Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Astéroïdes géocroiseurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

Astéroïdes géocroiseurs Empty
MessageSujet: Astéroïdes géocroiseurs   Astéroïdes géocroiseurs Icon_minitimeSam Nov 11 2023, 19:17

Bonsoir 

Le 13 avril 2029, l'orbite de l'astéroïde Apophis va l'amener à une distance de 31000 km de la surface terrestre, distance inférieure à l'altitude des stellites géostationnaires. Cet objet céleste, d'un diamètre moyen de 320 m, fait partie d'un ensemble d'astéroïdes appelés géocroiseurs, dont l'orbite croise celle de la Terre. Ils sont issus de la ceinture d'astéroïdes contenant des corps célestes confinés par gravité entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter.

 Plus de 700000 d'entre eux ont été répertoriés, le diamètre du plus grand d'entre eux , Cérès, mesure 950 km. A partir de ces données, le nombre d'astéroïdes dont le diamètre est supérieur ou égal à 1 km est estimé à 1 million. Sous l'effet de collisions au sein de la ceinture, des astéroïdes sont éjectés sur des orbites elliptiques. Leur durée de vie est estimée à environ 10 millions d'année jusqu'à ce que diverses perturbations les amènent à percuter le Soleil ou une planète.

 Actuellement 1000 astéroïdes géocroiseurs de taille supérieure à 1 km ont été recensés. Ils sont surveillés en permanence. Si un tel objet percutait la Terre, toute forme de civilisation serait détruite et si quelques êtres vivants étaient épargnés, leurs conditions de survie seraient épouvantables. 

 Quelques évènements, qui ont eu lieu dans un passé lointain ou récent, impliquant des géocroiseurs de taille modeste, permettent d'estimer les dangers qui nous menacent. 
- Il y a environ 50000 ans l'impact en Arizona d'un objet composé de fer et de nickel dont la taille serait comprise entre 20 et 50 mètres à creusé un cratère (le "meteor crater") d'un diamètre de 1,2 km et d'une profondeur de 190 mètres. 
- Le 30 juin 1908, en Russie au dessus de la Tunguska, un géocroiseur d'un diamètre d'une valeur estimée à 50 mètres a explosé à une altitude de 8 kilomètres : l'onde de choc a détruit 2000 kilomètres carré de végétation. 
- le 15 février 2013, un géocroiseur d'un diamètre de 17 mètres a explosé dans l'atmosphère de la ville de Chelyabinsk (Russie) à une altitude de 27 kilomètres dégageant une énergie équivalente à 35 bombes d'Hiroshima.

 Depuis leur découverte (Céràs le 1ier janvier 1801), l'étude des astéroïdes s'est poursuivie de façon continue. Ils pourraient être les résidus des matériaux qui ont contribué à la formation du système solaire et par suite à la formation des planètes. Depuis 1993 leur étude au moyen de sondes spatiales a permis des analyses in situ et la récolte d'échantillons de matériaux (par exemple avec les missions japonaises Hayabusa 1 et 2 respectivement vers les géocroiseurs Itokawa et Ryugu). Ces découvertes suscitent des projets d'exploitation de ces matériaux. 

 Elles permettent aussi d'évaluer plus précisément les dangers qui menacent notre planète, même avec des objets d'une taille de l'ordre de 150 mètres dont l'impact détruirait au moins l'équivalent d'une de nos régions. Il est donc important de prédire la collision le plus longtemps possible à l'avance, d'avoir une organisation mondiale capable d'une action efficace pour mettre en oeuvre des moyens de préventions. Pour les objets de taille supérieur à 1 kilomètre, le seul moyen de détruire partiellement et/ou de modifier leur trajectoire est l'impact nucléaire. Pour les plus petits objets, l'impact d'une sonde semble suffisant pour dévier leur trajectoire.

 C'est pour valider cette hypothèse que le projet Dart - Hera est conçu. L'objectif visé est un astéroïde double : Dymorphos de diamètre égal à 150 mètres, en orbite autour Didymos de diamètre égal à 800 mètres; la distance entre les deux objets est égale à 1,2 kilomètre. La mission consiste à impacter Dymorphos au moyen d'une sonde puis de vérifier les variations de son orbite après la collision. Ce projet comporte de 2 sondes. Un impacteur, Dart, est réalisé par la NASA tandis que la réalisation de l'orbiteur HERA, dont la mission est de vérifier les variations de l'orbite de Dymorphos, relève de l'ESA. 

 La sonde Dart, d'une masse de 600 kilogrammes, a été lancé le 23 novembre 2021 par une fusée Falcon 9. L'impact a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2022 à une distance de 11 millions de kilomètres de la terre. Ce n'est que 60 jours avant l'impact que la sonde a commencé à voir Didymos. 4 heures avant l'impact la sonde est devenue autonome : le logiciel de navigation seul la dirige, sans le voir, vers Dymorphos. 50 minutes avant l'impact Dymorphos est apparu derrière Didymos : la sonde s'est alors caleée sur son image très faible en présence de Didymos. La dernière image reçu n'est que partielle, la caméra portée par la sonde étant détruite lors de l'impact. 

 Les premiers résultats observés à partir d'instruments au sol montrent, 12 jours après l'impact une forte augmentation de la luminosité sans doute due au nuage de poussières émises par l'astéroïde lors de la collision. De plus grâce au radar Goldstone la période orbitale de Dymorphos, qui était de 11 heures 55 minutes avant l'impact, est réduite de 33 minutes après, indiquant un possible changement d'orbite. Pour en savoir beaucoup plus, il faudra attendre le lancement de l'orbiteur HERA prévu pour le 8 octobre 2024 et qui arrivera en 2026 au voisinage du couple Didymos - Dymorphos pour un séjour de 6 mois. Cette sonde de 1,2 tonne emportera
 - un altimètre laser
 - une caméra hyper spectrale
 - un imageur dans l'infrarouge thermique
 - une caméra de monitoring pour observer le déploiement de 2 petit satellites Juventus et Milani
         # Juventus qui équipé d'un radar basse fréquence pour sonder Dymorphos (est-ce un solide monolithique ou un agrégat), et d'un gravimètre lorsque Juventus se posera sur Dymorphos 
        # Milani pour étudier la minéralogie. 

Au delà de la réponse à savoir s'il est possible de dévier la trajectoire d' astéroïdes de taille moyenne de 150 mètres (et la connaissance des matériaux les composant est primordiale), la mission DART démontre (et plus tard HERA) une maitrise de moyens d'ingénierie hors du commun sans lequels ce type de recherche serait irréalisable.

Commandoair40, 81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29102
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Astéroïdes géocroiseurs Empty
MessageSujet: Re: Astéroïdes géocroiseurs   Astéroïdes géocroiseurs Icon_minitimeSam Nov 11 2023, 22:27

Un Grand merci mon Jean-Marie .

Comme c'est ton boulot , je vais te poser une question :

Donc si demain un engin de ce genre , de qq Kms tombe sur notre (ancienne belle) planète , c'est la destruction assurée ??????

Car nous n'aurons jamais les moyens d'avoir une solution pour la destruction d'un tel astéroïde .

Peut être les Ricains , avec Batman , Wonder-Woman et Cap'tain América ............... lol!  lol!

Les résultats anciens sont bien là :  affraid  affraid

- Il y a environ 50000 ans l'impact en Arizona d'un objet composé de fer et de nickel dont la taille serait comprise entre 20 et 50 mètres à creusé un cratère (le "meteor crater") d'un diamètre de 1,2 km et d'une profondeur de 190 mètres.

- Le 30 juin 1908, en Russie au dessus de la Tunguska, un géocroiseur d'un diamètre d'une valeur estimée à 50 mètres a explosé à une altitude de 8 kilomètres : l'onde de choc a détruit 2000 kilomètres carré de végétation.

- le 15 février 2013, un géocroiseur d'un diamètre de 17 mètres a explosé dans l'atmosphère de la ville de Chelyabinsk (Russie) à une altitude de 27 kilomètres dégageant une énergie équivalente à 35 bombes d'Hiroshima.

Je pense que nous allons crever comme des Rats et la , il n'y aura pas de super puissance pour y échapper .

Une bien maigre consolation .................mais une consolation tout de même :

Adieu : USA , Afrique & Moyen Orient  cheers  cheers

Et puis , j'aurai : 83 piges  Astéroïdes géocroiseurs 4243321740   Astéroïdes géocroiseurs 991300  Astéroïdes géocroiseurs 991300

Astéroïdes géocroiseurs Fin_du_monde_nasa_0_1_0_1_0_0
ICI

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Astéroïdes géocroiseurs 908920120 Astéroïdes géocroiseurs Cocoye10 Astéroïdes géocroiseurs 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 81
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Astéroïdes géocroiseurs Empty
MessageSujet: Re: Astéroïdes géocroiseurs   Astéroïdes géocroiseurs Icon_minitimeSam Nov 11 2023, 23:23

Notre planète qui semble tranquille, à part les volcans, les séismes, les ouragans, les tempêtes, les incendies, les inondations, trop chaud, trop froid, trop sec ....
 
Un danger invisible, mais heureusement surveillé ( pour quelle mesure de défense ?) nous guette, et ce géocroiseur qui à explosé à 20 kms. d'altitude au dessus de la ville de Chelyabinsk le 15/2/2013 ne faisait que 19 m. de diamètre pour un poids évalué à 10.000 tonnes, à fait 1.500 blessés dans un rayon de 120 kms., suite à l'onde de choc  à des "copains" qui tournent certainement. Pas de quoi s'affoler : une malchance sur 1 million qu'il passe dans notre système, restons sereins. Astéroïdes géocroiseurs 719890 Astéroïdes géocroiseurs 719890

Commandoair40, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jmperrin
membre confirmé
membre confirmé
jmperrin


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 76
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 14/04/2018

Astéroïdes géocroiseurs Empty
MessageSujet: Re: Astéroïdes géocroiseurs   Astéroïdes géocroiseurs Icon_minitimeSam Nov 18 2023, 21:51

Bonsoir,

Il est certain que l'impact d'un objet d'une taille supérieurs à 1 kilomètre détruira toute civilisation sur Terre et pour le moment seul un processus nucléaire pourrait "l'éroder" et modifier son orbite. De plus la nature des matériaux composant ces objets est un paramètre important : un astéroïde monolithique homogène sera plus difficile à "perturber" qu'un agrégat hétérogène. Cela me semble plus difficile pour des objets d'une taille supérieure à 10 kms.

Heureusement plus les dimensions des astéroïdes sont grandes plus leur nombre est faible.

Au contraire les objets de petites tailles  (par exemple inférieur à 50 mètres) sont beaucoup plus nombreux et parfois difficilement repérables. Les évènements en Russie le démontrent.

Pour celles et ceux d'entre vous qui ont une connaissance des textes bibliques, le verset 13 du chapitre 6 du livre de l'Apocalypse semble annoncer ce  type d'évènement.

En ce qui concerne l'astéroïde Apophis, qui "survolera" la Terre à une altitude de 31000 kms, le 13 avril 2029, si c'est un corps compact, il poursuivra sa trajectoire sans problème pour notre planète. Si c'est un agrégat, il pourra se déformer sans trop de conséquences néfastes. Les prochaines années nous le confirmeront.

Je vous tiendrai au courant.

Paramicalemnt vôtre

jmperrin

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29102
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Astéroïdes géocroiseurs Empty
MessageSujet: Re: Astéroïdes géocroiseurs   Astéroïdes géocroiseurs Icon_minitimeSam Nov 18 2023, 22:17

Un Grand merci mon Jean-Marie ,

Nous verrons bien , sauf si un petit malin , appuie sur un Bouton Rouge .

"BOUM"





Astéroïdes géocroiseurs Chien_15

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Astéroïdes géocroiseurs 908920120 Astéroïdes géocroiseurs Cocoye10 Astéroïdes géocroiseurs 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astéroïdes géocroiseurs Empty
MessageSujet: Re: Astéroïdes géocroiseurs   Astéroïdes géocroiseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astéroïdes géocroiseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: les moyens spatiaux de la défense Lanceurs, satellites, Stations, Instrumentation-
Sauter vers: