LE "CRABE"
CARACTÉRISTIQUES et RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Le véhicule amphibie CARRIER-CARGO M.29, dit "crabe" est un véhicule entièrement chenillé susceptible d'être utilisé à terre, en zone marécageuse aussi bien que dans l'eau, en transportant une équipe de 4 hommes.
A la coque du véhicule, constituée en toles d'acier soudées sont fixés des compartiments étanches formant proue et poupe. Des capots et bouchons de vidange permettent l'épuisement de l'eau qui aurait pu pénétrer à bord. Pour réduire les risques d'introduction d'eau, une tôle de protection contre les éclaboussures fait le tour du bord supérieur de la proue.
Des tabliers rivés de chaque côté de la coque enveloppent la partie supérieure de la chenille et favorisent la propulsion du véhicule dans l'eau.
Deux gouvernails fixés à l'arrière permettent au véhicule de se diriger dans l'eau.
Un cabestan entrainé par le moteur est placé à l'avant.
Il est à noter que ce véhicule n'a pas été conçu pour l'utilisation que nous en avons fait en COCHINCHINE.
Ce matériel a été conçu pour des opérations de débarquement sur le sable et également pour la neige.
DIMENSIONS : (de l'étrave à l'extrémité des gouvernails)
-longueur: 4,95 m.
-largeur: 1,65 m.
-hauteur (coque non bachée): 1,20 m.
-du dessous de la coque au sol: 0,27 m.
-largeur de la chenille: 0,50 m.
-écartement des chenilles (d'axe en axe): 1,10 m.
-longueur de chenille en contact avec un sol dur: 1,95 m.
POIDS et PRESSION UNITAIRE
-véhicule vide: 2,1 T.
-véhicule chargé: 2,7 T.
-pression par cm2 sur sol gras: 140 gr/cm2.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
-Moteur: 6 cylindres STUDEBAKER 75 H.P à 3800 tours Capacité du réservoir à essence : 158 litres Alimentation en essence par pompe électrique sur certains modèles, commandée par cames sur d'autres. -Embrayage: A plateau, mono-disque.
-Boite de vitesse : 3 vitesses normales et 3 vitesses réduites après crabotage d'un réducteur.
-Différenciel : Du type asservi avec commande par freins à tambour pour la direction.
-Suspension: 4 boggies de 4 galets chacun. La caisse repose sur 4 ressorts à lames, perpendiculaires transversalement au véhicule et dont les extrémités prennent appui sur deux boggies homologués.
- Chenilles : Chaque chenille est contituée par deux courroies de caoutchouc armée de 4 cables d'acier. Sur ces courroies sont fixés des patins nervurés vers le sol, et porteurs vers l'intérieur, de tenons d'entrainement dans lesquels s'engagent les dents du barbotin; deux filins d'acier renforcent, en outre, la chenille en réunissant chaque extrémité du patin. La tension de la chenille est réglée par la poulie avant.
- Barbotin : Le barbotin se compose de deux flasques avec chacune un secteur denté pour entrainement de la chenille. Ces flasques sont évidées pour permettre le rejet à l'extérieur du sable ou de la neige. Ces flasques sont reliées entre elles par des boulons. Les dents de la chenille viennent s'engager entre les deux flasques.
PERFORMANCES et POSSIBILITÉS
Vitesse :
-de croisière, sur route : 25 MPH
-de pointe sur petites distances : 36,4 MPH
-dans l'eau (sans courant) : 4 MPH
-en rizière ou marais : de 3 à 20 MPH
Rayon d'action :
-sur terre (avec une consommation moyenne de 1,10 litre au mile) : 175 miles.
-dans l'eau calme (avec une consommation moyenne de 12 litres à l'heure) : 56 miles.
-en rizière ou marais : 50 miles.
La légèreté et la fragilité relatives du train de roulement et de la chenille interdisent des déplacements importants sur route. Il est donc nécessaire, en cas d'opération sur le sol, de transporter les "crabes" à pied d'oeuvre sur des remorques appropriées, sur camions ou par bateau.
Par contre, la largeur de la chenille et la faible pression unitaire qui en résulte rendent le véhicule apte aux déplacements dans les zones marécageuses. Dans l'eau, les évolutions du véhicule sont faibles, mais relativement lentes et un courant même faible (1 mètre à la seconde les gène fortement) dérive, changements de directions fréquents,etc...
Les"crabes" peuvent facilement sortir de l'eau à condition que l'accès à la berge soit en plan incliné. Ces véhicules peuvent grimper des pentes de 30 à 40° mais en raison de la faible "hauteur d'attaque" de la chenille un obstacle présentant un bord franc de 35 à 40 cm les arrête. Aussi, le"crabe" pour sortir de l'eau est contraint de chercher un emplacement favorable : plage, affaissement de la berge. Un cabestan commandé par le moteur et placé à l'avant du véhicule, permet parfois avec l'aide du cable accroché à un arbre de franchir un passage difficile. Toutefois, il est rare de trouver un arbre à proximité et le plus souvent il y aura lieu d'aménager la berge. Des demi-chenilles H.S placées la face interne au sol et cramponnées permettent dans certains cas la sortie du véhicule.

source 2e REC