Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte mémoire Micro SDXC Sandisk Extreme Plus 256Go / 200Mo/s
19.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29132
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  Empty
MessageSujet: Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?    Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  Icon_minitimeDim Sep 24 2023, 21:05

Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?

Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  Jean-jacques-goldman-qui-etait-son-pere-alter-mojsze-goldman-heros-decore-de-la-resistance

Dans un dossier paru vendredi 22 septembre 2023, nos confrères du Parisien Week-End se sont penchés sur le clan Goldman.

Si le plus connu est sans nul doute le chanteur Jean-Jacques Goldman, son père Alter Mojsze Goldman était un célèbre résistant lors de la Seconde guerre mondiale.

Il n'est plus nécessaire d'énumérer les succès musicaux ayant jalonné le parcours du très discret Jean-Jacques Goldman.


S'il est probablement le plus connu de sa fratrie, l'interprète d'À nos actes manqués est pourtant le fils d'un véritable héros.

Dans un dossier paru vendredi 22 septembre 2023, nos confrères du Parisien se sont penchés sur la famille du chanteur de 71 ans, notamment sur la vie d'Alter Mojsze Goldman, père de Évelyne, Pierre, Jean-Jacques et Robert Goldman, mais avant tout, grand résistant lors de la Seconde Guerre mondiale.

Décrit par nos confrères comme un homme "avec un accent chaleureux à la Popeck, typique des juifs d'Europe de l'Est", Alter Mojsze Goldman, qui s'est par la suite fait appeler Albert, est né à Lublin en Pologne en 1909.

Très tôt orphelin, l'ancien émigré juif quitte le pays à cause de la multiplication des discriminations antisémites après avoir été un fervent militant communiste, pour venir s'établir en Allemagne, puis en France où il exerce les professions de mineur, et par la suite d'ouvrier.

Jean-Jacques Goldman : son père s'engage dans la Résistance

Après deux ans passés en tant que travailleur en Hexagone, le père de Jean-Jacques Goldman obtient finalement sa nationalité française.

Son statut de citoyen français qui lui vaudra d'être enrôlé dans l'armée en 1939 lors du début de la guerre.

Militaire valeureux, Alter Mojsze Goldman verra son courage au front salué par la France, qui lui décernera par la suite la Croix de guerre.

Sous le régime de Vichy, il rejoint l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (l'UJRE) participe par ce biais à des opérations de sabotage, plusieurs attentats visant l'armée allemande mais aussi à la mission de "sauvetage d'une centaine d'enfants juifs du camp de Vénissieux et à la libération de Villeurbane".

C'est d'ailleurs dans cette même première ville, commune de la métropole lyonnaise que le père de Jean-Jacques Goldman aura finalement droit à la décoration suprême de l'État, consécration de sa bravoure durant l'Occupation.

La légion d'honneur pour Alter Moshe Goldman

Le 12 novembre 1988, Alter Mojsze Goldman reçoit la Légion d'honneur sous le regard timide, fier et pudique de ses proches, dont Jean-Jacques Goldman, pour qui l'héroïsme de son père demeure teinté de mystère.

Ce passé de résistant, l'ami de Céline Dion le découvre par petits fragments tout au long de sa vie.

Son grand copain de toujours, Michael Jones, dont la parole a été recueillie par Le Parisien, décrit cette tendance générationnelle à garder le silence :

"Mon père, militaire, a fait le Débarquement, mais il ne m'en parlait pas. À l'image du père de Jean-Jacques et du mien tous ceux qui ont connu l'horreur de la guerre ont cherché à mettre ça derrière eux pour pouvoir dormir tranquillement".

Malheureusement, Alter Moshe Goldman décède quelques mois après la cérémonie, à l'âge de 79 ans.

Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  1996631456  Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  1996631456

Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  3031951924  Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  1201430414  Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  2196632332  Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  908920120 Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  Cocoye10 Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Lun Sep 25 2023, 11:15, édité 2 fois

81/06, GOMER, marcalfred et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Jean-Jacques Goldman : qui était son père Alter Mojsze Goldman, héros décoré de la Résistance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: