaient de l'intimidation », en demandant si Marie-Hélène Thoraval possédait « une kalachnikov chez (elle) et si (elle avait) des gardes du corps ».
« J'imagine d'où ça vient »
Puis le niveau de menaces s’est intensifié dans l’après-midi. « J'ai reçu un message privé sur Instagram précisant qu'on me prévoyait une décapitation, qu'on jonglerait avec mon crâne et que tout cela serait fait d'ici un mois.
C'est une véritable menace de mort », a-t-elle dénoncé.
La maire a également précisé qu’elle était « qualifiée de facho » dans ces messages. « J'imagine d'où ça vient », laisse entendre Marie-Hélène Thoraval auprès de la chaîne d’informations.
Ces menaces de mort ne semblent toutefois pas la déstabiliser.
Elle les a encaissées « avec sang-froid et détermination », selon ses mots. « Je suis tellement encouragée à dire tout haut ce que je pense tout bas que je vais continuer. »
Au sujet de la mort de Thomas, tué à coups de couteau lors d’une fête communale à Crépol le 19 novembre, l’élue a prévenu « qu'il y aura un avant Thomas et un après Thomas ». Selon elle, la mort du jeune homme ne serait pas seulement « un fait divers », rappelant qu’il y a bel et bien « une notion d'attaque qui ressort ». « Il y a quelque chose qui se passe dans la société par rapport à cet événement », qui a mené à un défilé de militants d’ultradroite à Romans-sur-Isère le week-end dernier.
sources
L'info a été relayée également sur toutes les chaines d'info.
La Maire de Romans sur Isère a porté plainte contre ces menaces de mort.
Espérons que sa protection sera à la hauteur, en relation avec ces menaces.
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France