Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Décès militaire. Sam Nov 11 2023, 15:05
Le militaire Clément Elard, 26 ans, est décédé en Polynésie française, jeudi 9 novembre 2023, lors d’un exercice. Originaire de Siribil, près de Morlaix (Finistère), il a joué dans plusieurs clubs de football du secteur.
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Décès militaire. Sam Nov 11 2023, 15:13
Bon je n'y arrive pas, donc si un membre peut mettre l'information avec le lien, merci beaucoup à l'avance sur mon téléphone portable je n'y arrive pas avec mes gros doigts, je m'énerve donc j'arrête.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Décès militaire. Sam Nov 11 2023, 16:28
Un fusilier marin est décédé en service à Tahiti, en Polynésie française
Le ministre des Armées a annoncé le décès du quartier-maître de première classe, Clément Elard.
Ce fusilier marin est décédé en service en Polynésie française.
Ce militaire était affecté à la compagnie de fusiliers marins (CFM) Bernier de Lanvéoc (Finistère); il était en déploiement de courte durée.
Âgé de 26 ans, Clément Elard, s’est engagé en 2018 au sein de la Marine nationale, pour y servir en tant que fusilier marin.
Il a d’abord servi au bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville à Brest
avant de rejoindre en 2021 la compagnie de fusiliers marins Bernier à Lanvéoc, son affectation actuelle. En 2020, il a été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale
et de la médaille de la protection militaire du territoire en 2021. Le jeudi 9 novembre 2023, lors d’une marche d’aguerrissement encadrée,
le quartier-maître de 1ère classe Clément Elard, fusilier marin, a perdu la vie.
Il était en mission de courte durée au sein du groupement aéronautique militaire de Faa’a
des Forces armées en Polynésie française (FAPF).
Un groupe de 9 marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins
et commandos (FORFUSCO) effectuant une marche d’aguerrissement
planifiée et encadrée a été surpris par la montée des eaux. Lors du franchissement d’un gué, Clément Elard a été emporté par le courant.
Huit militaires ont été secourus mais le corps de leur camarade a été localisé
"en contrebas d’une cascade, accroché à un arbre" selon la presse locale.
Son décès a été constaté par les secouristes (une cinquantaine d'hommes a été mobilisée)
après l'intervention d'un hélicoptère Dauphin de la Marine.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Décès militaire. Sam Nov 11 2023, 17:50
Merci mon Michel , merci mon Eva .
Bien triste nouvelles , mais hélas la grande faucheuse , fait partie du paquetage du Soldat .
Toutes nos condoléances a sa Famille , ses Amis , ses Proches , sans oublier les Fusiliers Marins et Commandos .
Que "Saint Michel te Protège a jamais de ses Ailes , "Enfant de France" .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Décès militaire. Sam Nov 11 2023, 22:43
DCD lors d'un entraînement en parcours d'aguerrissement, sans vouloir faire de polémique, dans un groupe lors de franchissement d'obstacle toute la section s'entraide si besoin. Là, il y avait un risque de montée des eaux prévisible vu les pluies journalières en région très accidentée, de plus cet entraînement était encadré. J'ai vu des entraînements en Guyane effectués par la Légion, on ne laisse personne derrière. Il semble que que le QM1 Clément Elard, était en serre-file. Condoléance à sa famille, et ses amis.
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Décès militaire. Sam Nov 11 2023, 23:06
Une triste nouvelle que j'ai appris hier.Je ne connaissais pas cetype de béret.