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 LE CRABE

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Aokas
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Aokas

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MessageSujet: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 11:17

LE "CRABE"
LE CRABE Crabe_10

CARACTÉRISTIQUES et RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

Le véhicule amphibie CARRIER-CARGO M.29, dit "crabe" est un véhicule entièrement chenillé susceptible d'être utilisé à terre, en zone marécageuse aussi bien que dans l'eau, en transportant une équipe de 4 hommes.
A la coque du véhicule, constituée en toles d'acier soudées sont fixés des compartiments étanches formant proue et poupe. Des capots et bouchons de vidange permettent l'épuisement de l'eau qui aurait pu pénétrer à bord. Pour réduire les risques d'introduction d'eau, une tôle de protection contre les éclaboussures fait le tour du bord supérieur de la proue.
Des tabliers rivés de chaque côté de la coque enveloppent la partie supérieure de la chenille et favorisent la propulsion du véhicule dans l'eau.
Deux gouvernails fixés à l'arrière permettent au véhicule de se diriger dans l'eau.
Un cabestan entrainé par le moteur est placé à l'avant.
Il est à noter que ce véhicule n'a pas été conçu pour l'utilisation que nous en avons fait en COCHINCHINE.
Ce matériel a été conçu pour des opérations de débarquement sur le sable et également pour la neige.

DIMENSIONS : (de l'étrave à l'extrémité des gouvernails)

-longueur: 4,95 m.
-largeur: 1,65 m.
-hauteur (coque non bachée): 1,20 m.
-du dessous de la coque au sol: 0,27 m.
-largeur de la chenille: 0,50 m.
-écartement des chenilles (d'axe en axe): 1,10 m.
-longueur de chenille en contact avec un sol dur: 1,95 m.


POIDS et PRESSION UNITAIRE

-véhicule vide: 2,1 T.
-véhicule chargé: 2,7 T.
-pression par cm2 sur sol gras: 140 gr/cm2.

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

-Moteur: 6 cylindres STUDEBAKER 75 H.P à 3800 tours Capacité du réservoir à essence : 158 litres Alimentation en essence par pompe électrique sur certains modèles, commandée par cames sur d'autres. -Embrayage: A plateau, mono-disque.
-Boite de vitesse : 3 vitesses normales et 3 vitesses réduites après crabotage d'un réducteur.
-Différenciel : Du type asservi avec commande par freins à tambour pour la direction.
-Suspension: 4 boggies de 4 galets chacun. La caisse repose sur 4 ressorts à lames, perpendiculaires transversalement au véhicule et dont les extrémités prennent appui sur deux boggies homologués.
- Chenilles : Chaque chenille est contituée par deux courroies de caoutchouc armée de 4 cables d'acier. Sur ces courroies sont fixés des patins nervurés vers le sol, et porteurs vers l'intérieur, de tenons d'entrainement dans lesquels s'engagent les dents du barbotin; deux filins d'acier renforcent, en outre, la chenille en réunissant chaque extrémité du patin. La tension de la chenille est réglée par la poulie avant.
- Barbotin : Le barbotin se compose de deux flasques avec chacune un secteur denté pour entrainement de la chenille. Ces flasques sont évidées pour permettre le rejet à l'extérieur du sable ou de la neige. Ces flasques sont reliées entre elles par des boulons. Les dents de la chenille viennent s'engager entre les deux flasques.

PERFORMANCES et POSSIBILITÉS

Vitesse :
-de croisière, sur route : 25 MPH
-de pointe sur petites distances : 36,4 MPH
-dans l'eau (sans courant) : 4 MPH
-en rizière ou marais : de 3 à 20 MPH

Rayon d'action :
-sur terre (avec une consommation moyenne de 1,10 litre au mile) : 175 miles.
-dans l'eau calme (avec une consommation moyenne de 12 litres à l'heure) : 56 miles.
-en rizière ou marais : 50 miles.

La légèreté et la fragilité relatives du train de roulement et de la chenille interdisent des déplacements importants sur route. Il est donc nécessaire, en cas d'opération sur le sol, de transporter les "crabes" à pied d'oeuvre sur des remorques appropriées, sur camions ou par bateau.
Par contre, la largeur de la chenille et la faible pression unitaire qui en résulte rendent le véhicule apte aux déplacements dans les zones marécageuses. Dans l'eau, les évolutions du véhicule sont faibles, mais relativement lentes et un courant même faible (1 mètre à la seconde les gène fortement) dérive, changements de directions fréquents,etc...
Les"crabes" peuvent facilement sortir de l'eau à condition que l'accès à la berge soit en plan incliné. Ces véhicules peuvent grimper des pentes de 30 à 40° mais en raison de la faible "hauteur d'attaque" de la chenille un obstacle présentant un bord franc de 35 à 40 cm les arrête. Aussi, le"crabe" pour sortir de l'eau est contraint de chercher un emplacement favorable : plage, affaissement de la berge. Un cabestan commandé par le moteur et placé à l'avant du véhicule, permet parfois avec l'aide du cable accroché à un arbre de franchir un passage difficile. Toutefois, il est rare de trouver un arbre à proximité et le plus souvent il y aura lieu d'aménager la berge. Des demi-chenilles H.S placées la face interne au sol et cramponnées permettent dans certains cas la sortie du véhicule.

LE CRABE Slide010
source 2e REC

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Aokas
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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:05

Bonjour à tous,
Ce Weasel là je le connais, il trône, en fort mauvais état d'ailleurs et comme ses proches voisns (M201, Half-Track, EBR) devant l'entrée du musée de la Légion Etrangère à Aubagne, laquelle n'a certainement pas les moyen où le goût d'entretenir ses propres reliques abandonnées aux intempéries. Parfois, à l'approche du 30 avril (est-ce un hasard ?) un léger coup dhuile sur les caisses permet d'améliorer (de loin) l'aspect général des véhicules... Pauvre AF !
Le second véhicule présenté ici n'est, en revanche pas un weasel mais un Universal Carrier britannique.

Le Carden-Loyd Universal Carrier, souvent appelé Bren-Carrier ou Scout Carrier est une chenillette d'infanterie conçue en 1935 et construite par Vickers-Armstrong et Thornycroft. Elle équipa les forces armées britanniques ainsi que celles du Commonwealth outre les forces alliées (FFL entre autres). Sa production ne s'arrêta qu'en 1945, et son utilisation, bien après la guerre, au cours des années 1950, ce qui explqiue sa présence dans les unités françaises outre-mer au moment où les équipements de l'AF se résumaient à des provenances diverses et des états très moyens.

Les Universal Carriers étaient surtout utilisés pour transporter du personnel et de l'équipement, principalement des armes de soutien, ou comme plates-formes armées. Avec quelques 113 000 véhicules construits, l'on peut supposer que ce fut le blindé léger le plus répandu de toute l'histoire. Ses caractéristiques principales peuvent être aisèment trouvées sur Wikipédia.
J.M. C
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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 15:25

Hello

Je fais remonter le sujet....

CRAB en Indo
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LE CRABE Crab_110
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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 18:55

Merci Raymond ,

Drôles de Petits Engins ,

Pas fiable , mais la Légion en a fait son bonheur .

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Sicut-Aquila

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Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:14

re

Merki

Juste pour info,la dernière photo du poste de AOKAS, ce n'est pas un Crabe mais un Bren Carrier.

Le 1er REC en a utilisé quelques uns en Indo ainsi que le RBFM

LE CRABE 600px-10

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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:23

Merci pour les précisions .

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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:37


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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:40

re

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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:15

Merci pour le lien et les photos du REC .

Fallait avoir des "C******S" pour guerroyer avec de tels engins .

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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:14

Belle documentation sur ces drôles d'engins, qui n'aimaient pas trop la route et les obstacles !!!
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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 9:15

Hello

Je savais que j'avais un livre sur les "crabes de la Légion"

LE CRABE P1060712
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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 11:15

Un grand merci Raymond Merci

Pétard , ces Légionnaires , ils ont l'air de s'amuser comme des fous , sur la dernière photo .

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MessageSujet: Re: LE CRABE   LE CRABE Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 17:00

C'était de bon engins qui ont permis de passer les rizières avec un minimum de problèmes ! c'était comme ils disent : en fonction du conducteur !! car l'usure de l’embrayage était rapide   !!!
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