Après la prise d'Aix-la Chapelle, les Alliés mettent à la tête de la mairie, de la ville Franz Oppenhoff, juriste de profession.
Himmler décide de liquider celui-ci considéré comme un collaborateur et un traitre. Le
Generalinspekteur für Spezialabwehr Hans-Adolf Prützmann, responsable du Werwolf est chargé de constituer un commando avec pour mission l'assassinat de l'édile. Il est composé de deux SS, deux garde-frontières et deux Werwolfen : l'
Untersturmführer-SS Herbert Wenzel est à la tête du groupe;
L'Unterscharführer-SS Josef "Sepp" Leitgeb qui seconde :starwars2: Wenzel, tous deux instructeurs du centre Werwolf d'Hülchrat, près de Mönchengladbach
Karl-Heinz Hennemann et Georg Heidorn, gardes-frontières
Werwolf Erich Morgenschweiss,
Werwolf Hauptgruppenführerin Ilse Hirsch, membre des Bund Deutscher Mädel ou BDM.
Morgenschweiss et Hirsch connaissant bien le ville servent de guide.
Ils sont parachutés le 20 mars 1945 d'un B-17 capturé parti de l'aérodrome de Hildesheim , près d'Hanovre. Ils se posent près du village de Gemmenich. Découverts par un jeune néerlandais (la frontière est proche avec les P-B et la Belgique), ils le tuent et poursuivent leur mission.
Ils arrivent à Aix la Chapelle le 25 mars et parviennent à découvrir le domicile du maire. Planqués, il attendent son retour, puis se présentent à lui, prétendant être des aviateurs abattus. Oppenhoff leur conseille de se rendre et à ce moment Leitgeb crie "Heil Hitler" et l'abat.
En s'enfuyant, Ilse Hirsch déclenche une mine qui la blesse grièvement, tuant Leitgeb.
Poursuivis après la guerre, les survivant du commando excepté Wenzel sont arrêtés, jugés et condamnés à des peines entre un à quatre années de prison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a eu l'assassinat de l'aide de camps de Churchill, le major John Poston, le 21 avril 1945 dans la lande de Hunebourg.
Hans-Adolf Prützmann qui fut Höchste der SS und Polizeiführer (HöSSPF) de l'Ukraine, avec l'appui de la Kriminaltechnische Institut planifie l'empoisonnement des troupes d'occupation. Une centaine de soldats américains et russes meurent empoisonnés par des boissons frelatées.
Source :
Christian Ingrao, Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS, Paris,ALEX