Éphéméride du 26 septembre
mardi 26 septembre 2023
Statère en or arverne frappé au nom de Vercingétorix
46 Avant Jésus-Christ : Mort de Vercingétorix
Au dernier jour de la célébration de son triomphe sur Pompée, César donne l’ordre d’étrangler Vercingétorix dans sa prison.
La Geste du chef gaulois a été belle, et noble. Mais elle ne pouvait rien contre une Rome en phase ascendante, qui allait bientôt donner naissance à un Empire, dont la vocation était d’unifier toute la Méditerranée. Apportant avec lui le développement et la Civilisation que l’on sait.
Jacques Bainville l’exprime ainsi dans le premier chapitre de son Histoire de France :
« …Les Français n’ont jamais renié l’alouette gauloise et le soulèvement national dont Vercingétorix fut l’âme nous donne encore de la fierté. Les Gaulois avaient le tempérament militaire. Jadis, leurs expéditions et leurs migrations les avaient conduits à travers l’Europe, jusqu’en Asie Mineure. Ils avaient fait trembler Rome, où ils étaient entrés en vainqueurs. Sans vertus militaires, un peuple ne subsiste pas; elles ne suffisent pas à le faire subsister. Les Gaulois ont transmis ces vertus à leurs successeurs. L’héroïsme de Vercingétorix et de ses alliés n’a pas été perdu : il a été comme une semence. Mais il était impossible que Vercingétorix triomphât et c’eût été un malheur s’il avait triomphé… »
[url=https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/3007-la-biographie-de-vercingetorix.html#:~:text=Vercing%C3%A9torix (72%2D46 avant notre,lors du si%C3%A8ge d'Al%C3%A9sia.]Vercingétorix chef gaulois[/url]
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Campagnes de César » et les deux suivantes.
Les Basques puis les Celtes constituent les premiers peuplements connus de la Gaule, qui allait devenir la France. Sur ces deux populations premières vint se greffer l’influence décisive des Grecs et des Romains : voilà pourquoi nous évoquons largement, dans nos Ephémérides, les pages fondatrices de notre identité profonde que nous devons à l’Antiquité : voici le rappel des plus importantes d’entre elles, étant bien entendu qu’un grand nombre d’autres Ephémérides traitent d’autres personnalités, évènements, monuments etc… de toute première importance dans le lente construction du magnifique héritage que nous avons reçu des siècles, et qui s’appelle : la France.
En réalité, si la conquête de la Gaule était nécessaire à César pour sa prise du pouvoir à Rome, il faut bien admettre que « le divin Jules » avait été appelé à l’aide, en Gaule, par les Gaulois eux-mêmes, incapables de s’opposer au déplacement massif des Helvètes, quittant leurs montagnes – en 58 avant J.C – pour s’établir dans les riches plaines du sud ouest; César vainquit les Helvètes à Bibracte (voir l’éphéméride du 28 mars); cinq mois plus tard, envahis par les Germains d’Arioviste, les Gaulois le rappelèrent une seconde fois : César vainquit et refoula les Germains au-delà du Rhin (voir l’éphéméride du 5 août); et, cette fois-ci, auréolé de ses deux prestigieuses victoires, et gardant plus que jamais en tête son objectif premier (la conquête du pouvoir à Rome), César ne voulut plus se retirer de cette Gaule où on l’avait appelé, et dont la conquête serait le meilleur tremplin pour ses ambitions politiques à Rome… Il fallut six ans à Vercingétorix pour fédérer les divers peuples de Gaule contre le sauveur romain : le soulèvement général commença par le massacre des résidents romains à Cenabum (l’actuelle Orléans), en 52 (voir l’éphéméride du 23 janvier); le 28 novembre de la même année, Vercingétorix remporta la victoire de Gergovie (voir l’éphéméride du 28 novembre); mais, moins d’un an après, enfermé dans Alésia, Vercingétorix vécut l’échec de l’armée de secours venue à son aide de toute la Gaule (voir l’éphéméride du 20 septembre) : il capitula une semaine après (voir l’éphéméride du 27 septembre). Emmené captif à Rome, il fut mis à mort six ans plus tard, en 46 (voir l’éphéméride du 26 septembre).
Cependant, dans sa conquête des Gaules, César n’eut pas seulement à lutter contre les tribus gauloises proprement dites : il s’opposa également à Massalia, puissance amie et alliée de Rome, mais qui ne voulut pas choisir entre César et Pompée lorsque la guerre civile éclata entre ceux-ci : César réduisit Massalia, mais avec difficulté (voir nos trois éphémérides des 19 avril, 27 juin et 31 juillet).
Enfin, pour être tout à fait complet avec le rappel de ce que l’on peut trouver dans nos éphémérides sur ces pages de notre Antiquité, mentionnons également nos trois éphémérides traitant de :
• la victoire sur les Cimbres et les Teutons, remportée par Caius Marius, oncle par alliance de Jules César en 86 (il avait épousé sa tante, Julie, et mourut en 86 : éphéméride du 17 janvier);
• l’assassinat de Jules César en 44 Avant J-C (éphéméride du 15 mars);
• notre évocation de Massalia, sa puissance et son rôle à l’époque (éphéméride du 11 avril).
1791 : Naissance de Théodore Géricault
Encyclopédie Larousse, Théodore Géricault
1894 : Aux origines de ce qui n’aurait jamais dû devenir « l’Affaire Dreyfus »
[url][/url]
Ce jour-là, le commandant Henry chargé du contre-espionnage arrive avec un « bordereau » à la « Section de Statistique » (service d’espionnage et de contre espionnage au ministère de la Guerre), dirigée par le lieutenant-colonel Sandherr. Ce « bordereau » est, en fait, une lettre adressée à von Schwartzkoppen, l’attaché militaire allemand en poste à Paris. Une enquête est ouverte par le ministère.
Le 6 octobre, l’enquête interne aboutit à la conclusion que l’auteur du bordereau serait un stagiaire d’état-major, artilleur. Les soupçons se portent sur le capitaine Alfred Dreyfus, dont l’écriture semble analogue à celle du bordereau.
Le 9 octobre, le général Mercier, ministre de la Guerre, donne l’ordre d’ouvrir une enquête officielle.
Le 15 octobre, le capitaine Dreyfus est arrêté au ministère de la Guerre par le commandant du Paty de Clam, désigné comme officier de police judiciaire..
Pour y voir plus clair, consulter, dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, les trois photos : « Ce que recouvrait en réalité « l’Affaire »…(1) », « Ce que recouvrait en réalité l’Affaire…(2) », et la photo « …devenue « l’Affaire Dreyfus » à cause de Zola »
1946 : Premier numéro du « Journal de Tintin »
Destiné aux enfants, de 7 à 77 ans, il est fondé par le père de Tintin, l’artiste franco-belge Hergé (Georges Prosper Rémy : Hergé est la prononciation phonétique du « R » de Rémy et du « G » de Georges…).
A côté des plus grands noms de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de « Blake et Mortimer », d’ « Alix » ou encore de « Ric Hochet ». Le journal disparaîtra définitivement en 1993.
BD oubliées
1973 : Première traversée de l’Océan pour Concorde
Le Concorde 002 effectue sa première traversée directe de l’Atlantique Nord avec passagers (Commandant : Jean Franchi) et relie Washington-Orly en 3h33.
LES VOLS SUPERSONIQUES, PREMIÊRE TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE NORD
1976 : La momie de Ramsès II arrive à Paris pour restauration complète
[url][/url]
Ce vendredi 26 septembre, à l’aéroport du Bourget, c’est avec tous les honneurs dus à un Chef d’Etat qu’est accueillie la momie du Pharaon Ramsès II (ci contre, statue au Louvre) : un pharaon qui fascine toujours autant, après presque 3.500 ans, avec ses soixante-sept ans de règne (vers 1290-1224 avant J.-C.) et une vie de près de quatre-vingt-dix ans, qui font de lui le plus célèbre des pharaons de la XIXème dynastie.
Son nom apparaît partout en Égypte, des reliefs innombrables transmettent son image, les colosses du sanctuaire solaire d’Abou-Simbel soulignent sa gloire. C’est aussi sous son règne qu’eut lieu l’Exode des Hébreux vers Canaan, la « Terre promise ».
On sait que, si la passion pour l’Egypte antique est commune à tous les amoureux d’Histoire et de Beauté, il est de tradition de faire naître l’Egyptologie – conçue comme une recherche scientifique à part entière – à la découverte de la Pierre de Rosette (éphéméride du 19 juillet) et, bien sûr, dans la foulée, au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion (éphéméride du 17 septembre)
Et, depuis 1880, date de la création de l’IFAO (Institut Français d’Archéologie orientale – anciennement « Ecole du Caire » – voir l’Ephéméride du 28 décembre,logo ci contre), les compétences et la qualité du travail des archéologues français en Egypte sont universellement reconnues et respectées : c’est la raison pour laquelle la France fut choisie pour le sauvetage de la momie de Ramsès II après que le Docteur Maurice Bucaille – en 1975 – ait alerté les autorités égyptiennes sur son état pitoyable.
Une cinquantaine de spécialistes de toutes les disciplines se penchèrent sur la momie, ses tissus, son sarcophage qui furent minutieusement étudiés et l’ensemble fut radio stérilisé aux rayons gamma à la centrale nucléaire de Saclay. Le bilan radiographique et xéroradiographique réalisé au Musée de l’Homme fut compliqué par l’impossibilité de manipuler la momie : ces examens montrèrent que la momie, ses linges et son sarcophage étaient colonisés par des champignons qui provoquaient la dégradation lente mais continue de la dépouille.
Pour endiguer ce processus, il était donc indispensable de détruire les colonies de cryptogames, et donc la stérilisation de la momie s’imposait.
Le Commissariat à l’Energie Atomique proposa de traiter la momie aux rayons gamma, méthode utilisée dans le cadre du Projet Nucléart de sauvegarde des documents artistiques et archéologiques. Cette technique assurait une stérilisation homogène de la momie à travers une enveloppe étanche qui constituait une prévention efficace contre de nouvelles contaminations.
L’irradiation fut réalisée le 9 mai 1977 dans la cellule Poséidon de la Section de Chimie appliquée des Polymères et des rayonnements, à Saclay. L’activité totale des sources utilisées était de 160.000 curies et la durée de l’irradiation de 12h 40 mn.
LA MOMIE DE RAMSÈS II – ÉTUDE
1993 : Lancement du Satellite Pour l’Observation de la Terre, Spot 3
Dunkerque
SPOT 3