Éphéméride du 3 novembre
vendredi 3 novembre 2023
Liège, de nos jours (Années 1960)
743 : Translation des restes de Saint Hubert devant l’autel de la collégiale Saint-Pierre de Liège
La vision de Saint Hubert, racontée au fronton de la Chapelle Saint Hubert, au château d’Amboise
Le saint patron des chasseurs était le gendre du roi Dagobert.
Il abandonna son Duché d’Aquitaine à son frère, en 688, pour devenir moine, avant que sa renommée ne le fasse élire évêque de Liège.
La tradition raconte que sa vocation remonte à l’une de ses chasses, le jour du Vendredi saint, alors qu’il courrait un cerf : celui-ci lui apparut avec une croix entre les bois, et cette pensée lui vint alors : chasser un vendredi saint ? Pourquoi ne vas-tu pas plutôt prier ?
C’est Floribert, évêque de Liège et successeur d’Hubert – lui-même évêque de la ville – qui procède à la cérémonie : voilà pourquoi c’est au 3 novembre qu’on célèbre Saint Hubert, et non le jour de sa mort, le 30 mai 727.
La Saint-Hubert à Notre-Dame
Durée :5 minutes
La Saint Hubert.Paroles
1440 : Libération de Charles d’Orléans
Charles d’Orléans recevant l’hommage. Enluminure du XVème siècle
Fait prisonnier à Azincourt en 1415 et emmené en Angleterre, Charles d’Orléans (fils du frère de Charles VI, il est le père de Louis XII) est remis en liberté après vingt-cinq années de captivité.
Ne perdant jamais espoir ni belle humeur, il nous a laissé cent deux ballades, trente et une chansons et quatre cents rondeaux.
Encore est vive la souris », écrit-il dans une ballade où, sitôt libéré, il décrit ce « temps en espérance » passé en captivité :
Nouvelles ont couru en France
Par maints lieux, que j’estoye mort;
Dont avoient peu de desplaisance
Aucuns qui me hayent à tort.
Autres en ont eu desconfort,
Qui m’ayment de loyal vouloir,
Comme mes bons et vrais amis.
Si fais à toutes gens sçavoir
Qu’encore est vive la souris.
Je n’ay éu mal ne grevance,
Dieu mercy, mais suis sain et fort;
Et passe temps en esperance
Que Paix, qui trop longuement dort,
S’esveillera et par accort
A tous fera liesse avoir.
Pour ce, de Dieu soient maudis
Ceulx qui sont dolents de veoir
Qu’encore est vive la souris.
Jeunesse sur moi a puissance;
Mais Vieillesse fait son esfort
De m’avoir en sa gouvernance,
A present faillira son sort :
Je suis assez loin de son port.
De plourir vueil garder mon hoir
Loué soit Dieu de paradis
Qui m’a donné force et povoir
Qu’encore est vive la souris.
1468 : Sac de Liège
Depuis près de soixante ans, Royaume de France et Duché de Bourgogne s’opposent (voir l’éphéméride du 21 avril).
La ville de Liège, francophone et, de cœur, favorable à la France fera les frais de cette longue rivalité : en 1468, lorsqu’elle se révolte contre le duc de Bourgogne, alors en discussion avec le roi de France – Louis XI – à Péronne, la ville est attaquée, prise, mise à sac et rasée par les troupes bourguignonnes de Charles le Téméraire. Cette sévérité répondait au coup de force tenté par les six cents Franchimontois qui, dans la nuit du 29 au 30 octobre, tentèrent de s’emparer des deux souverains, qui assiégeaient la ville de conserve : Philippe de Commynes a raconté l’action héroïque, et perdue, de ces six cents habitants du pays de Franchimon.
A cette occasion, Louis XI sera retenu prisonnier par le duc de Bourgogne, devenant ainsi le troisième roi de France à être fait prisonnier (éphéméride du 11 février).
Pour punir la ville, le Perron est enlevé aux Liégeois par les hommes de Charles le Téméraire
Le Perron est un monument emblématique à Liège.
Il se dresse au centre de la place du Marché, près de l’Hôtel de Ville: il s’agit d’une colonne de pierre dressée sur un piédestal de trois marches rectangulaires. Les angles reposent sur des lions couchés. La colonne est surmontée des Trois Grâces. Une croix posée sur une pomme de pin domine l’ensemble.
C’est parce que ce monument symbolise les libertés locales que Charles le Téméraire, qui met à sac la cité de Liège et lui confisque toutes ses libertés en 1468, ordonne de le démonter et le fait exposer à Bruges, pour témoigner de l’anéantissement du « Pays de Liège », coupable de s’être insurgé contre l’autorité du duc de Bourgogne.
C’est seulement en 1478, après la mort du Téméraire, que le peuple liégeois récupère son monument, et ses droits.
1793 : Olympe de Gouges est guillotinée
Son vrai nom est Marie Gouzes. Royaliste, comme tout le monde (il n’y avait pas dix républicains en France, selon le mot de Saint Just, alors qu’il y avait bien « 26 millions de royalistes », selon le mot d’Alain Decaux), elle adopta l’enthousiasme des idées nouvelles au moment où, pour tout le monde, cette révolution semblait n’être que l’évolution nécessaire dont avait rêvé, par exemple, un Mirabeau.
Mais assez vite, par la suite, révoltée et effrayée par les horreurs dont Marat, Danton, Robespierre et consorts se rendirent coupables, et lucide sur les conséquences de ce qui ne pouvait plus que déboucher sur le Totalitarisme, Marie/Olympe redevint la royaliste qu’elle avait été.
Elle eut le courage, la noblesse de coeur et la grandeur d’âme de demander à défendre Louis XVI, ce qui lui fut interdit par les Conventionnels – les « bourreaux barbouilleurs de lois », comme les appelait André Chénier, qu’ils guillotinèrent également… – et de rédiger des pamphlets contre Marat et Robespierre. Elle ne put donc assister et aider concrètement Malesherbes à défendre le Roi, au cours de son pseudo-procès.
Un tel courage ne pouvait bien sûr pas rester impuni : Robespierre la fit guillotiner le 3 novembre 1793, trois semaines après Marie Antoinette, à qui elle avait crânement adressé le préambule de sa « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyennne ».
Il est attesté qu’elle monta à l’échafaud en faisant preuve d’un grand courage et d’une grande sérénité, illustrant le naufrage des Lumières dans la Terreur.
Olympe de Gouges à l’échafaud, gravure d’époque
Les partisans du Système ont oublié – ou font semblant… – dans quelles conditions se fit la révolution : en ce qui concerne les femme, la constitution votée le 23 juin 1793 instaure un suffrage universel masculin. Peu de temps après, le rapport d’Amar, député de l’Isère, au comité de sûreté générale va dans le même sens : « les femmes doivent-elles exercer des droits politiques et s’immiscer dans les affaires du gouvernement ? L’opinion universelle repousse cette idée. Les femmes doivent-elles se réunir en associations politiques ? En général les femmes sont peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses… Voulez-vous que, dans la République
française, on les voie venir au barreau, à la tribune, aux assemblées politiques comme les hommes, abandonnant et la retenue, source de toutes les vertus de ce sexe, et le soin de leur famille ? …Nous croyons qu’une femme ne doit pas sortir de sa famille pour s’immiscer dans les affaires du gouvernement. »
Le 30 octobre 1793 les clubs féminins sont fermés. Le 4 prairial an III (23 mai 1795), nouveau décret de la Convention : « toutes les femmes se retireront dans leur domicile respectif : celles qui, une heure après l’affichage du présent décret, seront retrouvées dans la rue, attroupées au dessus du nombre de 5, seront dispersées par la force armée et successivement mises en état d’arrestation jusqu’à ce que la tranquillité publique soit rétablie dans Paris. »
1901 : Naissance d’André Malraux
Dans notre catégorie Grands Textes, voir les deux qui lui sont consacrés :
1. Grands Textes Préface de Mademoiselle Monk.
2. Grands Textes « Oh Jehanne, sans sépulcre et sans portrait… »
malraux
Gérard Leclerc a consacré cette intéressante chronique de Radio Notre-Dame à Léon Bloy :Léon Bloy vu par Marcello Castellani Et, toujours sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc poursuivait sa réflexion par un rapprochement fort pertinent entre Bloy et Bernanos.Bloy et Bernanos Par ailleurs, et pour ainsi dire « à titre d’exemple », nous donnons un court extrait, dans notre éphéméride du 9 janvier, de la dénonciation de la chienlit par le même Léon Bloy.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :• la Table des Matières des 366 jours de l’année (avec le 29 février des années bissextiles…),• l’album L’Aventure France racontée par les cartes (211 photos),• écouter 59 morceaux de musique,• et découvrir pourquoi et dans quels buts nous vous proposons ces éphémérides : Éphémérides, pourquoi, dans quels buts ?
Les 366 éphémérides de l’année
Categories
[url=https://www.jesuisfrancais.blog/category/documents-videos/]Documents Vidéos, Ephémérides
[/url]
Post navigation
Jour des morts. Superbe méditation en vers de Charles Maurras en ce 2 novembre où chaque année depuis toujours nous honorons nos morts
PÉRONCEL-HUGOZ : COUP D’ŒIL SUR UN ADMIRATEUR ARABO-MUSULMAN DE LA COLONISATION À LA FRANÇAISE
3 commentaires pour “Éphéméride du 3 novembre”
[list=comment-list][*]
Hélène Richard-Favre
dimanche 3 novembre 2013 at 14 h 55 min | Répondre
Merci de ces éphémérides toujours très intéressantes.
Sur Olympe de Gouges, j’avais écrit en son temps ce billet…
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/03/08/ainsi-fut-elle-portee-a-l-echafaud.html
Jamais vain de rappeler que les haines dont elle fut l’objet étaient autant le fait d’hommes que de femmes…
[*]
Michel Franceschetti
mardi 3 novembre 2020 at 6 h 42 min | Répondre
La photo de Liège est peut-être « de nos jours » mais les véhicules sont typiques des années 1960.
[*]
JSF
mardi 3 novembre 2020 at 7 h 31 min | Répondre
Exact. On peut aussi penser que par rapport à 743, 1960 c’est de nos jours. Mais mieux vaut, en effet, préciser. C’est fait sous la photo !
[/list]
Laisser un commentaire
Commentaire
NomAdresse de messagerieSite Internet
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
L'association Je Suis Français est la seule destinataire de vos données personnelles qui ne sont en aucun cas transmises à des tiers sous quelque forme que ce soit.
J'accepte que mon commentaire soit diffusé sur le site conformément à la politique de confidentialité . *
Archives
Archives Sélectionner un mois novembre 2023 octobre 2023 septembre 2023 août 2023 juillet 2023 juin 2023 mai 2023 avril 2023 mars 2023 février 2023 janvier 2023 décembre 2022 novembre 2022 octobre 2022 septembre 2022 août 2022 juillet 2022 juin 2022 mai 2022 avril 2022 mars 2022 février 2022 janvier 2022 décembre 2021 novembre 2021 octobre 2021 septembre 2021 août 2021 juillet 2021 juin 2021 mai 2021 avril 2021 mars 2021 février 2021 janvier 2021 décembre 2020 novembre 2020 octobre 2020 septembre 2020 août 2020 juillet 2020 juin 2020 mai 2020 avril 2020 mars 2020 février 2020 janvier 2020 décembre 2019 novembre 2019 octobre 2019 septembre 2019 août 2019 juillet 2019 mai 2019 avril 2019 mars 2019 février 2019 janvier 2019 décembre 2018 novembre 2018 octobre 2018 septembre 2018 août 2018 juillet 2018 juin 2018 mai 2018 avril 2018 mars 2018 février 2018 janvier 2018 décembre 2017 novembre 2017 octobre 2017 septembre 2017 août 2017 juillet 2017 juin 2017 mai 2017 avril 2017 mars 2017 février 2017 janvier 2017 décembre 2016 novembre 2016 octobre 2016 septembre 2016 août 2016 juillet 2016 juin 2016 mai 2016 avril 2016 mars 2016 février 2016 janvier 2016 décembre 2015 novembre 2015 octobre 2015 septembre 2015 août 2015 juillet 2015 juin 2015 mai 2015 avril 2015 mars 2015 février 2015 janvier 2015 décembre 2014 novembre 2014 octobre 2014 septembre 2014 août 2014 juillet 2014 juin 2014 mai 2014 avril 2014 mars 2014 février 2014 janvier 2014 décembre 2013 novembre 2013 octobre 2013 septembre 2013 août 2013 juillet 2013 juin 2013 mai 2013 avril 2013 mars 2013 février 2013 janvier 2013 décembre 2012 novembre 2012 octobre 2012 septembre 2012 août 2012 juillet 2012 juin 2012 mai 2012 avril 2012 mars 2012 février 2012 janvier 2012 décembre 2011 novembre 2011 octobre 2011 septembre 2011 août 2011 juillet 2011 juin 2011 mai 2011 avril 2011 mars 2011 février 2011 janvier 2011 décembre 2010 novembre 2010 octobre 2010 septembre 2010 août 2010 juillet 2010 juin 2010 mai 2010 avril 2010 mars 2010 février 2010 janvier 2010 décembre 2009 novembre 2009 octobre 2009 septembre 2009 août 2009 juillet 2009 juin 2009 mai 2009 avril 2009 mars 2009 février 2009 janvier 2009 décembre 2008 novembre 2008 octobre 2008 septembre 2008 août 2008 juillet 2008 juin 2008 mai 2008 avril 2008 mars 2008 février 2008 janvier 2008 décembre 2007 novembre 2007 octobre 2007 septembre 2007 août 2007 juillet 2007 juin 2007 mai 2007 avril 2007 mars 2007 février 2007
Notre marque
Peinture par un jeune artiste Prix de Rome, offerte à l’U.R.P. pour le 7e centenaire de la mort de Saint-Louis [1970]
U.R.P. [Peut être reprise sur autorisation écrite.]
Prince Jean : « Le rôle politique, je l’ai »
« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité. »
_____________________________________
Direction de Je Suis Français
Yves Boulon – Sylvie Gaud-Hueber – Jean Gugliotta – Jean-Louis Hueber – Paul Léonetti – Gérard Pol.
_____________________________________
Ce quotidien a un coût. Son audience un prix. Aidez-nous ! Faites un don ! À partir de 5 €. Merci !
Faire un don ? Le plus simple, c’est PayPal. Dons en ligne – en toute sécurité. Utiliser le bouton PayPal ci-dessous
[url][/url]
Sinon, par chèque. Ordre : Je Suis Français – Adresse postale : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE
[url][/url]
__________________________________
Rubriques Chroniqueurs
POLITIQUE
. Les Lundis de Louis-Joseph Delanglade. Contribution â l’expression de notre ligne politique [France & Étranger].
. En deux mots, par Gérard Pol. Réflexion sur l’actualité française et internationale.
. Idées et débats par Pierre de Meuse.
. Les chroniques moyen-orientales d’Antoine de Lacoste,
. Les analyses économiques de plusieurs spécialistes.
. Dans la presse et Sur la toile. Des réactions courtes aux articles, vidéos, audios, les plus marquants.
. Les GRANDS TEXTES politiques.
CULTURE
. Péroncel-Hugoz : Journal du Maroc et d’ailleurs [Inédit]. Autres contributions : Histoire, géographie, lectures et reportages.
. Les études de Rémi Hugues ; Histoire, sociologie politique, philo et actualité. Des séries originales et documentées.
. Patrimoine cinématographique et autres sujets : les chroniques dominicales de Pierre Builly
. Les éphémérides.
ANNONCES DES PRINCIPALES ACTIVITÉS
du monde royaliste. Presse et revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc.
COMTE DE PARIS – FAMILLE DE FRANCE
. Messages, tribunes, activités, du Prince Jean, Comte de Paris. Les événements de la Famille de France. Et complément : les récits et choses vues de Francesca.
__________________________________
[url][/url]
L’Histoire de France jour après jour. Personnages célèbres, écrivains, savants, artistes, religieux, chefs militaires. Événements majeurs. Œuvres d’art, monuments et sites d’un héritage exceptionnel : le nôtre.
Refonte graphique et technique, corrections factuelles, orthographiques et autres : en cours. Textes ouverts : suggestions bienvenues. À lire tous les jours.
_______________________________
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Aix-e,-Provence
[url][/url]
________________________________
[url][/url]
S’abonner sur le site de Politique magazine :
____________________________
[url][/url]
Le Bien commun. S’abonner … ICI
_________________________________
[url][/url]
Les principales activités royalistes annoncées ici. Revues, réunions, conférences, colloques, manifestations, etc. Image : :copyright: GAR
(Sur le site de l’Action Française)_________________________________
Fédération Royaliste Provençale
Fédération régionale de l’Action FrançaiseBPM 777, 19 rue du Musée, 13001 MARSEILLE. Messagerie : urp@outlook.fr
(ATENTION : l’adresse 48 rue Sainte-Victoire, 13006 MARSEILLE, est supprimée).
_______________________________
Livres à la une
[url][/url]
Le dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, – agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans : « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires. Cliquez sur l’image.
_________
[url][/url]
L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans la permanence, sans cesse ravivée et adaptée, d’une doctrine, d’une vision, d’une action. Cliquez sur l’image.
__________________________________
JSF recommande à ses lecteurs d’adhérer à l’Action Française
[url][/url]
Chers lcteurs, il ne suffit pas de nous lire. Si vous le souhaitez, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’adhérer à l’Action Française, pour soutenir, renforcer, participer au mouvement royaliste. L’année commence, c’est le moment ! Cliquez sur l’image ! JSF
__________________________________
Bernard Lugan : Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentancePrésentation – Table des matières – Commandes [CLIQUER] __________________________________
Livres recommandés…
Pierre de Meuse
« Idées et doctrines de la Contre-Révolution»
Une réflexion qui ouvre des perspectives nouvelles, originales et stimulantes, révélant ce que la pensée contre-révolutionnaire peut apporter aujourd’hui à la vie des idées. Préface de Philippe Conrad. [DMM – 2019 – 412 p – 23,50 €]. En savoir plus.
Annie Laurent : L’Islam. Pour s’informer sérieusement …
Pour en savoir plus sur cette indispensable étude, pour commander : ICI
__________________________________
Envois postaux : Je Suis Français, 50 rue Jean Mermoz, 13008 MARSEILLE Courriel : contact@jesuisfrancais.blog Librairie de Flore
Cliquez sur l’image pour accéder aux produits de la Librairie de Flore ! Livres, revues, boutique … [url][/url]
L’incontournable ouvrage de Charles Maurras enfin disponible. 15,00€, 515 pages. En stock.
Lettre de JSF : S’abonner, c’est utile et c’est gratuit !
Service quotidien gratuit. Automatique pour les milliers de lecteurs inscrits à la lettre de lafautearousseau. Sinon, abonnez-vous maintenant à la lettre de JSF. Vous la recevrez chaque matin Inscription simple ci-dessous.
Adresse de messagerie *
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Le Prince
Comte de Paris : Retour de l’idée monarchique
Lecteur vidéo00:00
00:00
. Comte de Paris, Site Officiel
. Comte de Paris, Page Facebook
. Politique Magazine & Revue Universelle
. Maurras.net
. Action Française – Le bien commun
[url][/url]
Page associée
Commentaires récents
Vendredi 3 Nov 00:32
LEPAGE~Philippe sur « Nous sommes nos ancêtres, nos…
“✓ À rajouter, nous sommes surtout des Royalistes meilleurs que les républicains nuisibles à la France…”
Jeudi 2 Nov 21:32
Pierre Builly sur De l’existence d’une généalogie de l’horreur…
“Il y a tout de même quelques peuplades plus évidemment cruelles et barbares que d’autres :…”
Jeudi 2 Nov 10:23
fabrice+petit sur De l’existence d’une généalogie de l’horreur…
“Est-ce querelle de clocher ? Chacun semble prêcher pour sa paroisse… « Rien de nouveau sous le…”
Jeudi 2 Nov 09:57
Claude Armand Dubois sur « Rançonnage, enfumage, bricolage, brigandage… Pas une…
“Cette dette colossale, et qui se creuse, nous met à la merci de nos créanciers, dont…”
Mercredi 1 Nov 19:46
Bruno Lafeuille sur « Pas ma culture, pas mon trip,…
“Halloween exhale à mon sens (olfactif) une culture de mort, avec un encouragement déguisé à la…”
Mercredi 1 Nov 12:37
VERDU sur On ne sait s’il faut classer…
“Je suis professeur d’histoire géographie et éducation civique, Je peux être le suivant, Nos pseudo politiques…”
Mardi 31 Oct 22:41
Philippe BAI sur Jean-Marie Rouart : « Emmanuel Macron, tartuffe…
“+ (A Trudelle, et à quelques autres) Il aurait été souhaitable qu’on s’inspirât : d’acord. Mais,…”
Mardi 31 Oct 18:10
Grégoire Legrand sur IVG : On met le « sacré »…
“Il est curieux que l’avortement ne soit jamais envisagé sous son aspect social et politique, comme…”
Mardi 31 Oct 14:38
nicole sur IVG : On met le « sacré »…
“L’avortement est une industrie : les fœtus « en bon état » sont vendus à des entreprises pharmaco-chimiques,…”
Mardi 31 Oct 13:35
Antiquus sur De l’existence d’une généalogie de l’horreur…
“Présomption de culpabilité? Voilà une notion juridique que j’avoue ne jamais avoir rencontrée. Mais si nous…”
Mardi 31 Oct 11:54
Euzennat de Coux sur Réécouter le témoignage de Pierre Boutang…
“Après des années de recherches et de réflexion je pense que le système monarchique français serait…”
Mardi 31 Oct 10:04
Henri sur Souvenir d’Honoré d’Estienne d’Orves dont la…
“Oui, enterré en terre chrétienne comme il l’aurait souhaité , et non dans cette glacière nationale…”
__________________________________
Une collection de vidéos dont un grand nombre exclusives réalisées par l’Union Royaliste Provençale. :copyright: URP/JSF – Reproduction autorisée à condition de citer la source.
Chaîne YouTube Je Suis Français. Pour une plus large audience. (Création récente)
__________________________________
Appel aux lecteurs de Je Suis Français : Pour la sauvegarde du patrimoine matériel de l’Action Française !
[url][/url]
Participez à l’opération nationale de sauvegarde du patrimoine historique de l’Action Française, lancée par le Secrétariat Général du Mouvement. Tous documents ou objets divers nous intéressent : photos, films, livres, journaux, correspondance, insignes, drapeaux etc. Ecrire à Michel Franceschetti : chetti133@sfr.fr . PEUT-ON SORTIR DE LA CRISE ? Une étude intégrale de Pierre Debray dans JSF
[url][/url]
Une contribution magistrale à la réflexion historique, économique, sociale, politique et stratégique de l’école d’Action Française. Étude intégrale à la disposition des lecteurs de JSF, notamment étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire et de science économiques. ENTRÉE
Péroncel-Hugoz dans JSF
Retrouvez ici..
Et aussi…
_______________________________
Les créations de JSF : Séries, dossiers, études
Etudes, séries, dossiers regroupés pour être en permanence disponibles et directement consultables :copyright: JSF – Peut être repris à condition de citer la source Pour y accéder, cliquez sur l’image.
A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.
Un mini-dossier en 6 parties. Analyses et propositions. Une manière d’appréhender la situation française réelle et ses évolutions afin de fixer nos positions. A lire, donc. Suivre les liens. JSF I II III IV V VI
Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
[size=24]Et aussi…[/size]
[size][size][url][/url][/size][/size]